Face aux tarifs du gaz et de l’électricité qui ne cessent d’augmenter, les cheminées font de plus en plus d’adeptes. Parmi celles-ci, la cheminée au bioéthanol remporte un franc succès auprès des ménages. Quels sont les avantages de la cheminée au bioéthanol ?
Les 4 avantages de la cheminée au bioéthanol
Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol ?
Une cheminée bioéthanol possède un mode de fonctionnement différent de celui d’un poêle et d’une cheminée classique. La cheminée au bioéthanol n’est pas équipée de conduit mais elle a besoin d’éthanol (appelé également alcool éthylique ou bioéthanol) pour fonctionner. C’est un liquide totalement incolore, très inflammable, et qui se transforme facilement en vapeur.
Le préfixe bio n’a aucun rapport avec l’agriculture biologique. Il s’agit en fait d’une référence à la biomasse, c’est-à-dire la production d’énergie depuis de la matière organique. En France, l’éthanol provient souvent des cultures de céréales comme le maïs ou le blé et des cultures de betteraves à sucre.
Pour fonctionner, la cheminée au bioéthanol dispose d’un réservoir qui contient l’éthanol et qui est ensuite conduit jusqu’au brûleur. Pour mettre en route la cheminée, il suffit simplement de l’allumer avec une allumette ou à l’aide d’une télécommande. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’aérer régulièrement la pièce dans laquelle se trouve la cheminée.
Quelles sont les différentes cheminées ?
Il existe différents types de cheminées au bioéthanol : la cheminée de table, l’installation murale et la cheminée à poser. Cette dernière prend place au sol et a la capacité de pouvoir être facilement déplacée. Elle peut être proposée dans divers formats pour correspondre aux besoins des utilisateurs.
Très faciles à fixer, les installations murales peuvent être encastrables. Ce type de cheminée est idéal pour les surfaces moyennes ou grandes car leur puissance est plus importante que les autres modèles. Enfin, les cheminées au bioéthanol de table sont réservées aux petites surfaces et font également office d’élément décoratif. Elles se déplacent sans difficulté et peuvent même prendre place à l’extérieur de la maison pour gagner quelques degrés en été.
Quels sont les avantages de la cheminée au bioéthanol ?
Outre les avantages propres à chaque type de cheminée, les équipements au bioéthanol possèdent des avantages communs.
Aucun entretien
Contrairement à une cheminée classique ou un poêle à bois, la cheminée au bioéthanol ne nécessite pas d’entretien. Elle fonctionne sans bois, donc ne provoque pas de fumée, et n’a pas besoin de ramonage. Par conséquent, malgré les vraies flammes qui surgissent au bout de seulement quelques minutes, une cheminée au bioéthanol ne rejette pas de cendres, de suie ou de poussières. Cet équipement est donc parfait pour profiter d’un feu sans avoir à subir les inconvénients d’une cheminée classique.
Pas de travaux à réaliser
L’installation d’une cheminée au bioéthanol, quel que soit le type, ne requiert aucun travaux. Il n’est pas nécessaire de poser un conduit d’évacuation de fumée puisque la chemine est dotée d’un réservoir. L’installation est donc facile et rapide, même pour une cheminée encastrable. Et surtout, le combustible, c’est-à-dire l’éthanol, se range facilement car il ne prend que très peu de place par rapport à du bois.
Un équipement esthétique
En plus d’assurer une source de chaleur satisfaisante et créer un sentiment de convivialité grâce aux flammes apparentes, la cheminée au bioéthanol se distingue par son côté esthétique. Elle peut devenir un élément de décoration à part entière et s’intègre sans difficulté à tous les styles. Toutefois, une cheminée au bioéthanol sera plus adaptée aux intérieurs modernes puisqu’elle sera, dans la plupart des cas, constituée de lignes épurées. De nombreux modèles sont proposés, dans des coloris divers et variés.
Facile à déplacer
La cheminée au bioéthanol (exceptée l’installation murale encastrée) a la faculté de pouvoir être 100% mobile. Cela permet donc de profiter d’une source chaleur dans n’importe quelle pièce de la maison. Elle peut être installée dans le salon durant la journée puis déplacée dans la chambre pour la nuit. Idem pour la cheminée qui se pose sur une table. Elle se transporte facilement. Avec une cheminée au bioéthanol, les mouvements sont illimités. Cela n’est pas le cas avec un poêle ou une cheminée classique.
La cheminée au bioéthanol possède donc plusieurs avantages dont le principal reste de profiter de belles flammes sans avoir à effectuer les corvées de nettoyage ou à entretenir le conduit. C’est aussi un équipement qui s’installe facilement et qui, grâce à son design tendance, s’intègre parfaitement à tous les intérieurs. Enfin, la cheminée au bioéthanol est mobile et se déplace sans difficulté, ce qui permet d’avoir tout le temps accès à une source de chaleur.