Les avantages du chauffage au sol

Appelé aussi plancher chauffant, le chauffage au sol existe depuis la fin des années 1960. Aujourd’hui, plus de 5 millions de foyers français chauffent leur logement avec ce système de chauffage. Pouvoir marcher pieds nus chez soi sans avoir froid, quel bonheur ! Mais ce n’est pas le seul avantage à faire installer un chauffage au sol dans sa maison ou son appartement. Découvrez tous les atouts du plancher chauffant ainsi que les (petits) inconvénients.

Chauffage Au Sol Avantages
©istock

Ce qu’il faut savoir que les origines des planchers chauffants

Démocratisés dans les années 19960 par la culture américaine, les planchers chauffants n’étaient pas sans défauts. Gourmands en énergie, ils pouvaient causer des ennuis de santé en chauffant trop fortement. Au début des années 1970, leur utilisation était plutôt boudée.

Pourtant, le fonctionnement du plancher chauffant était judicieux. Le système n’a donc pas été abandonné mais revu. Depuis le début des années 1980, la température maximale des modèles est plafonnée à 28°C afin que cela soit plus économique financièrement et sans danger pour la santé.

Les deux types de chauffage au sol

Il existe deux sortes de chauffage au sol :

  • Le chauffage au sol électrique est un réseau de câbles chauffants telles que des résistances électriques. Installé sous le plancher, il quadrille la pièce entière. Relié au réseau électrique de la maison, tout comme les radiateurs classiques, le chauffage au sol électrique dispose d’une couche de plaque isolante installée entre les câbles et le revêtement de sol.
  • Le chauffage au sol hydraulique est placé entre la chape de béton et les panneaux isolants recouverts par le carrelage ou le parquet. Un circuit composé de tubes permet de faire circuler de l’eau chaude. Ce circuit est relié soit à une chaudière à gaz soit à une pompe à chaleur.

Notez qu’il est possible de combiner chauffage au sol et radiateurs au sein d’une même habitation, en installant un chauffage au sol au rez-de-chaussée et des radiateurs dans les pièces situées à l’étage. Les radiateurs interviennent alors comme chauffage d’appoint.

Le chauffage au sol, un confort de vie incomparable grâce à la chaleur constante

L’avantage principal du plancher chauffant est le confort de vie qu’il apporte aux occupants de la maison. Ce type de chauffage diffuse une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, d’où la sensation très agréable. Le sol reste tiède, même lorsqu’il fait très froid dehors. Au réveil, vous n’avez pas besoin de pantoufles ou d’attendre qu’une pièce se réchauffe.

Effectivement, la chaleur est constante. Le chauffage au sol diffuse sans discontinuité une température comprise entre 20°C et 35°C dans toute la maison. Vous n’aurez aucune zone froide. Dans tous les cas, la température du sol ne peut pas être supérieure à 28°C au toucher afin d’éviter les brûlures.

Discret, ce type de chauffage sait se faire oublier

Contrairement à certains radiateurs, le chauffage au sol est totalement silencieux. Il n’émet aucun bruit ni de vibrations quand il fonctionne. Même en plein cœur de l’hiver, le plancher chauffant sait se faire oublier.

Situé sous le plancher, le chauffage au sol passe totalement inaperçu. Il s’agit d’un vrai avantage esthétique qui facilite également l’aménagement des pièces. Il n’existe aucune contrainte liée à la présence d’un radiateur, d’un poêle ou d’une cheminée.

Chauffage au sol : une faible épaisseur au sol adaptée à tous les revêtements

Les différents modèles de chauffage au sol permettent de s’adapter à toutes les maisons et à tous les appartements. Aujourd’hui, il existe sur le marché des chauffages au sol qui ne possèdent que quelques centimètres d’épaisseurs et qui s’adaptent à n’importe quel type de revêtement de sol (carrelage, parquet, lino, PVC, moquette…).

Réaliser des économies d’énergie grâce au plancher chauffant

Avec ce système de chauffage, vous ne pouvez pas surchauffer votre logement. En effet, il n’est pas possible d’atteindre une température supérieure à 40°C, contrairement à un radiateur classique qui peut aller jusqu’à 90°C et ne chauffe qu’une zone limitée. Le plancher chauffant permet de réaliser de réelles économies d’énergie, et donc des économies financières non négligeables sur le long terme.

L’avantage des chauffages au sol réversibles

Certains chauffages au sol sont réversibles. Ainsi, ce type de plancher chauffant et rafraîchissant a une double fonction : il chauffe votre logement en hiver et le rafraichit en été. Pour cela, de l’eau froide est envoyée dans les tuyaux à la place de l’eau chaude dès que les températures grimpent. Il s’agit d’une solution simple et économique pour garder une température ambiante agréable sans investir dans une climatisation.

Installer un chauffage au sol, quelques inconvénients à prévoir

Le chauffage au sol présente de nombreux avantages. Toutefois, il comporte également certains désagréments. Ce type de chauffage n’est pas adapté à toutes les situations. Voici quelques précautions à prendre.

Le plancher chauffant ne convient pas aux usages ponctuels. Les modèles classiques sont à inertie. Cela signifie qu’ils mettent plusieurs jours à chauffer et à monter en chaleur dans les pièces. L’installation d’un chauffage au sol est donc peu judicieuse dans un logement occupé de manière ponctuel. Certes, il existe des modèles dits réactifs mais ils restent encore confidentiels en France.

Par ailleurs, mettre en place un plancher chauffant dans un logement ancien est plus compliqué. En effet, cela nécessite de rehausser le sol, ce qui implique des travaux. Autrement dit, l’installation d’un chauffage au sol convient mieux à un projet de construction que de rénovation.

Prévoyez également un entretien et des réparations plus complexes. Afin que le chauffage fonctionne sur le long terme, il est indispensable d’entretenir régulièrement le chauffage au sol. Tous les deux à trois ans, vous devez faire intervenir un chauffagiste professionnel afin qu’il effectue un nettoyage intégral ainsi qu’une purge complète du système. En cas de panne ou de fuite, il est nécessaire de retirer une partie du revêtement de sol pour avoir accès à la tuyauterie, ce qui entraîne forcément des travaux et des dépenses.

Enfin, comptez un prix plus élevé que pour un chauffage classique. Le chauffage au sol permet de faire des économies sur le long terme, mais son coût d’achat et d’installation se révèle plus élevé que d’autres types de chauffage, d’autant plus que la pose doit être obligatoirement effectuée par une entreprise spécialisée.

Aucun commentaire à «Les avantages du chauffage au sol»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires