Mettre sa poubelle au régime apparaît comme une nécessité. Mais face à l’ampleur de la tâche, beaucoup préfèrent renoncer. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour alléger sa poubelle au quotidien. Découvrez comment œuvrer pour le zéro déchet. Vous allez voir, c’est vraiment à la portée de tous !
6 astuces zéro déchet pour alléger sa poubelle au quotidien
Acheter des produits réutilisables pour alléger sa poubelle au quotidien
Pour commencer, il est impératif de remplacer les objets jetables de son quotidien par des produits zéro déchet. Ils peuvent être réutilisables ou lavables.
Voici quelques exemples :
- Adieu les sacs jetables ! Tournez-vous plutôt vers les sacs en tissu appelés tote bags.
- Évitez l’utilisation des gobelets en plastique. À la place, privilégiez les gobelets réutilisables en inox destinés au café à emporter. La meilleure chose à faire reste toutefois d’emporter avec soi la tasse de la maison.
- Rien de tel qu’une gourde remplie d’eau du robinet pour remplacer la bouteille d’eau.
- N’achetez plus des piles classiques mais rechargeables afin de faire des économies et préserver la planète. Optez pour un chargeur qui accepte différents modèles de piles.
- Les lingettes pour bébé sont déconseillées. Préférez le gant de toilette et l’eau savonneuse. C’est plus simple mais aussi plus sain pour votre enfant et l’environnement.
- Vous trouverez dans le commerce des rasoirs à lames interchangeables. Vous pouvez aussi adopter le rasoir électrique.
- Désormais, le coton lavable investit la salle de bains. Il s’achète ou se fabrique soi-même.
- Pendant vos menstruations mesdames, rien de tel que la coupe menstruelle, les serviettes lavables ou les culottes menstruelles pour ne plus avoir à acheter de tampons et de serviettes hygiéniques.
Zéro déchet avec des produits durables et réparables
Pour ne plus jeter, mieux vaut investir dans des objets et appareils durables. Afin de les identifier, il n’existe aucun label mais des astuces. Ainsi, il est conseillé de prendre quelques précautions avant d’acheter.
- Privilégier des appareils avec une longue garantie. La garantie légale est de 2 ans mais certains fabricants proposent des garanties de 3, 5, 10 ans, etc. Ceci représente un gage de qualité !
- Assurez-vous que les pièces détachées de l’appareil soient bien disponibles. Pour cela, rendez-vous sur le site de la marque.
- Quelques recherches Internet permettent de vérifier le sérieux d’une marque ou d’un modèle. Renseignez-vous auprès de HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) et sur produitsdurables.fr. Gifram donnent aussi des indications sur la fiabilité des grandes marques d’électroménager. Et n’oubliez pas les tests et les avis sur les sites de vente en ligne.
- Faites appel à votre sens critique. En magasin, prenez en main l’objet ou l’accessoire et évaluez sa qualité. Est-ce qu’il vous semble solide ? Peut-on facilement le démonter ?...
Réparer avant d’acheter un nouvel exemplaire est plus sage. Si vous optez pour des produits réparables, c’est bien pour les réparer ! En cas d’objet cassé ou en panne, réparez par vos propres moyens en utilisant des tutoriels en ligne. Il y a aussi le service après-vente si la garantie est encore en cours. Sans oublier les professionnels qui ont pignon sur rue et les lieux qui proposent un coup de main comme les Repair Café.
Enfin, opter pour des produits simples destinés à plusieurs usages est aussi plus judicieux. Mieux vaut miser sur la simplicité quand c’est possible. Préférez les accessoires qui fonctionnent sans piles ni batteries, souvent difficiles à changer.
Moins de gaspillage alimentaire pour alléger sa poubelle en déchets
Pour réduire le gaspillage alimentaire – il représente jusqu’à 30 kilos de nourriture par personne et par an – il faut adopter les bons réflexes :
- N’improvisez pas dans le supermarché mais faites une liste de courses en fonction des menus prévus dans la semaine.
- Évitez de faire vos courses avec le ventre vide.
- Achetez des quantités adaptées à la consommation du foyer.
- Veillez à bien respecter la chaîne du froid.
- Lorsque vous cuisinez, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre.
- Au lieu de jeter à la poubelle la nourriture laissée dans l’assiette, conservez-la dans une boîte hermétique afin de la manger plus tard.
Limiter les emballages ou acheter en vrac
Pour alléger sa poubelle au quotidien, prenez l’habitude d’acheter en vrac. La plupart des magasins proposent désormais des rayons dédiés aux aliments en vrac. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin bio.
Si vous n’êtes pas adepte de cette pratique, sélectionnez en priorité des aliments moins emballés. Préférez des emballages simples et qui n’utilisent qu’un seul matériau. Par exemple, optez pour les savons emballés dans un seul contenant en carton. Choisissez également des emballages qui se referment. Les canettes sont à proscrire. Et veillez à ce que l’emballage soit adapté à la taille du produit et non rempli d’air.
La location ou le prêt plutôt que l’achat
Si vous avez besoin d’un équipement de manière très ponctuelle, privilégiez la location ou l’emprunt à un voisin ou à un ami. Par exemple, il est peu judicieux d’investir dans une tonnelle de jardin si le matériel est destiné à une seule occasion comme une fête d’anniversaire.
La location permet d’utiliser un produit de temps en temps afin de réaliser des économies et préserver l’environnement. Cela permet également d’avoir accès à du matériel de meilleure qualité, et ce, sans encombrer son garage.
Aujourd’hui, presque tout se loue dans des magasins, des organismes dédiés à la location et au prêt, à des particuliers via des plateformes en ligne.
Acheter en seconde main pour réduire ses déchets
Pour donner un second souffle à un objet au lieu de le jeter, rien de tel que la seconde main. C’est aussi une manière intelligente d’économiser les ressources liées à la conception d’un nouvel objet et de dépenser moins cher.
Des magasins d’économie sociale propose du matériel à moindre prix que ce soit pour s’équiper en informatique ou en cuisine, ou pour se meubler. Cette démarche permet de valoriser le zéro déchet. Notez que ces entreprises d’économie sociale joue aussi un rôle éthique en faisant travailler des personnes dans les métiers du recyclage et de la récupération.