Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous avez toujours rêvé d’avoir une herbe bien tondue et bien verte tout au long de l’année. Mais entre la sécheresse, les coups de gel et les dérèglements climatiques, difficile d’y arriver. Pourtant, il existe une solution très simple : le gazon synthétique. Quels sont les avantages du gazon artificiel ?
Les avantages du gazon artificiel
Un revêtement économique, écologique…
Si vous choisissez le gazon artificiel pour votre jardin, vous allez réaliser des économies dès les premières années. Certes, le gazon synthétique représente un investissement au moment de l’achat mais il sera rapidement amorti. En effet, vous n’aurez plus besoin d’arroser votre jardin, de le tondre, de renouveler les semis ou encore d’utiliser de l’engrais ou du désherbant. Avec le gazon artificiel, vous allez économiser de l’eau, de l’électricité mais aussi du temps, et ce, dès la première année.
En réduisant votre consommation d’eau, vous allez également préserver la planète. Par ailleurs, les résidus d’engrais utilisés pour le gazon naturel finissent très souvent par se retrouver dans les nappes phréatiques. Poser du gazon artificiel c’est aussi faire un geste écologique.
… et esthétique
Vous souhaitez investir dans du gazon artificiel pour que votre jardin soit impeccable et vert toute l’année. Mais il serait dommage que vos invités remarquent dès leur arrivée qu’il s’agit de gazon synthétique… Heureusement, les derniers modèles sont très réalistes aussi bien au niveau de la vue que du toucher. Quelle que soit la période l’année, votre gazon sera toujours uniforme et verdoyant.
Vous n’aurez plus de brins plus hauts que d’autres, de parties abîmées à cause des passages fréquents, d’herbe jaunie par le soleil… Votre jardin sera harmonieux.
Un entretien simplifié
L’entretien d’un gazon artificiel est très simple : pas d’arrosage, pas de tonte, pas de mauvaises herbes… Ce type de revêtement est parfait si vous n’avez pas la main verte ou si vous n’avez pas le temps d’entretenir votre jardin. Vous n’aurez qu’à passer un coup de balai à gazon ou d’aspirateur pour ramasser les feuilles mortes et autres déchets qui jonchent votre pelouse.
Au lieu de passer du temps à entretenir votre jardin, vous pourrez en profiter pleinement pour vous détendre. Et si votre gazon présente des parties détériorées, il vous suffira simplement de changer cette partie pour retrouver un jardin uniforme.
Une propreté assurée
Le désavantage du gazon naturel est qu’il se transforme en terrain boueux par temps de pluie ou de neige. Et cela a des conséquences dans votre intérieur : des traces de boue se retrouvent sur le sol de votre maison. Avec le gazon artificiel, vous n’aurez plus ce problème.
Etant posé sur une couche qui l’isole de la terre, le gazon synthétique ne se transforme pas en boue au contact de la pluie ou de la neige. Votre maison restera propre. Et si vous avez des animaux, ils ne risquent plus d’avoir des brins d’herbe accrochés à leurs poils.
Une réduction des allergies
Pour les personnes allergiques à l’herbe ou qui éternuent après le passage de la tondeuse, le gazon artificiel est la solution. Il n’y a aucun risque d’allergie avec ce type de revêtement. C’est aussi un avantage si vous avez des animaux de compagnie. En effet, les parasites aiment bien se réfugier dans l’herbe naturelle. Avec le gazon synthétique, cela est plus difficile. Vos animaux ne seront plus infestés par les puces, les tiques ou les moustiques. Et s’ils mangent votre gazon, vos compagnons à quatre pattes ne risquent pas d’intoxication.
Une excellente résistance
Le gazon artificiel offre une excellente résistance. C’est un revêtement qui est très apprécié pour sa longévité. Pour un gazon de qualité, la durée de vie moyenne est de vingt ans. Votre gazon va résister au soleil, à la pluie, à la sécheresse, bref à tout ce qui peut endommager un gazon naturel. Il restera vert. Et si vous avez des animaux, n’ayez crainte. Votre gazon synthétique résistera très bien aux griffures ou aux morsures. Un revêtement de qualité est plus résistant à l’usure.
Une utilisation en intérieur
Et si vous êtes vraiment séduit par le gazon artificiel, sachez qu’il est possible d’en installer à l’intérieur de votre logement. Vous trouverez de nombreuses idées de décoration intérieure dans lesquelles le gazon synthétique occupe une place importante. Par exemple, il est très utilisé sur les balcons ou les toits terrasses. Dans un salon, le gazon artificiel apportera une sensation de fraîcheur et de nature.
Le gazon artificiel présente donc de nombreux avantages. C’est une solution économique, écologique, esthétique que vous pourrez adopter pour profiter d’un beau jardin, été comme hiver.
A lire aussi : Gazon synthétique : prix et pose