Véritable fléau, les punaises de lit engendrent des piqûres très douloureuses. Apprenez à identifier ces insectes qui rampent et sucent le sang de ses proies. Et suivez nos astuces pour vous en débarrasser le plus rapidement possible, avant l’infestation.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
Avant d’établir un plan d’attaque contre les punaises de lit, il convient de savoir identifier clairement ces insectes suceurs. Ils sont généralement petits mais visibles à l’œil nu (entre 4 et 7 mm soit la taille d’un pépin de pomme), de couleur rouge ou marron.
Les punaises de lit se développent principalement dans les chambres à coucher, dans les matelas, les draps et les meubles. Elles se servent de leur forme aplatie pour se glisser dans les coutures du matelas. Ces insectes ne sautent pas, ne volent pas mais rampent pour piquer leur proie – jusqu’à 90 fois en une seule nuit – et se nourrir de leur sang. Leurs piqûres occasionnent de très fortes démangeaisons.
Ces insectes laissent des traces de leur passage. Ils forment des petites taches noires sur le matelas, le sommier, le drap, les murs ou le sol. Ce sont des déjections. Vous pouvez aussi apercevoir des fines traînées de sang sur les draps. Elles résultent de l’écrasement des punaises pendant le sommeil des personnes touchées.
Il est urgent d’agir vite si vous avez des punaises de lit chez vous. Effectivement, elles se développent à la vitesse de la lumière. Il suffit d’une seule femelle pour donner lieu à une vraie infestation. Les punaises de lit ont une durée de vie moyenne de 5 à 6 mois.
Un grand ménage pour se débarrasser des punaises de lit
En première intention, il convient de nettoyer votre logement de fond en comble pour éliminer les punaises de lit. Vérifiez tout au peigne fin.
- Commencez par les textiles et la literie : lavez vos couvertures, oreillers, draps, alaises à 90°C. Si les tissus ne supportent pas les hautes températures, placez-les dans le congélateur à -20°C pendant au moins 72 heures. Aspirez les moindres recoins de votre matelas ou de votre sommier.
- Passez l’aspirateur sur tous les sols, insistez sur les tapis, moquettes et joints du parquet. Dès que vous avez terminé, jetez le sac de l’aspirateur et nettoyez l’embout de l’appareil pour que les insectes n’en ressortent pas ;
- Enfin, nettoyez le plancher avec le nettoyeur-vapeur, si possible à 180°C. Si la notice du fabricant l’autorise, ajoutez une ou deux gouttes de vinaigre blanc dans l’eau pour obtenir un bon résultat. Si vous ne possédez pas de nettoyeur-vapeur, vous pouvez en louer un.
Les huiles essentielles pour combatte les punaises de lit
Certaines HE ont le pouvoir de repousser les punaises de lit. Pour vous débarrasser de ces indésirables, mélangez quatre tasses d’eau et deux cuillères à soupe de menthe poivrée. Versez la solution dans un vaporisateur et aspergez les surfaces de votre maison. Attention à ne pas vaporiser des huiles essentielles sur vos appareils électroniques.
La terre de Diatomée, un remède naturel contre les punaises de lit
La terre de Diatomée est un produit naturel qui agit comme un insecticide. Il permet d’éliminer les punaises de lit.
Vous trouverez de la terre de Diatomée dans les grandes surfaces ou en ligne. Il suffit de déposer une fine couche du produit contre les plinthes des murs et sur le sol autour de votre lit.
A savoir : vous pouvez vous servir de la terre de Diatomée contre d’autres nuisibles tels que les cafards ou les puces.
De la vaseline pour que les punaises de lit ne grimpent pas
Pour que les punaises de lit ne puissent pas accéder à votre matelas, enduisez de vaseline les pieds de votre lit. Ainsi, les insectes seront pris au piège. Ensuite, il suffit d’essuyer les pieds du lit avec du papier absorbant.
Attention, pour que cette astuce soit réellement efficace, éloignez votre lit du mur pour empêcher l’ascension des punaises.
Se débarrasser des meubles infestés
Si le mal est déjà fait et que les punaises de lit ont envahi le mobilier, débarrassez-vous en. Malheureusement, il n’existe pas d’alternative pour sauver votre meuble de ces insectes suceurs. Direction la déchetterie pour destruction.
Attention, ne déposez pas les meubles dans la rue ou ne les confiez pas à un dépôt-vente car vous ne feriez que déplacer le problème ailleurs.
Des housses de matelas anti-punaise de lit
Pour prévenir la survenue des punaises de lit, investissez dans des housses de matelas anti-parasites. Ces produits servent autant aux matelas qu’aux sommiers.
En outre, il s’agit d’un investissement durable puisqu’il permet d’augmenter la durée de vie de votre matelas.
Le recours chimique avec l’appel à un professionnel
En dernier recours, si vous avez épuisé toutes les astuces sans succès, une seule solution s’offre à vous. Elle consiste à faire appel à des professionnels de la désinsectisation. Ils se chargeront à votre place d’exterminer les punaises de lit.
Pour y parvenir, l’entreprise va utiliser une méthode avec produits chimiques. Elle interviendra au moins deux fois à deux semaines d’intervalles. Il s’agit de la durée nécessaire pour traiter les œufs éclos après la première intervention.
Généralement, les sociétés ont recours à deux insecticides : le premier est pulvérisé sur les points sensibles et les éventuelles cachettes, le second est diffusé par fumigation dans toutes les pièces à traiter. Vous ne devez pas laver ni aspirer les sols pendant un mois après chaque intervention des professionnels.
Comment prévenir la survenue de punaises de lit ?
Pour ne pas faire venir les punaises de lit chez vous, vous devez prendre quelques précautions :
- Si vous partez en voyage, soyez vigilant en rangeant votre valise. Ne la placez pas sous le lit mais préférez un coin éloigné. De retour chez vous, nettoyez vos bagages dès votre arrivée et prenez une douche. Lavez le contenu entier de la valise à l’eau savonneuse ou avec des produits désinfectants.
- Méfiez-vous des objets achetés dans les brocantes, vide-greniers ou dépôt-ventes car ils représentent un risque. Les larves de punaises aiment se nicher à l’intérieur des meubles, et même parfois dans les livres. Si vous aimez acheter d’occasion, prenez le temps de nettoyer votre acquisition à l’eau savonneuse ou avec un désinfectant.
- Par ailleurs, la restauration de votre habitat permet de se prémunir face aux risques d’infestation. Evitez les tapisseries écornées, les peintures qui s’effritent, les fissures, les moquettes décollées. Ce sont de potentiels nids à punaises.
- Enfin, si vous constatez des piqûres suspectes sur votre peau, prévenez sans tarder le propriétaire des lieux (hébergeur, hôtel…). En agissant rapidement, vous stopperez leur expansion.