Vous avez perdu la clé de votre cadenas et vous ne pouvez plus accéder à votre contenu ? Pas de panique ! Il existe des astuces pour ouvrir un cadenas sans clé. Découvrez toutes nos solutions pratiques pour débloquer ou casser un cadenas.
6 astuces pour ouvrir un cadenas sans clé
Comment éviter de perdre la clé d’un cadenas ?
Pour ne pas avoir à trouver une astuce pour ouvrir un cadenas sans clé, prenez vos précautions. Il existe quelques bons gestes à adopter :
- D’abord, centralisez toutes les clés en un seul et même endroit pour éviter d’avoir à les chercher partout.
- Ensuite, vous pouvez sécuriser vos clés dans un boîtier à code. Bien sûr, cette astuce suppose de retenir le code ! Veillez à ce que la boîte soit discrète et se fonde dans le décor pour limiter les risques de vol et créer une harmonie avec la décoration de la pièce.
- Enfin, il est judicieux de donner accès aux clés à vos proches quand vous partez en vacances ou pour un déplacement longue durée.
Crocheter un cadenas bloqué avec des trombones
Cette astuce reste la plus connue. Elle consiste à utiliser deux trombones de bureau pour réussir le crochetage d’un cadenas. Procédez de la manière suivante :
- Dépliez le premier trombone de façon intégrale. L’idée est de vous en servir comme tige de tension.
- Ensuite, dépliez le deuxième trombone en courbant l’extrémité vers le haut.
- Repérez les pênes : il y en a généralement entre 3 et 5 avec le crochet.
- Remontez les pênes un à un pour les bloquer dans la bonne position à l’aide de la tige de tension.
- Quand tous les pênes sont idéalement positionnés, la serrure du cadenas peut s’ouvrir !
L’usage d’un kit de crochetage
Le recours a un kit de crochetage permet d’ouvrir un cadenas sans clé et sans l’endommager. Il fait appel à des outils spéciaux, appelés kit de crochetage. Vous trouverez ce dispositif dans les magasins de bricolage. Attention, la manipulation de ce type de matériel nécessite un savoir-faire. Vous devez connaître au préalable la technique du crochetage.
Chaque élément constituant le kit joue un rôle spécifique : demi-diamant, grand-diamant, petit et grand tendeurs, palpeurs, râteau, hubbs et serpent. Il existe plusieurs sortes de kits qui permettent de régler les problèmes de blocage de cadenas.
Ouvrir un cadenas avec des clés à molette
Il est possible de débloquer un cadenas fermé à l’aide de clés à molette. La technique nécessite l’usage de deux clés. Rapide, elle consiste à forcer l’ouverture du cadenas en quelques étapes :
- D’abord, coincez les deux clés à molette dans l’anneau du cadenas.
- Ensuite, appliquez une forte pression vers l’extérieur sur l’anneau. Forcez jusqu’à ce que le boîtier casse.
Cette méthode est définitive et ne permet pas de récupérer le dispositif abîmé. Il s’agit donc d’une solution radicale à utiliser en dernier recours si les précédentes ont échoué.
Casser le cadenas avec des pinces plates
Créer un effet de pince permet de casser le cadenas bloqué. Vous aurez besoin de deux clés plates. Enfilez les deux clés aux deux extrémités de l’anneau du cadenas. Le positionnement des deux clés permet de créer un effet de pince. Posez ensuite l’un des deux bouts sur une surface dure et forcez pour fermer la pince. Ainsi, le cadenas cédera sous la pression.
Ouvrir un cadenas à l’aide d’un marteau
Si vous avez perdu vos clés de cadenas, ayez recours à l’astuce du marteau (ça marche aussi avec la poignée d’un tournevis !). Rien de plus simple : il suffit de taper sur le cadenas avec l’outil que vous aurez choisi.
Commencez par identifier dans quel sens la clé entre dans la serrure du cadenas. En conséquence, frappez sur la face supérieure. Le cadenas doit être mis sous tension. Pour cela, tirez dessus. Cognez assez fort avec votre marteau ou votre tournevis pour que le mécanisme se déverrouille et laisse échapper la boucle métallique.
Scier le cadenas pour l’ouvrir
Cette astuce fait partie des plus radicales. Si vous voulez récupérer le contenu sécurisé par le cadenas, vous pouvez le scier. Pour la manipulation, vous aurez besoin d’une scie à métaux. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage. Attention lors de l’utilisation, protégez bien vos mains.
L’opération se révèle très simple. Elle consiste à scier l’anneau de votre cadenas. Selon la qualité du matériel, vous aurez besoin de fournir plus ou moins d’effort. Si vous tout va bien, quelques minutes devraient suffire.
Bien entendu, sciez le côté de l’anneau qui est censé sortir du boîtier. L’autre côté tourne sur lui-même. Si vous le sciez, il ne pourra pas détacher le cadenas.
Quid des cadenas à code !
Pour ceux qui veulent un cadenas non pas à clé mais à code, sachez qu’il est impossible de le crocheter. En revanche, vous pouvez forcer ou scier votre cadenas à code, de la même manière que pour un cadenas à clé.
À condition de faire preuve de patience, il est plus facile d’ouvrir un cadenas à code bloqué. Vous n’aurez besoin d’aucun matériel. Il faut seulement comprendre le système. Généralement, il y a 3,4 ou 5 molettes qui permettent de former le code pour ouvrir le cadenas. Chaque molette exerce une pression sur l’anneau pour l’empêcher de s’ouvrir quand le chiffre est erroné. Si vous parvenez à repérer la disparition de cette pression, vous pouvez alors découvrir le code chiffre après chiffre.
Pour ouvrir le code d’un cadenas que vous auriez oublié, tenez l’objet dans vos mains de façon à exercer une pression permanente sur l’anneau afin de le faire sortir du boîtier. Cette pression permet de ressentir distinctement quand la pression exercée se relâche.
Tournez doucement toutes les molettes les unes après les autres. Celle qui est la plus difficile à tourner est celle dont le chiffre affiché est le plus éloigné du chiffre correct. Pour réussir la manipulation, vous devez d’abord vous familiariser avec la sensation de la pression qui s’amoindrit jusqu’à disparition totale. Quand vous sentez que l’anneau bouge plus facilement quand vous tirez dessus, cela signifie que c’est le bon chiffre. Répétez la manœuvre jusqu’à ouverture du cadenas à code.