Véritable catastrophe écologique, le plastique est pourtant présent partout. Dans une cuisine ou une salle de bains, nombreux sont les contenants et emballages en plastique. Pour préserver la planète, il est donc urgent de réduire sa consommation. Découvrez toutes les astuces pour lutter contre l’invasion de ce matériau.
13 astuces pour réduire sa consommation de plastique
Réduire sa consommation d’aliments surgelés
Les aliments surgelés représentent un gain de temps considérable. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, il s’agit d’une solution sur-mesure. Le problème, c’est qu’ils nécessitent toujours du plastique pour être emballés. Il est donc conseillé de limiter sa consommation de surgelés.
Pour les gens pressés en semaine, le batch cooking est une option intéressante. L’idée consiste à cuisiner le dimanche et à stocker les plats au congélateur dans des boîtes en verre.
Acheter des aliments en vrac pour réduire sa consommation de plastique
Vrai fléau, le suremballage peut être évité. L’achat des aliments en vrac permet de réduire la consommation de plastique, souvent utilisé pour emballer les produits.
Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’épiceries spécialisées dans le zéro déchet. Quant aux supermarchés, ils disposent généralement d’un rayon avec des aliments en vrac. En plus de réduire l’usage du plastique, ils ont l’avantage d’être moins onéreux.
Plusieurs catégories de produits sont concernées par l’achat en vrac : céréales, féculents, sucre, farine, épices, fruits secs… Les liquides comme l’huile et le vinaigre peuvent aussi être vendus de cette manière. Sans oublier les croquettes, elles aussi distribuées en vrac.
Pour faire vos achats, il suffit des contenants non polluants : sacs réutilisables, emballages en carton, anciens bocaux en verre…
Oublier les pailles et les couverts en plastique
Pour vos repas pris sur le pouce, il est préférable d’éviter les pailles et les couverts en plastique. Ces produits à usage unique sont les pires ennemis de l’environnement. Bien qu’ils polluent la nature et les océans, ils continuent d’être fréquemment employés dans les fêtes, les soirées, les restaurants… Pratiques, ils permettent d’éviter l’étape de la vaisselle.
Pour protéger la planète et réduire le gaspillage, préférez des couverts réutilisables, en inox alimentaire par exemple. Très résistant, ce matériau inaltérable se recycle à l’infini. Il est donc parfaitement écologique.
Une gourde plutôt que des bouteilles en plastique
Pour ne plus avoir à acheter des bouteilles d’eau en plastique, véritables plaies pour l’environnement, tournez-vous les gourdes réutilisables. Les modèles en inox se révèlent idéaux.
Une fois vide, il suffit de remplir la gourde d’eau du robinet et le tour est joué ! Si vous avez un doute sur la qualité de l’eau, il est possible de la filtrer ou de la faire bouillir avant de la boire.
A noter, les gourdes en inox peuvent aussi servir de contenant lors de la fabrication de vos produits d’entretien.
Ne plus utiliser de film alimentaire
Pour recouvrir la nourriture entamée, on a tendance à utiliser du papier aluminium ou du film alimentaire.
Afin de plus avoir recours au plastique, il y a d’autres moyens. Rien de tel qu’un tissu en coton recouvert de cires d’abeilles pour emballer les aliments. Ces tissus peuvent provenir d’anciens vêtements en coton. Au lieu de les jeter, recyclez-les de cette manière.
Des allumettes au lieu des briquets
Les briquets en plastique sont jetables et particulièrement polluants. Afin de réduire votre impact sur l’environnement, préférez les allumettes. L’autre solution consiste à acheter des briquets rechargeables en métal.
Fabriquer soi-même ses produits ménagers
Pour ne plus avoir à jeter des flacons en plastique, fabriquez vous-même vos produits ménagers et conservez-les dans des bocaux en verre.
Sur Internet, vous trouverez facilement des recettes pour des produits fait-maison (liquide vaisselle, lessive…).
Dites adieu aux couches jetables et aux protections hygiéniques
Si vous avez un bébé à la maison, utilisez plutôt des couches lavables afin de réduire les déchets. Les couches jetables, extrêmement polluantes, sont à proscrire.
Et pour vos menstruations, privilégiez des produits hygiéniques réutilisables. De nos jours, il existe des alternatives aux serviettes et tampons. Par exemple, la culotte menstruelle permet de protéger l’environnement en plus de préserver sa santé !
Renoncer au chewing-gum
Ne plus mâcher de chewing-gum relève du geste écologique. Si vous devez y renoncer, c’est en raison de son emballage en plastique mais aussi de sa composition. Autrefois fabriqué avec du chiclé, une gomme naturelle issue d’une plante sud-américaine, le produit est désormais conçu avec deux plastiques (du polyéthylène et du polyacétate de vinyle). Ces éléments sont aussi néfastes pour la santé. En effet, ils représentent un risque de développer des tumeurs cancéreuses.
Un sac réutilisable pour faire ses courses
Pour faire vos courses tout en réduisant votre consommation de plastique, oubliez les sacs à usage unique, encore distribués chez certains commerçants qui cherchent à écouler leur stock. Rien de tel qu’un cabas, un filet à provisions, un totebag ou un sac en tissu (idéalement en coton car le nylon contient du plastique).
En plus d’être écologiques, ces sacs réutilisables s’avèrent parfaitement résistants. Pour certains produits, il y a aussi les emballages en papier. Sans oublier le sac isotherme pour stocker les surgelés lorsque vous faites vos courses.
Réutiliser les bocaux à la maison
Au lieu d’opter pour des boîtes en plastique, privilégiez les récipients en verre pour stocker vos denrées alimentaires et divers objets comme les accessoires de couture.
En cuisine, les anciens bocaux en verre peuvent servir à conserver les sauces, la confiture, les épices ou encore les céréales.
Au marché, les sacs en tissu ne sont pas toujours adaptés. Chez le boucher, le poissonnier ou le traiteur, les aliments sont généralement emballés dans du papier ou du plastique. Demandez à ce que l’on serve vos achats directement dans vos récipients en verre. Ravis de faire un bon geste pour la planète, les commerçants joueront le jeu avec plaisir. Et d’autres clients prendront sûrement modèle sur vous.
Opter pour une brosse à dents en bambou
Il est conseillé de changer de brosse à dents tous les trois mois environ. Or, ces produits en ne se recyclent généralement pas car ils se composent de différents plastiques.
Aujourd’hui, il existe des alternatives écologiques dont la plus populaire reste la brosse à dents en bambou. Elle a plusieurs atouts : légère, biodégradable, compostable et aussi efficace qu’un modèle en plastique.
Privilégier les produits de beauté solides
Dans votre salle de bains, les contenants en plastique sont légion. Une fois vides, ils finissent à la poubelle. Pour lutter contre la consommation excessive de plastique, optez pour des cosmétiques solides.
Ils rencontrent de plus en plus de succès : savon shampooing, dentifrice, déodorant, etc. Le plus souvent, ils sont bio et naturels. Sains pour votre organisme, ils représentent un moyen d’épargner l’environnement.