Avec son plumage haut en couleurs et son joli chant, le chardonneret est apprécié des jardiniers. D’autant plus qu’il fait partie des rares prédateurs de la chenille grégaire. Peu enclin à se réfugier dans un nichoir, ce passereau préfère les haies. Il a aussi un faible pour les graines. Si vous avez envie d’attirer les chardonnerets dans votre jardin, découvrez toutes nos astuces pratiques. Mais avant, intéressons-nous aux spécificités de cet oiseau qui peuple nos extérieurs.
Comment attirer les chardonnerets dans son jardin ?
Ce qu’il faut savoir sur le chardonneret élégant
Le chardonneret élégant fait partie des oiseaux qui aiment occuper les jardins. Présente toute l’année en France, il s’agit d’une espèce partiellement migratrice. Une partie de la population des chardonnerets migrent dans des zones plus méridionales en hiver pendant que d’autres individus venus de pays du nord les remplacent.
Le chardonneret est un oiseau de taille modeste. Plus petit que le moineau domestique, il mesure 10 cm maximum. On le reconnaît facilement à ses belles couleurs. Il est doté d’un masque rouge vif et noir autour des yeux, d’ailes jaunes et noires et d’un cou brun clair. Le bec, court et conique, est adapté pour récupérer les graines de leur réceptacle. Le mâle et la femelle présentent peu de différentes physiques. Il est difficile de les distinguer.
Très convoité pour sa beauté et son chant harmonieux, ce passereau figure sur la liste rouge des espèces menacées en France. La législation française soumet sa détention à l’obtention obligatoire du certificat de capacité. Par conséquent, il n’est pas possible d’acheter ou de vendre un chardonneret.
Les avantages d’avoir des chardonnerets dans son jardin
Attirer les chardonnerets dans son jardin a de multiples avantages. Au-delà de ses belles couleurs et de son chant mélodieux, le volatile possède plusieurs qualités. Il fait partie des rares prédateurs de la chenille grégaire qui occasionne d’importants dégâts dans les vergers et potagers.
Grâce à son bec conique, le chardonneret est capable d’extraire sans se blesser les graines contenues dans les plantes épineuses. Ainsi, il participe à la maîtrise des plantes gênantes dans le jardin.
Comment attirer le chardonneret avec son régime alimentaire ?
Le chardonneret mange des graines. Il est très doué pour extraire les graines des fructifications serrées. Il raffole des graines d’Asteracées : chardons (d’où son nom…), bardane, séneçon, aster, etc. En hiver, il aime les graines de bouleau, de conifères et d’aulne. Pour attirer ces oiseaux, plantez dans votre jardin ces différents végétaux.
En période de nidification, les chardonnerets consomment quelques petits invertébrés comme des pucerons ou des larves. Ces proies animales complètent leur alimentation à base de graines et servent à nourrir les oisillons.
Si vous prévoyez d’installer une mangeoire pour les chardonnerets, privilégiez les graines de tournesol, de cacahuètes, de chènevis et de millet. Par temps froid, le niger a sa préférence. En revanche, ne mettez pas de boules de graisse car le petit animal n’aime pas ça.
Enfin, le chardonneret a besoin de s’hydrater comme tous les oiseaux granivores. L’eau permet de compenser la sécheresse de ses aliments. Rien de tel qu’une soucoupe d’eau propre dans le jardin pour l’observer et lui donner envie de revenir.
Où est-ce que le chardonneret aime s’installer ?
Pour que le chardonnet vienne habiter chez vous, il doit pouvoir construire son nid. Il le fabrique dans des haies touffues et des arbres. Contrairement à la mésange, il n’apprécie pas la hauteur puisqu’il s’installe seulement à quelques mètres du sol. Il se perche en hauteur sur les grands arbres, mais uniquement pour observer.
Dans la nature, le chardonneret s’alimente dans les friches et les herbes hautes. La destruction des haies, l’urbanisation et l’agriculture intensive nuisent considérablement aux chardonnerets qui ne disposent plus de sites de nidifications ni de sources de nourriture suffisants.
Conseil : contrairement à certains oiseaux comme les mésanges, le chardonneret n’apprécie pas les nichoirs. N’en installez pas un dans un arbre du jardin, cela ne servirait à rien.
Conseils pour attirer les chardonnerets dans son jardin
Plusieurs gestes sont à adopter pour faire venir les oiseaux dans votre jardin :
- D’abord, plantez les espèces qui produisent des graines, notamment des Asteracées.
- Ensuite, placez en hiver une mangeoire avec des graines de tournesol, des cacahuètes, du millet, du chènevis ou du niger.
- Afin que le chardonneret puisse faire son nid au printemps, plantez une haie touffue.
- Laissez également quelques chenilles et pucerons pour que l’oiseau enrichisse son alimentation au printemps.
- Enfin, composez votre extérieur de façon à favoriser la biodiversité. À l’instar des autres petits animaux qui peuplent les jardins, le chardonneret y trouvera son compte.
Astuces pour faire venir un chardonneret
Les chardonnerets sont des oiseaux pointilleux… Ils peuvent venir dans votre jardin et le lendemain, disparaître. Pour qu’ils continuent à fréquenter votre extérieur, mieux vaut vérifier régulièrement l’état des semences. Elles ne doivent pas être détériorées ni sèches. Optez pour des distributeurs ou des chicanes afin de les conserver fraîches et en parfait état.
Pensez également à ôter les détritus laissés près des mangeoires afin de réduire le risque de transmission de bactéries. Plantez aussi des fleurs dans des couleurs attirantes. Le chardonneret aime beaucoup le jaune.
Enfin, abstenez-vous d’utiliser des traitements chimiques comme des herbicides. En plus d’être néfaste pour l’environnement et votre santé, ils repoussent les oiseaux. Laissez plutôt les plantes se développer naturellement si vous voulez faire venir les chardonnerets dans votre jardin.
Comment s’occuper d’un petit chardonneret ?
Si vous devez nourrir un petit chardonneret tombé du nid, voici comment procédez :
- Commencez d’abord par le mettre au chaud. Une boîte à chaussure peut parfaitement faire l’affaire. Tapissez-la de serviettes en papier et placez-la à côté d’une source de chaleur afin que l’oisillon n’attrape pas froid.
- Hydratez-le avant de le nourrir. En termes de régime alimentaire, rien de tel que des fruits comme des pommes, des figues, des dattes. Les carottes ont aussi la préférence des petits chardonnerets. Quant au concombre et à la salade, ils sont appréciés pendant la période de mue.