Autrefois réservée aux vérandas, la verrière d’intérieur est de plus en plus présente dans nos intérieurs. Très tendance, cette grande ouverture ornée de vitraux présente plusieurs avantages.
Une verrière comme véritable objet de décoration
La verrière fait office d’objet de décoration au sein d’un logement. Elle peut être laissée brute, blanche ou colorée. Cela permet de coller à tous les styles de décorations, des plus modernes aux plus classiques. Il y a encore quelques années, on ne trouvait une verrière d’intérieur uniquement dans les lofts ou les grands logements de type industriel. Aujourd’hui, la verrière d’intérieur trouve sa place dans toutes les habitations. Une verrière colorée donnera à un intérieur un côté acidulé et dynamique. Une verrière blanche renforcera un style scandinave. Enfin, pour accentuer un intérieur plus moderne, on ose la verrière foncée, noire ou grise. La verrière est personnalisable à l’infini.
Une verrière comme source de lumière
Le principal avantage de la verrière d’intérieur est sa transparence qui aide à conserver une bonne luminosité entre deux pièces. Elle permet de capter un maximum de lumière ce qui est très bon pour le moral et est idéal pour réaliser des économies d’énergie. De plus, cela rend les pièces plus agréables à vivre. L’apport en lumière naturelle sera appréciable, surtout dans des petits logements. La verrière peut aussi être installée dans une pièce sans fenêtre pour laisser entre la lumière et délimiter des zones au sein d’une même pièce, comme un bureau ou un coin lecture dans une chambre.
Un cloisonnement sans enfermement
La verrière d’intérieur est pensée pour séparer deux pièces, généralement la cuisine et le salon, ou la salle de bains et la chambre, sans totalement les cloisonner, à la différence d’un mur. Elle permet de séparer deux pièces aux fonctions bien distinctes tout en conservant du volume et de la transparence. La verrière d’intérieur est un atout pour l’aménagement d’intérieur. Par exemple, elle permet d’atténuer le bruit et les odeurs d’une cuisine tout en gardant le contact avec des invités présents dans le salon. C’est donc l’intimité qui est conservée sans pour autant perdre la convivialité. Elle peut aussi séparer une grande chambre en deux, pour que chaque enfant ait son propre espace. Autre possibilité, dans un couloir sombre, la verrière d’intérieur est même très utile pour ouvrir un espace.
Son installation facile et peu coûteuse
La verrière d’intérieur est assez simple à installer si l’on est un peu bricoleur. Il est tout à fait possible de réaliser la pose d’une verrière soi-même, d’autant plus s’il s’agit d’une verrière en kit. Cela revient moins cher que de faire poser par un professionnel une verrière faite sur mesure. Toutefois, un professionnel saura apporter de précieux conseils et pourra apporter des solutions adaptées. La verrière convient à tous les besoins, elle peut être posée en rectangle, en triangle, avec une porte ou non, ouvrante ou fermée… Elle peut transformer un intérieur assez rapidement. Comparativement au montage d’un mur ou à de gros travaux, c’est une solution avantageuse pour structurer le logement, car elle revient moins cher et permet de gagner du temps. Quant au prix de la verrière d’intérieur, il va dépendre avant tout du matériau choisi (aluminium, bois ou fer forgé).
Avec une verrière intérieure, tout cloisonnement semble possible et imaginable. Il suffit d’étudier la configuration de la pièce et la structure des murs (porteurs ou non) tout en tenant compte des mesures. Elle peut être installée dans toutes les pièces et les sépare autant qu’elle les décore.