Vous avez une armoire ancienne dont le style ne colle pas avec l’atmosphère de votre maison ? Avant de vous en débarrasser, lisez cet article. Il existe des astuces simples à mettre en place pour rénover soi-même une armoire ancienne.
11 astuces pour rénover soi-même une armoire ancienne
Nettoyer ou changer les pièces rouillées
Pour rénover soi-même une armoire ancienne, il faut d’abord effectuer un examen minutieux du mobilier. Les parties en métal telles que les charnières et les serrures nécessitent un traitement différent de celui du bois. Si des éléments métalliques sont rouillés, il vaut mieux les remplacer.
En cas de pièces en métal peu abîmées, il convient de les brosser à l’aide d’une brosse métallique montée sur une ponceuse. Posez ensuite un antirouille, de l’huile en petite quantité, et le tour est joué !
Vérifier l’état du bois pour rénover soi-même une armoire ancienne
Pour rénover une vieille armoire par ses propres moyens, vérifiez l’abord l’état des pieds. Il s’agit généralement de la pièce la plus usée du meuble. S’ils sont vermoulus, appliquez un durcisseur avant un mastic. L’objectif consiste à combler les trous et renforcer les pieds.
Par ailleurs, l’intérieur des tiroirs en bois peuvent aussi avoir besoin d’une bonne rénovation. Appliquez du masking tape ou collez un joli tissu afin de donner un second souffle à votre armoire.
Redonner un coup de neuf à une armoire ancienne
Pour rénover une armoire en bois, il convient de la décrasser. En général, les vieux meubles sont vernis ou cirés. Suite à l’usure, les endroits soumis aux frottements ont tendance à se détériorer. Le vernis s’estompe et les différentes couches de cire encrassent le bois.
Avant de vous retrouver avec un meuble hors d’usage, décapez et poncez au papier de verre ou à la ponceuse. Le but est de mettre l’armoire à nu afin de faire ressortir les imperfections. Ainsi, il sera plus facile de procéder aux réparations avec de la pâte à bois. Il s’agit d’un produit très efficace pour retaper du vieux mobilier.
Enlever la vieille peinture d’un meuble au décapeur thermique
Pour changer la peinture de votre armoire, rien de tel que le décapeur thermique. Le recours à cet appareil vous évite d’avoir à changer de meuble. En effet, il sert à se débarrasser d’une ancienne couche de peinture.
Le décapeur thermique chauffe la peinture jusqu’à ce que celle-ci forme des cloques. Il suffit ensuite de gratter à l’aide d’une spatule pour l’éliminer totalement.
A savoir : la machine s’utilise sur le bois mais aussi sur le métal.
L’astuce facile pour rénover soi-même un meuble en bois
Si vous n’êtes pas forcément très manuel, il est possible de se faire aider. Pour cela, rien de tel que le régénérateur de finition. Ce produit miracle vendu dans le commerce permet de gagner un temps considérable.
En effet, le régénérateur de finition permet de rénover une ancienne armoire grâce à ses multiples actions : il ôte les taches, amoindrit les éclats et les éraflures, et ravive les finitions.
Rénover une vieille armoire avec du vernis, de la lasure ou de la patine
Si vous voulez rénover votre ancien meuble dans un style classique, optez pour du vernis ou de la lasure. Ce choix de finition permet de donner une belle apparence à une pièce de mobilier. Et ce, tout en conservant l’aspect chaleureux du matériau.
Un conseil, afin que la lasure tienne durablement, posez deux couches après un léger ponçage entre les deux. Cela permet d’avoir une bonne accroche.
D’autre part, la patine peut aussi être une bonne idée déco pour ajouter une note d’authenticité à une vieille armoire.
Relooker un ancien meuble avec de la peinture
Pour rajeunir une ancienne armoire, la peinture reste un choix éclairé. En fonction du style de votre pièce et de vos envies, sélectionnez une couleur sobre ou plus soutenue. Pour transformer votre vieux meuble en pièce maîtresse du lieu, rien de tel qu’une teinte vive.
Si votre cœur balance entre plusieurs nuances, réalisez des petits tests sur votre meuble. Pensez aussi que les fabricants proposent généralement des échantillons contre quelques euros.
A savoir : la peinture marche aussi sur les meubles en formica. Au préalable, dégraissez et griffez votre mobilier avec un papier de verre grain moyen. Posez une peinture spéciale carrelage ou stratifié. Elle doit adhérer sur les surfaces lisses.
De la peinture ardoise pour transformer une armoire en meuble ludique
Les enfants adorent écrire ou dessiner ailleurs que sur une feuille. Si l’armoire est vouée à rejoindre la chambre de votre enfant ou sa salle de jeux pour y stocker ses livres et jouets, la peinture ardoise est tout indiquée.
Il s’agit d’une manière ludique de transformer votre vieille armoire et en quelque sorte de détourner son usage. Pour cela, il suffit de peindre le meuble avec ce type de produit. Dès lors, votre tout-petit pourra jouer à l’artiste sur cette nouvelle surface.
Décorer un vieux mobilier avec des stickers ou du papier adhésif
Pour relooker une vieille armoire à moindre frais, les stickers sont très pratiques. Bien positionnés, ces autocollants permettent de changer le style d’un meuble en deux temps trois mouvements.
Vous pouvez aussi avoir recours au papier adhésif pour donner une nouvelle apparence à votre armoire. Dans le commerce ou sur Internet, vous aurez l’embarras du choix que ce soit pour un modèle de stickers ou du papier adhésif.
Personnaliser une armoire à l’aide de motifs géométriques
Si vous avez une âme créative, tournez-vous vers les pochoirs qui proposent des motifs géométriques. Il s’agit d’une idée tendance pour habiller et originaliser une armoire classique. En prime, votre meuble gagnera en modernité.
Dans l’air du temps, les motifs géométriques comme les losanges peuvent être aussi réalisés avec du scotch de peintre. Dessinez des figures sur les portes ou le plateau du meuble.
Changer les poignées de portes pour moderniser un vieux meuble
Pour donner un second souffle et une belle apparence à une ancienne armoire, pensez au changement de poignées. Cela n’a rien d’anecdotique. En remplaçant les vieux modèles par des poignées contemporaines ou originales, votre meuble retrouvera de sa superbe. Il s’agit d’une manière toute simple et particulièrement économique de relooker un meuble. Et pas besoin d’être un as du bricolage !