Les sols et revêtements doivent être choisis en fonction de l’environnement familial. Il faut également tenir compte du style de la pièce et des particularités de chaque matériau. Il est donc important de faire le bon choix. Le carrelage imitation parquet présente plusieurs avantages : ce revêtement combine les avantages du carrelage avec les effets esthétiques du bois.
Le sol imitation parquet
Contrairement au parquet qui est fabriqué en bois, le carrelage imitation parquet (ou grès cérame) est un mélange de sables et d’argiles, ce qui le rend beaucoup plus résistant. Sa production est réalisée à l’aide de techniques innovantes et technologiques. Cela permet d’imiter parfaitement les essences du bois. Il est possible de trouver des carreaux de ce type sur les sites de différents producteurs de carrelage comme celui de l'entreprise française Novoceram dont le choix est vaste. En choisissant un sol imitation parquet, l’esthétique est maîtrisée. Les variations du bois naturel seront reproduites mais il n’y aura pas de grosses nuances ou de nœuds comme sur du parquet. La couleur sera identique à celle choisie. Il est ainsi possible de pouvoir poser un sol qui rappelle des essences du bois désormais rares sans avoir à y consacrer un budget qui y correspond. Il est également possible de reproduire certaines patines ou des effets esthétiques comme des fissures, des bosses, du bois qui a vieilli… L’avantage est que ces effets n’évolueront pas avec le temps.
Excellente résistance
Le bois est un matériau fragile qui supporte mal la vie du quotidien, en particulier les pas ou les taches. Au fil du temps, le passage des chaussures et des pieds va avoir une incidence sur la qualité du parquet. Il devra être entretenu et cela représente un coût plus ou moins élevé. En revanche, le carrelage effet bois résiste aux rayures, aux chocs et à l’abrasion. Il résiste au temps qui passe et mettra des années avant de s’user. De plus, à la différence du parquet, ce type de sol ne va pas s’éclaircir ou s’assombrir. Ce matériau n’a jamais subi de traitement à base de produits chimiques lors du processus de production. De plus, il ne retiendra pas les odeurs qui peuvent s’imprégner sur le sol.
Contrairement au parquet, ce carrelage effet bois résiste très bien à l’eau. Il peut donc être posé sans crainte dans des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Du carrelage imitation parquet peut également se poser sur la paroi d’une douche. Au contact de l’eau, le parquet ne subira aucun dégât.
En plus de résister à l’eau, ce revêtement ne craint pas la chaleur ou le contact avec des objets chauds comme les mégots de cigarettes ou les braises. En cas d’exposition aux flammes, aucune fumée toxique ou gaz nocif ne sera dégagé.
Entretien simplifié
Le bois nécessite d’être entretenu de manière régulière, il faut le cirer, le poncer, le nourrir et le protéger. Au contraire, le carrelage imitation parquet ne nécessite que peu d’entretien. Le sol imitation parquet résiste à toutes les attaques chimiques. Par conséquent, les taches ne s’incrustent pas et restent en surface. Même séchées, elles restent très faciles à enlever avec un peu d’eau chaude. C’est pour cela que ce type de sol est tout à fait adapté à une cuisine. Ce sol peut également être nettoyé avec des produits agressifs pour retirer, par exemple, des taches de peinture ou désinfecter une zone. Un revêtement en aspect bois ne nécessite aucune vitrification ou vernis de protection. Il ne doit pas non plus être ciré ou poncé. L’entretien est très simple.
Le carrelage imitation parquet possède donc de nombreux avantages. Très facile à entretenir, il donne un aspect chaleureux à une pièce. Aucune tache, aucune rayure, le sol a l’aspect du parquet sans en avoir les contraintes.