Pour redonner un coup de neuf à une vieille table vernie ou la relooker à moindre prix, il existe des astuces toutes simples à mettre en place. Découvrez nos solutions pour réussir vos travaux de rénovation. Et pas besoin d’être un bricoleur hors pair, vous allez voir c’est très facile.
15 astuces pour rénover une table vernie
Bien préparer la pièce, le secret d’une rénovation réussie
Pour rénover une table vernie dans les règles de l’art, vous devez d’abord bien préparer le chantier. Même s’il s’agit d’un travail de faible envergure, il convient d’avoir un espace de travail efficace.
Aérez la pièce en ouvrant les fenêtres si vous rénovez votre table en intérieur. Si jamais vous opérez dehors, protégez-vous du soleil. Mieux vaut se placer à l’ombre pour que les produits ne sèchent pas trop rapidement.
Vernir une table tout en se protégeant
Le travail de rénovation implique l’utilisation de produits chimiques. Il est donc conseillé de s’équiper en conséquence. Munissez-vous de gants, de lunettes de protection et d’un masque pour couvrir le nez et la bouche. C’est plus sûr pour votre santé !
Préparer la table avant de la vernir
Pour rénover une table vernie, commencez par la nettoyer en bonne et due forme. Cela suppose de la dépoussiérer et de la passer à l’eau savonneuse.
Par ailleurs, si la table possède des vis, il est préférable de les protéger avec du scotch de peintre. De la même manière, ôtez les éventuelles décorations pour ne pas les recouvrir de vernis.
Décaper la table avec un produit spécial avant de remettre un vernis
Pour rénover une table, vous devez d’abord enlever l’ancien vernis. Cette étape s’avère indispensable si vous voulez obtenir un rendu esthétique et durable.
Appliquez un décapant pour vernis à l’aide d’un pinceau sur la table, en suivant les indications sur le pot. Le vernis va devenir plus mou. Retirez-le à l’aide d’un couteau de peintre ou d’une spatule. Poncez ensuite la table avec un papier de verre à grain fin. Pensez à suivre le sens du fil du bois.
Décaper une table vernie de manière naturelle
Pour ne pas utiliser de produits chimiques, ayez recours à une alternative écologique. Celle-ci consiste à faire appel à l’huile d’olive. Pour décaper votre meuble, enduisez la surface avec un mélange constitué d’huile d’olive, d’alcool ménager, de jus de citron et d’essence de térébenthine. Frottez avec un chiffon avant d’essuyer à l’aide d’une lingette.
A noter : vous pouvez remplacer l’huile d’olive par d’autres produits naturels. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font aussi des merveilles. En plus, il s’agit d’une solution économique par rapport aux produits vendus dans le commerce.
Astuce pour décaper une table vernie avec du papier de verre
Rien de tel que du papier de verre à gros grains pour rénover une table vernie. Pour décaper, frottez vigoureusement, puis dépoussiérez à l’aide d’une éponge humide. Terminez avec un papier de verre plus fin.
Décaper un vieux meuble avec du nettoyant pour four
Si vous n’avez plus de décapant de bricolage, tournez-vous vers le produit pour four. Ça marche aussi ! Il suffit de vaporiser la surface, laissez reposer pendant au moins deux heures, puis rincez et laissez la table sécher à l’air libre.
L’alcool à brûler, un bon produit de décapage
Pour enlever le vernis d’un meuble ancien, il est possible de procéder au décapage avec de l’alcool à brûler. Versez le produit sur le mobilier, attendez une dizaine de minutes avant de retirer l’alcool avec une spatule.
Une recette maison pour rénover un meuble verni
Pour décaper une table vernie, vous pouvez fabriquer votre propre produit. Vous aurez besoin d’un litre de lessive de soude et de la colle à papier. Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte relativement épaisse. Déposez-la sur le meuble avec un pinceau, laissez reposer environ trente minutes avant de rincer à l’eau. Enfin, laissez sécher.
Les bons outils pour ôter le vernis
Pour enlever le vernis d’un vieux meuble sans y passer trop de temps, utilisez des outils adaptés. Rien de tel que de la paille de fer pour ôter le vernis. Et encore plus rapide, le décapeur thermique est tout indiqué si vous êtes pressé.
Teindre le bois pour rénover efficacement une table
Pour rénover une table vernie, vous pouvez teindre le bois. Pour cela, appliquez une teinture adaptée au matériau naturel. Utilisez un pinceau et suivez le sens du fil du bois. Enfin, laissez sécher.
Appliquer le vernis en couche fine
Voici une astuce pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes : posez le vernis en couche fine en suivant le sens du bois. Laissez sécher avant de poncer légèrement. Procédez de la même manière lors du nettoyage et de l’application de la seconde couche. Poncez doucement et dépoussiérez. Faites sécher après avoir appliqué une dernière couche de vernis.
Raviver le vernis usé d’un meuble avec de la Popote d’ébéniste
La Popote d’ébéniste peut être utilisée pour raviver le vernis usé d’un mobilier. Il suffit de frotter votre table vernie avec une mèche de coton humectée de la fameuse popote de rénovation. Effectuez des mouvements circulaires. Une fois la surface sèche, essuyez avec une mèche de coton propre.
Effacer une rayure avec de l’acétone
Pour enlever une rayure sur une table en bois verni, versez quelques gouttes de dissolvant pour vernis à ongle sur un coton-tige. Passez-le délicatement sur la griffe. Réalisez ensuite un deuxième passage en utilisant cette fois-ci un coton-tige imbibé d’alcool à 90°. Quand le bois est parfaitement sec, et si la rayure est encore visible, passez un coton-tige imbibé d’un mélange composé d’huile d’olive et de térébenthine.
Enlever les taches sur le bois verni avec un mélange de produits naturels
En cas de taches occasionnées par les boissons sucrées et alcoolisées ou le café, épongez au plus vite le liquide. Puis, tamponnez la tâche à l’aide d’un chiffon imbibé d’une solution composée d’un tiers d’huile d’olive, un tiers d’alcool à brûler et un dernier tiers de térébenthine.
A lire aussi :