Pour toutes les personnes qui passent de nombreuses heures par semaine assises à leur bureau il est essentiel d’adapter son poste de travail. En effet, avoir un environnement de travail ergonomique est essentiel pour le confort mais aussi pour la productivité. Comment réussir l’aménagement de son bureau pour limiter l’apparition des douleurs ?
Comment avoir un environnement de travail ergonomique ?
Investir dans une assise confortable
Pour quelqu’un qui travaille à son bureau plusieurs dizaines d’heures par semaine, il est essentiel d’acheter une chaise de bureau confortable et ajustable. Une mauvaise posture sera source de douleurs musculaires et de tensions au niveau du dos, des épaules et du cou.
Une bonne chaise ergonomique est réglable en hauteur pour convenir à la morphologie de son utilisateur. Elle doit également apporter un soutien lombaire et maintenir parfaitement le dos.
Des accoudoirs réglables en hauteur, en largeur et en profondeur sont appréciables pour éviter d’avoir les bras en suspension durant toute la journée. Il faut se tenir bien droit et appuyer son dos contre le dossier de la chaise, surtout au niveau de la partie lombaire.
Prendre le temps de régler sa chaise (ou son fauteuil) avant de se mettre à travailler est nécessaire.
Opter pour un bureau ajustable
Tout comme la chaise de bureau, le poste de travail doit être ajustable et réglable pour s’adapter à la taille de chacun.
Les bureaux « assis-debout » sont une excellente idée car ils permettent de travailler en position assise puis debout pour soulager la colonne vertébrale.
En plus d’engendrer des douleurs, rester assis toute la journée augmente considérablement le risque de développer des problèmes de santé dont une mauvaise circulation sanguine ou une prise de poids. Un bureau de ce type permet de varier les postures et de mettre fin à la sédentarité au bureau. C’est une façon de se mettre en mouvement et de prendre soin de sa santé tout en continuant à travailler.
S’organiser autour des équipements électroniques
Les ordinateurs, les claviers et les souris font désormais partie du quotidien. Ils se retrouvent sur la plupart des postes de travail.
L’écran doit être installé face à l’utilisateur pour ne pas créer de torsion au niveau du dos et du cou. Il faut pouvoir le toucher du bout des doigts en tendant le bras (soit environ 50 à 70 cm de distance). Si l’écran est trop près, cela va créer une fatigue visuelle. De plus, le haut de l’écran doit être aligné avec la hauteur des yeux.
La souris doit être installée de façon à garder l’avant-bras posé sur le bureau tandis que le clavier doit être disposé de manière à laisser reposer les poignets (soit de 10 à 15 cm au bord du bureau). Il est conseillé de privilégier un clavier et une souris sans fil.
Avoir un bon éclairage
Un bon éclairage est primordial pour assurer un environnement de travail ergonomique. Prendre soin de ses yeux est essentiel. Un poste de travail mal éclairé va être responsable de maux de tête et de yeux secs.
Une lampe de bureau est indispensable même s’il est préférable de profiter au maximum de la lumière naturelle. Le mieux est de choisir une lampe orientable et réglable en luminosité et en intensité. Les tons blancs sont à bannir car ils agressent les yeux.
Aménager son poste avec des accessoires
Pour profiter d’un environnement de travail ergonomique, certains accessoires sont essentiels. Parmi ceux-ci figure le repose-pieds qui aide à bien positionner ses jambes pour conserver une position optimale durant toute la journée. En effet, comme les pieds sont légèrement surélevés, la circulation sanguine dans les membres inférieurs s’améliore.
En complément du repose-pied, le tapis anti-fatigue est utile pour travailler debout. Il est développé pour stimuler la circulation sanguine et limiter les sensations d’inconfort liées à la position statique. Il incite son utilisateur à effectuer de micro-mouvements et active la pompe veineuse. Par conséquent, un tapis anti-fatigue augmente la productivité.
Dans le cas où deux écrans sont utilisés, l’ajout d’un bras de moniteur est recommandé. Cet accessoire permet de soutenir les écrans pour diminuer la fatigue oculaire mais aussi les douleurs dorsales et cervicales. Il est conçu pour positionner l’écran de son ordinateur à la hauteur et la distance souhaitées. Le bras de moniteur apporte également un véritable gain de place sur le bureau puisqu’il peut se fixer à l’arrière de celui-ci ou sur le mur.
Se constituer un environnement de travail ergonomique est capital pour travailler sereinement et confortablement. Le choix du bureau et de la chaise ne doit pas se faire au hasard. Il faut penser au confort car la position assise n’est pas naturelle. Bien sûr, il ne faut pas oublier les accessoires qui jouent un rôle essentiel sur la productivité.