Avec quoi nettoyer son salon de jardin ?

Pour profiter des joies de l’extérieur, rien de tel que du mobilier outdoor. Mais attention, comme les meubles à l’intérieur de la maison, ils nécessitent un entretien spécifique. Découvrez avec quoi nettoyer son salon de jardin en fonction du matériau.

Nettoyer Salon Jardin
©istock

Nettoyer son salon de jardin en résine : comment faire ?

Les précautions à prendre

Si votre salon de jardin est en résine, sachez qu’il y a quelques précautions à prendre. Pour ne pas abîmer la matière, vous devez :

  • Eviter de frotter de manière trop énergiquement. La résine tressée reste un matériau relativement délicat. Pour ne pas avoir à frotter, mieux vaut dépoussiérer le mobilier de jardin de façon régulière. Ainsi, les saletés ne s’incrustent pas dans la résine.
  • Ne nettoyez pas avec des produits agressifs vendus dans le commerce : nettoyant pour four, eau de Javel, détergent en poudre, etc.
  • Bannissez également les brosses métalliques et les éponges abrasives afin d’éviter les rayures sur votre salon de jardin en résine.
  • Lors de chaque opération de nettoyage, enlevez les coussins des assises.
  • Enfin, une fois le mobilier outdoor nettoyé, rincez puis séchez sans attendre pour éviter la formation de traces.

Entretenir son salon de jardin en résine

Pour un bon entretien, il suffit d’un peu d’eau et de liquide vaisselle. Utilisez le côté doux d’une éponge. Ne frottez pas énergiquement et n’utilisez rien qui puisse entraîner des rayures sur le matériau.

Détacher un salon de jardin sale

Au gré des intempéries, les salons de jardin ont tendance à s’encrasser s’ils ne sont pas protégés ou remisés. Pour faire revenir un salon de jardin en résine très sale (tache, salissure…), rien de tel que la pierre d’argile. Ce produit naturel se révèle très efficace pour nettoyer les zones tachées. Servez-vous d’une éponge préalablement humidifiée de la pierre d’argile.

Vous pouvez également avoir recours au produit nettoyant pour les vitres. Cette solution permet de venir à bout des taches présentes sur la résine. Au rayon produit naturel, il y a aussi le vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau. Quant au savon de Marseille, il est aussi préconisé pour ce genre de nettoyage.

Dans tous les cas, et quel soit le moyen utilisé, il convient de frotter en douceur et de rincer à grande eau sans attendre pour éviter la formation de marques disgracieuses.

Enfin, en cas de taches tenaces, rien de tel qu’un nettoyant spécial vendu dans le commerce. Le polish rénovateur est adapté à la résine tressée. Toutefois, mieux vaut demander conseil à un vendeur avant d’appliquer n’importe quel produit sur votre mobilier de jardin.

Repeindre la résine

Si votre salon de jardin en résine présente des traces pâles ou jaunies, ou si vous observez la formation de marques foncées, il convient de le repeindre. Appliquer une peinture est possible sur ce type de mobilier, contrairement à la reteinte.

Conseil : pour ne pas avoir à effectuer cette opération peinture pour sauver votre salon de jardin en résine, optez pour une couleur claire. Mieux vaut éviter les teintes foncées comme le noir.

Les produits à utiliser sur un salon de jardin en plastique ou PVC

Si votre mobilier extérieur est en plastique ou en PVC, il vaut mieux le nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse. C’est une solution simple et efficace.

En présence d’un salon de jardin vieilli ou dégradé, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc seul ou accompagné de cristaux de soude. Cela le décapera afin de lui donner une nouvelle vie.

Enfin, le savon noir et le savon de Marseille sont aussi tout indiqués pour nettoyer des meubles extérieurs.

Salon de jardin en fer forgé : comment nettoyer la rouille ?

L’hiver, les salons de jardin en fer forgé ont tendance à rouiller s’ils ne sont pas abrités des intempéries. Il existe des solutions naturelles pour remédier à ce problème.

Vous aurez besoin de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de citron ou de gros sel. En vous aidant de l’un de ces produits, frottez énergiquement avec une éponge. L’enjeu consiste à retirer la rouille afin de récupérer un salon de jardin propre et esthétique.

Il existe également une recette de grand-mère qui a recours à l’oignon. Frottez les taches de rouille avec la moitié d’un oignon. Sinon, vous avez aussi la possibilité de poncer doucement à l’aide d’un papier de verre grain fin.

Conseil : lorsque l’automne a pointé le bout de son nez, traitez votre mobilier en fer forgé avec un produit antirouille avant de l’abriter. C’est plus prudent !

Astuce pour nettoyer son mobilier extérieur en teck

Le teck est une essence de bois particulièrement résistante en extérieur. Toutefois, elle ternit avec le temps. Il est donc préférable de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il convient de nourrir le bois avec de l’huile de lin.

Par ailleurs, un mélange d’eau et de savon de Marseille s’avère idéal pour effectuer un entretien régulier de votre salon de jardin en teck. Utilisez une brosse douce pour nettoyer. Pour les taches, un peu de térébenthine et le tour est joué. Appliquez le produit en tamponnant avec un chiffon doux et rincez rapidement.

Conseil pour nettoyer une table de jardin en aluminium

Vous avez du mobilier de jardin en alu ? Ce matériau présente l’avantage d’être robuste et inaltérable. C’est aussi un choix éclairé si vous n’avez pas envie de passer trop de temps à nettoyer et entretenir votre salon de jardin.

Pour faire partir les taches sur l’aluminium, utilisez du blanc de Meudon ou de la terre d’argile. Appliquez l’un ou l’autre des produits sur les taches, frottez doucement avec un tissu humide avant de rincer puis sécher.

Nettoyer son salon de jardin en rotin

Vous avez opté pour le chic et le naturel du rotin ? Revenu en force à l’intérieur comme à l’extérieur, le matériau nécessite un entretien spécifique. Et par ailleurs, il convient de ne pas l’exposer en plein soleil quand il est mouillé.

Pour l’entretenir, utilisez simplement de l’eau et du savon noir. Et pour détacher la matière, rien de tel que de l’eau salée avec une pointe d’ammoniaque. Rincez généreusement et séchez avec soin.

Enfin, pour que votre salon de jardin en rotin ne perde pas de sa splendeur au fil du temps, trouvez lui un emplacement privilégié : abrité de la pluie et du plein soleil. Ce type de mobilier a toute sa place sous une pergola ou une tonnelle.

Aucun commentaire à «Avec quoi nettoyer son salon de jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires