Avec ses nombreuses qualités, le pyrex est une matière appréciée des cuisiniers. Cependant, comme n’importe quel autre matériau, il nécessite un bon nettoyage en cas de traces de graisse ou de brûlé. Afin de laver votre plat en pyrex, il existe des astuces et recettes de grand-mère. Suivez nos conseils pour venir à bout des taches et faire briller votre vaisselle. Que vous soyez adepte des produits naturels ou vendus en magasin, nous avons la solution.
Qu’est-ce que le pyrex ?
A l’origine, Pyrex est le nom d’une marque. Au fil des années, le mot est entré dans le langage courant. Par extension, il désigne tous les produits fabriqués en verre borosilicate. Ce type de matériau résiste à la chaleur en raison de son coefficient de dilatation thermique extrêmement faible.
Le pyrex s’emploie pour diverses utilisations : miroirs, vitres, tuyauteries… La matière sert également à la conception de vaisselle. Les plats en pyrex sont appréciés des cordons bleus car ils supportent les chocs thermiques. Vous pouvez les passer au four ou au congélateur sans craindre d’altérer la matière. Effectivement, la vaisselle en pyrex supporte les températures extrêmes. Elle résiste jusqu’à 300°C, ce qui vous laisse de la marge pour cuisiner.
Très résistants, les plats à four Pyrex garantissent également une cuisson saine et sans risque chimique pour le consommateur. Ils sont idéaux pour les lasagnes ou les gratins. La marque propose également des plats de conservation pour stocker les plats cuisinés et les réchauffer au micro-ondes.
Faire tremper les plats encrassés
Pour ne pas avoir à frotter, adoptez les bons réflexes. Plutôt que de nettoyer tout de suite votre plat en pyrex, trempez-le. Pour cela, il suffit de le remplir d’eau et d’ajouter du produit – liquide vaisselle, par exemple.
Laissez reposer quelques heures. L’eau va ramollir les morceaux accrochés au plat pendant que le produit dissout les graisses. Après quelques heures de trempage, nettoyez votre plat normalement.
L’astuce naturelle avec bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Pour enlever les taches de brûlure sur votre plat en pyrex, vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude. Diluez le produit naturel dans du vinaigre blanc.
Laissez le mélange agir pendant quelques minutes, le temps que les traces disparaissent. Puis, lavez à grande eau.
A noter : si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, vous pouvez remplacer le produit par du jus de citron. Cependant, le résultat sera légèrement moins efficace.
Le bicarbonate de soude en cas de plat en pyrex graisseux
Si votre plat en pyrex est plein de graisse, nettoyez-le avec du bicarbonate de soude additionné à de l’eau. Appliquez le produit naturel sur votre plat avec une éponge. Frottez, rincez et le tour est joué !
Un lavage à la pierre d’argile blanche, l’astuce écolo
La pierre d’argile est un dégraissant naturel. Il se compose seulement de savon et d’argile. Il ne contient aucun produit chimique. En plus de ses qualités écologiques, la pierre d’argile dégraisse avec efficacité. Après nettoyage, pensez à bien rincer.
A noter : la pierre d’argile blanche convient aussi au nettoyage de la vaisselle en porcelaine.
Les cristaux de soude pour faire briller le pyrex
Pour faire revenir votre plat en pyrex, vous pouvez utiliser les cristaux de soude. Diluez-les dans de l’eau chaude la veille au soir. Puis, lavez votre vaisselle à plusieurs reprises et attendez qu’elle sèche.
Du sel fin dans le fond du plat
Rien de tel qu’un peu de sel fin dans le fond du plat pour laver un plat en pyrex. Laissez agir le sel pendant environ deux heures. Puis passez une brosse à manche longue. Enfin, rincez.
L’eau de javel, la solution radicale
Pour nettoyer votre plat en pyrex, il existe une astuce très efficace : l’eau de Javel. Ajoutez un peu du produit dans votre plat dans lequel vous aurez versé au préalable de l’eau bouillie. Laissez agir pendant deux bonnes heures. Puis, passez une brosse à manche pour la vaisselle avant de rincer et laver.
Le nettoyage d’un plat pyrex à l’acide citrique
Dans le fond de votre plat en pyrex, appliquez deux cuillères à soupe d’acide citrique. Ajoutez de l’eau bouillante et laissez reposer quelques minutes.
Frottez ensuite votre plat avec une brosse à manche pour la vaisselle. Enfin, rincez.
A noter : vous pouvez également avoir recours à l’acide citrique pour nettoyer un plat en porcelaine. Ça marche aussi avec cette matière délicate !
Le décapant four pour un nettoyage en profondeur
Ce n’est pas l’option à privilégier mais elle peut être étudiée si les autres solutions n’ont pas fait leur preuve. Nettoyez votre plat en pyrex avec le décapant four. Munissez vous de gants pour vous protéger pendant l’opération. Une fois le produit vaporisé à l’intérieur du four, attendez cinq minutes puis récurez votre plat avec une brosse à long manche. Procédez à un rinçage méticuleux.
Lessive en poudre pour lave-vaisselle
Saupoudrez votre plat en pyrex de lessive en poudre pour lave-vaisselle. Versez ensuite de l’eau très chaude. Laissez agir, ne frottez pas. Enfin, rincez avec soin.
L’adoucissant pour vêtement, la recette de grand-mère
Plus étonnante mais tout aussi efficace, cette astuce consiste à utiliser de l’adoucissant ou de l’assouplissant pour le linge pour récupérer un plat en pyrex brûlé.
Versez un peu du produit dans votre vaisselle et recouvrez d’eau. Laissez tremper une nuit entière. Si vous avez l’habitude d’utiliser des feuilles d’assouplissant, placez-en une dans le fond de votre plat, recouvrez d’eau chaude et patientez.
La cendre de cheminée pour nettoyer un plat cramé
Si vous avez la chance d’avoir une cheminée chez vous, profitez-en pour récupérer les cendres de bois brûlé. Elles peuvent servir à remettre en état un plat en pyrex cramé. Cette astuce toute simple représente une alternative aux produits vendus dans le commerce.
Récupérez les cendres, versez-les dans la vaisselle, ajoutez un peu d’eau et faites chauffer à petit feu pour que le brûlé se décolle.