9 astuces pour nettoyer des taches de peinture fraîche

Les taches de peinture sont plus faciles à retirer lorsqu’elles sont encore fraîches. Par conséquent, mieux vaut ne pas attendre. Découvrez nos différentes méthodes pour nettoyer des taches de peinture acrylique ou à l’huile. Vous allez voir, il existe des solutions naturelles.

Nettoyer Tache Peinture
©istock

La méthode la plus courante pour nettoyer des taches de peinture fraîche

Quel que soit le type de peinture, enlevez l’excédent avec une cuillère, un couteau ou une spatule avant de commencer l’opération. Pour enlever une tache de peinture rapidement, rincez la surface concernée à l’intérieur du tissu avec de l’eau chaude. Ensuite, appliquez un mélange composé à proportions égales de liquide vaisselle et d’eau chaude. Frottez le devant du tissu avec une éponge imbibée de mousse de savon, rincez encore une fois avec de l’eau chaude à partir du côté opposé.

Recommencez l’opération jusqu’à ce que la tache ne soit plus visible. Mettez le tout dans la machine à laver au cycle habituel.

Nettoyer une tache de peinture acrylique avec de l’eau et du savon de Marseille

Si vous ne savez pas comment nettoyer une tache de peinture à l’eau, rien de plus simple ! Il suffit de la passer à l’eau. Il s’agit des taches fraîches les plus faciles à faire disparaître. Otez l’excédent de peinture avec une cuillère ou un couteau. Puis, passez la tache sous l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille. Les matières comme le coton, le lin et le polyester supportent très bien ce traitement.

Astuce pour nettoyer une tache de peinture fraîche sur une matière délicate

Frotter peut abîmer des matières fragiles comme la soie ou le satin. Mieux vaut dans ce cas tremper la tache de peinture fraîche dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc et d’un peu de sucre. Respectez la proportion une dose de vinaigre pour dix doses d’eau. Laissez reposer une heure puis rincez à l’eau claire avant de laver votre vêtement. C’est radical !

Peinture à l’huile : enlever une tache fraîche avec du White Spirit

Enlever une tache de peinture à l’huile est plus compliqué car l’huile imprègne très rapidement le tissu. Il est donc urgent d’agir rapidement. Voici comment procéder :

  • D’abord enlevez l’excédent de peinture à l’aide d’un papier absorbant.
  • Imbibez ensuite un coton-tige ou un chiffon blanc de White Spirit.
  • Puis, frottez la tache en veillant à ce que cela ne décolore pas le vêtement. Il est préférable de tester dans un coin non-visible.
  • Enfin, rincez à l’eau claire et procédez au lavage habituel.

Astuces pour enlever une tache récalcitrante

Si vous avez du mal à faire partir une tache de peinture alors qu’elle est encore fraîche, ajoutez du liquide vaisselle sur votre éponge humide et tamponnez la tache. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool ménager. Appliquez le produit avec un chiffon propre et sec. Laissez agir et rincez à l’eau claire. Mettez le linge dans la machine à laver et lancez le cycle habituel.

Nettoyer la peinture à l’huile à l’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine représente une solution efficace pour détacher les tissus. Attention, ce produit s’utilise avec précautions. Il convient de porter des gants ménagers lors de la manipulation. Et ouvrez grand les fenêtres de la pièce où vous opérez.

Au début, effectuez un test sur une partie du vêtement non visible. Si l’essai s’avère concluant, imbibez un chiffon propre et blanc de cette essence. Frottez doucement afin de ne pas décolorer le textile. Quand la tache commence à se dissoudre, frottez avec du savon de Marseille. Enfin, rincez à l’eau claire.

Et pour encore plus d’efficacité, associez l’essence de térébenthine à du beurre. Certes, l’opération nettoyage sera un peu plus longue, mais elle devrait être couronnée de succès. Appliquez du beurre sur la tache de peinture et laissez reposer pendant une journée entière. Frottez ensuite avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Finissez avec la brosse à dents. Enfin, passez le vêtement au lave-linge.

Bon à savoir :
l’essence de térébenthine peut venir à bout d’une tache de peinture à l’huile sur du cuir. Tamponnez quelques gouttes du produit sur la zone tachée.

Détacher à sec avec un produit naturel comme la terre de Sommières

Il est possible de procéder à un détachage à sec. Pour cela, vous aurez besoin de la terre de Sommières. Ce produit naturel est utilisé depuis la nuit des temps. Et pour cause, il possède des bienfaits absorbants qui se révèlent très utiles, notamment dans le cas d’une tache de peinture fraîche. En prime, cette solution n’est pas toxique, que ce soit pour la santé de l’homme ou l’environnement.

Voici comment procéder :

  • Commencez par saupoudrer la tache encore fraîche sans l’humidifier, puis laissez reposer quelques heures.
  • Si la tache a eu le temps de sécher, laissez agir pendant une journée entière.
  • Enlevez la terre de Sommières en faisant usage d’une vieille brosse à dents ou d’une éponge.
  • Lavez le vêtement en machine à laver en utilisant le cycle habituel.

Astuces pour enlever une tache de peinture tenace

En cas de taches tenaces, vous pouvez avoir recours à la chaleur pour la dissoudre. Par exemple, il est possible de verser de l’eau bouillante dessus, puis de nettoyer avec du White Spirit.

L’autre astuce consiste à utiliser un produit nettoyant pour le four. Attention, il s’agit d’un produit agressif qui se manipule avec précautions. Mieux vaut se munir de gants ménagers et d’un masque sur le nez et la bouche. Référez-vous aux indications présentes sur l’emballage. Faites un test au préalable pour vous assurer que le tissu supporte bien le nettoyant. Ensuite, imprégnez-en un tissu propre et frottez la tache avec. Une fois l’opération terminée, rincez abondamment à l’eau claire et nettoyez en machine.

Comment nettoyer des taches de gouache ?

Les enfants adorent peindre avec de la gouache. Ils ont tendance à en faire profiter leurs vêtements. En cas de taches encore humides, nettoyez avec de l’eau savonneuse et froide. Si la peinture a eu le temps de sécher, il est indispensable d’utiliser de l’alcool à brûler ou de l’essence de térébenthine. Ces deux produits permettent d’éliminer les taches de gouache.

Aucun commentaire à «9 astuces pour nettoyer des taches de peinture fraîche»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires