Sans être un pro de l’organisation, il existe de nombreuses astuces de rangement accessibles à tous. Afin d’avoir un espace de travail rangé, ordonné et agréable d’utilisation, on adopte les bons réflexes. Découvrez toutes nos solutions pratiques.
10 astuces de rangement pour un espace de travail bien organisé
Trier pour mieux ranger son espace de travail
Avant de ranger et organiser son espace de travail, il convient d’opérer un bon tri afin de se débarrasser du superflu. Pour cela, on vide totalement son plan de travail et on se pose la question de savoir si on garde ou non. Il est possible de jeter les vieux documents. Les plus importants sont archivés pendant que les autres rejoignent la corbeille à papier.
Côté matériel et fournitures scolaires, on met à la poubelle les objets cassés et usagés. Et les plus utiles sont soigneusement rangés dans un tiroir.
Installer des étagères au-dessus de l’espace de travail
Pour optimiser l’espace de rangement et le conserver bien organisé, on pose des étagères murales. Ces zones en hauteur sont pratiques pour le stockage des documents et des objets peu utilisés. On peut par exemple ranger des livres, des dossiers ou des boîtes de rangement.
Au-dessus du bureau, on peut entreposer sur une étagère murale des objets que l’on utilise souvent afin de les avoir à portée de main. Il peut s’agir d’ouvrages professionnels ou d’un pot à crayons par exemple. Afin de se simplifier la tâche, l’étagère n’est pas fixée trop haute.
Multiplier les espaces de rangement pour s’organiser
Pour éviter l’encombrement et retrouver facilement ses affaires, il convient de cumuler les espaces de rangement. On peut utiliser des étagères, des bannettes, des boîtes de rangement…
Les petites fournitures comme les trombones ou les agrafes trouvent leur place dans un pot à crayons, un tiroir avec séparateurs, une boîte transparente, des anciens pots de bébé. Les papiers importants et documents variés sont parfaitement rangés dans des boîtes à archive, des corbeilles à courrier, etc.
Organiser son espace de travail en plusieurs zones
Pour une efficacité optimale, rien de tel que plusieurs zones bien définies au sein de votre bureau. C’est l’option la plus simple pour retrouver facilement vos affaires en cours. Par exemple, vous pouvez utiliser une corbeille à courrier pour classer vos documents en veillant à discerner ce qui est « à lire », « à traiter », « à archiver », etc.
Ne pas procrastiner et ranger régulièrement
L’autre astuce pour avoir un espace de travail bien organisé consiste à ranger quotidiennement. Afin de repartir sur de bonnes bases le matin, prenez l’habitude de nettoyer votre bureau chaque soir.
Il est donc important de ne pas procrastiner en remettant sans cesse au lendemain. Vous passerez moins de temps à chercher vos affaires si vous appliquez cette petite routine. On pense à mettre de l’ordre !
S’organiser avec des panneaux perforés
Pour ne pas se retrouver désorganisé, on pense aux panneaux perforés. Accrochés au mur et munis de crochets, ils permettent de fixer des accessoires, outils, fournitures…
Cette méthode rapide et facile se révèle idéale pour organiser au mieux son espace de travail. Dans les pays scandinaves, elle rencontre beaucoup de succès. On parle alors de pegboard.
Il ne faut pas confondre ces panneaux perforés avec les panneaux en liège. Eux aussi sont très pratiques pour accrocher des post-its et autres pense-bêtes.
Choisir du mobilier adapté
Si vous avez beaucoup de classeurs, dossiers, chemises, fournitures et autres affaires, mieux vaut investir dans du mobilier adapté. Plutôt que de miser sur la quantité, il est préférable de penser malin en achetant des meubles fonctionnels.
Par exemple, des caissons de rangement peuvent prendre place sous votre bureau afin d’aider au stockage de vos dossiers. Pour moduler votre espace de travail et épargner votre dos, optez de préférence pour des modèles à roulettes.
Placard, armoire, bibliothèque… autant de meubles qui complètent un bureau. D’ailleurs, le choix de ce meuble reste primordial puisqu’il demeure l’élément central de la pièce. Choisissez-le en accord avec vos besoins et vos habitudes de travail. Des rangements intégrés favorisent le stockage des petits éléments. Les tiroirs avec ou sans clés sont indispensables. Ils peuvent être assortis de niches de rangement ou de tablette coulissante.
Trier aussi son ordinateur, la bonne idée !
Organiser son bureau physique peut aller de paire avec ranger et trier son bureau virtuel. Pour éviter de vous perdre parmi vos nombreux fichiers présents sur votre ordinateur, rien de tel qu’un bon tri et rangement.
On n’hésite surtout pas à créer des dossiers, à les hiérarchiser, à les classer puis à les ranger par catégorie. Afin de retrouver facilement vos fichiers, renommez-les de manière explicite. Déplacez vers votre corbeille ceux qui n’ont plus lieu d’être.
En cas de fichiers volumineux qui prennent beaucoup de place sur votre ordinateur et l’empêchent de fonctionner correctement, ayez recours au cloud et disques durs externes. Afin de vous y retrouver plus facilement, associez un feuillet d’annotation pour vous rappeler où sont rangés les fichiers.
On réalise tous les réglages nécessaires
Penser ergonomie ne signifie pas seulement trier, ranger et organiser. Il convient également de régler les problèmes de luminosité, hauteur d’écran, ajustement du siège et des accoudoirs, hauteur du bureau, etc.
N’hésitez pas à prendre plusieurs minutes pour vous positionner correctement devant votre écran et de vous assurer que tout est à la bonne place.
Un espace de travail organisé et aussi bien décoré !
La décoration n’a rien d’accessoire. Pour vous sentir bien dans votre espace de travail, il est conseillé de soigner la déco. L’idée est de créer un lieu agréable grâce à un petit bibelot, un cadre, un tableau, une plante verte…
Afin de ne pas être déconcentré, on évite l’encombrement mais on personnalise. Une ambiance chaleureuse apporte toujours une bonne dose de réconfort, surtout en période de stress.