Vous disposez de peu d’espace dans votre chambre, mais vous aimeriez dormir confortablement ? Avez-vous pensé un lit escamotable ? Voici tous les avantages à installer ce type de meuble.
Comment fonctionne un lit escamotable ?
Le lit escamotable est un meuble qui sert à se coucher, comme tous les lits. Sa particularité est de pouvoir se rabattre contre un mur ou se dissimuler dans un placard. Il est encore appelé « lit placard », « lit armoire » ou « armoire-lit » ou « lit rabattable ». Le plus souvent, il est intégré dans un ensemble modulable qui occupe un mur ou fait le tour de la pièce. Il peut s’agir d’une bibliothèque, d’un bureau ou d’une chambre ou encore d’un salon.
Le principe, c’est que dans la journée, votre lit escamotable disparaît derrière une porte de placard qui se fond dans le tout et qui renferme un espace secret. Le soir, il vous suffit de le sortir en tirant sur les poignées du faux placard et de l’abaisser. Le matin, vous refaites votre lit normalement, puis vous le sanglez pour fixer la couette et les draps et vous le rabattez dans sa cache. Certains lits placards sont équipés d’un moteur électrique, ce qui facilite la manœuvre grâce à un bouton ou une télécommande.
Les modèles de lit escamotable
Les différents modèles d’armoire se classent selon plusieurs critères : le système de fixation, les fonctionnalités.
C’est un vrai lit dont vous pouvez choisir la taille selon vos besoins. Il existe des modèles de lits à deux places ou de lits à une place équipés d’un sommier à lattes et d’un matelas. Pour plus de maniabilité, choisissez un matelas en mousse ou en latex, plus léger que les matelas à ressorts.
Il existe des lits escamotables qui basculent à la verticale ou à l’horizontale. Ces derniers se déplacent dans la longueur dans un placard situé sous une bibliothèque ou sous une vitrine. Ils conviennent seulement à un lit à une place, mais il permet de contourner la contrainte de la hauteur de plafond de 1,90 cm pour les lits escamotables verticaux.
Il existe des lits escamotables superposés ou encore des lits plafonds.
Les avantages du lit escamotable
Ces meubles sont conçus pour optimiser l’espace dans une petite pièce, pour rendre multifonctionnelle une pièce de votre appartement ou votre studio ou apporter confort de couchage et esthétisme. Leurs avantages en découlent directement.
Aspect gain de place
Vous pouvez concevoir un coin nuit dans n’importe quelle pièce de votre appartement ou dans votre studio.
Vous libérez l’espace d’un lit (deux places ou une place) pendant la journée, ce qui vous permet de profiter d’une pièce à vivre dégagée et aérée dans la journée. Vous pouvez gagner une chambre d’ami si vous l’installez dans une bibliothèque, par exemple.
Aspect multifonctionnel
Il permet d’associer d’autres fonctionnalités que le couchage. Le lit peut servir de support pour des rangements, une table de bureau, un canapé, des étagères, une tête de lit... De quoi faire des économes et de retarder un déménagement !
Aspect pratique
Ce type de lit vous facilite la vie, vous nettoierez plus facilement sans vous plier en quatre, car la poussière ne s’accumulera plus sous votre lit comme d’habitude.
Aspect confort
Vous gagnez un lit confortable pour vous glisser sous la couette le soir. Contrairement au canapé convertible, au clic-clac ou autre couchage d’appoint, vous disposerez d’un lit de qualité que vous allez conserver plusieurs années.
Aspect esthétisme
Vous pouvez concevoir votre espace de nuit et votre espace de rangement sur mesure, selon vos besoins et vos propres critères esthétiques. Il peut être fabriqué dans de nombreux matériaux, comme le bois, le thermoplastique, le mélaminé… Vous pouvez l’assortir au style de votre pièce ou en faire la pièce maîtresse pour adopter un nouveau style déco (contemporain, vintage, classique…). Vous pouvez le réaliser ou l’installer seul si vous êtes un bon bricoleur, sinon vous pouvez faire appel à des professionnels sur internet.