4 avantages de passer par un courtier immobilier

Pour réaliser son rêve de devenir propriétaire ou se lancer dans l’investissement immobilier, le prêt bancaire est souvent indispensable. Plutôt que de faire sa demande auprès des établissements financiers, il peut être judicieux de faire appel à un courtier immobilier. Quels sont les avantages obtenus avec ce professionnel de la finance ?

Avantages Courtier Immobilier
©istock

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre la personne qui souhaite emprunter de l’argent et l’établissement bancaire. Il peut intervenir dans le cadre d’un projet d’achat immobilier ou d’investissement locatif ainsi que pour procéder à un rachat de crédit immobilier.

Un courtier a pour objectif principal de négocier les conditions les plus avantageuses possibles pour un emprunteur. Mais ce n’est pas tout, il est également aux côtés de ce dernier pour l’accompagner et le conseiller durant tout le processus d’obtention de crédit immobilier, jusqu’au déblocage des fonds. Faire appel à un courtier sur www.pretto.fr permet de bénéficier de différents avantages.

Profiter de conseils personnalisés

Un courtier immobilier est un expert de la finance et notamment du domaine immobilier et peut donc apporter de précieux conseils à un futur acquéreur. Il commencera par étudier les besoins et les envies en tenant compte des revenus, de l’apport personnel ou encore des frais pour estimer la capacité d’emprunt.

Ce professionnel connaît parfaitement les dispositifs qui peuvent être accordés lors d’un achat immobilier. Parmi ceux-ci, le prêt à taux zéro ou le prêt employeur. Il peut aussi donner son avis sur l’assurance emprunteur ou les garanties du crédit immobilier. Solliciter les services d’un courtier c’est s’assurer de faire le bon choix.

Gagner du temps

Passer par un courtier immobilier aide à gagner du temps. En effet, comme il se charge de constituer le dossier de prêt, l’emprunteur n’a plus à le faire. Il lui suffit simplement de fournir les différents documents.

Le courtier établit le dossier et le présente aux établissements bancaires. Il sait exactement qui contacter et quelle banque est la plus susceptible d’accorder un prêt. Cela n’est pas le cas du futur acquéreur qui devra prendre le temps de déposer un dossier auprès de différents établissements financiers.

Plus besoin de faire des démarches pour prendre un rendez-vous, se déplacer, négocier les offres de prêt, faire des comparatifs… Le courtier s’en occupe.

De plus, comme il agit rapidement pour traiter un dossier, il accélère l’obtention du prêt immobilier. Le temps gagné peut ainsi être consacré à la recherche du bien immobilier.

Avoir accès aux meilleures offres

C’est sans doute l’avantage le plus connu, confier sa demande de prêt à un courtier immobilier fait gagner de l’argent.

Le courtier est en mesure d’obtenir les taux de crédit les plus bas grâce à son savoir-faire et son expertise. C’est un professionnel de la négociation, il connaît le système bancaire et les politiques commerciales de chaque établissement financier. Il sait donc exactement quelles sont les limites des banques et est en capacité de les mettre en concurrence pour faire profiter à un futur acquérir des taux les plus bas possibles.

Il peut aussi obtenir des conditions plus avantageuses, par exemple sur les indemnités de remboursement anticipé ou sur l’assurance emprunteur.

Faire des économies

En toute logique, comme un courtier immobilier va permettre à un emprunteur d’avoir des taux bas et/ou des conditions plus avantageuses, ce dernier va faire de belles économies. Et ce, même s’il faudra rémunérer le courtier pour son travail.

En règle générale, un courtier se fait payer sous forme d’honoraires et de frais de dossier. Cela représente entre 1 à 4 % du capital emprunté selon la complexité du dossier. Il peut être possible de négocier les frais et honoraires à la baisse. Mais dans tous les cas, la somme versée au courtier est compensée par les économies réalisées grâce au travail du courtier immobilier.

Il faut également savoir qu’un courtier se rémunère uniquement si le crédit immobilier a été accepté. Ainsi, si un emprunteur n’obtient pas son prêt ou que celui-ci ne correspond pas à sa demande, il ne devra rien verser à son courtier immobilier.

À savoir : le montant des honoraires facturés par le courtier doivent obligatoirement figurer sur le mandat de recherche signé par le futur acquéreur. Cela évite les mauvaises surprises et permet de savoir exactement combien il faudra verser à ce professionnel pour son travail.

Passer par un courtier immobilier pour voir son prêt immobilier accorder est un excellent choix. Ce professionnel de la négociation et de la finance est en mesure de décrocher les conditions les plus avantageuses pour un emprunteur.

Aucun commentaire à «4 avantages de passer par un courtier immobilier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires