Peut-être l’ignorez-vous mais votre ordinateur est un vrai foyer à microbes. Il est donc utile de le nettoyer régulièrement : écran, clavier et touches. Cela permet d’enlever les éventuels résidus et la poussière accumulée. Découvrez nos solutions et astuces pour nettoyer votre ordinateur sans prendre le risque de le dégrader.
11 astuces pour nettoyer votre ordinateur
Nettoyer votre écran, clavier d’ordinateur et souris au vinaigre blanc
Un ordinateur se salit relativement vite. Pour nettoyer rapidement et durablement votre outil de travail ou de loisirs, rien de tel que le vinaigre blanc. Ce produit ultra polyvalent est disponible dans tous les supermarchés. Il est un précieux allié ménager dans une maison. Son achat représente donc un bon investissement, d’autant plus qu’il est vendu à prix modique.
Sur votre écran, passez le chiffon ou microfibre humidifié de quelques gouttes de vinaigre blanc. Le produit présente aussi l’avantage de repousser la poussière. Celle-ci mettra plus de temps à revenir – une bonne nouvelle si vous n’êtes pas adepte du ménage.
Le clavier d’ordinateur représente un véritable nid à bactéries – pire que la cuvette des toilettes ! Mieux vaut donc procéder à une désinfection régulière. Pour cela, éteignez votre ordinateur et débranchez votre clavier pour éviter le court-circuit ou la réaction chimique. A l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc, nettoyez les contours de votre clavier. Pour un nettoyage en profondeur, passez un coton-tige entre les différentes touches.
Si votre clavier est vraiment très sale, employez les grands moyens. Avec un petit tournevis, soulevez les touches en faisant levier. Nettoyez sous les touches du clavier en veillant à ne verser aucun liquide à l’intérieur. Le cas contraire, vous risquez d’abîmer votre ordinateur. Enfin, reclipsez la touche lavée avant de passer à la suivante.
Enfin, sachez que le vinaigre blanc fait aussi des miracles sur les souris sales. Le même traitement est de rigueur. Utilisez un chiffon et du vinaigre blanc pour éliminer les saletés.
Dépoussiérer le clavier de votre ordinateur avec un sèche-cheveux
Vous pouvez enlever la poussière incrustée entre les touches de votre clavier avec un sèche-cheveux. Cette astuce toute simple sert à ôter les miettes ou les résidus de poussière. En revanche, il faudra procéder autrement pour se débarrasser des saletés incrustées.
Enlever la poussière avec une brosse à dent ou de maquillage
Pour dépoussiérer votre clavier de manière simple et efficace, utilisez une brosse de type brosse à dents ou brosse à maquillage. Les brosses se révèlent efficaces pour lutter contre les débris et poussières situés entre les touches du clavier.
L’astuce pour nettoyer les touches d’ordinateur
Si vous n’avez pas de sèche-cheveux sous la main pour enlever la poussière, utilisez un post-it. Faites-le glisser entre les touches, côté collant en bas afin d’extirper les résidus qui traînent.
Un nettoyage au chiffon ou microfibre
Il suffit parfois d’un simple chiffon microfibre pour venir à bout de la poussière sur un écran et un clavier d’ordinateur. Humidifiez-le sous l’eau pour enlever les traces et salissures. En cas de taches tenaces, ajoutez de l’eau minéralisée et du vinaigre blanc, et réalisez des mouvements circulaires.
De l’eau savonneuse pour nettoyer un écran d’ordinateur
Pour nettoyer votre écran sans avoir à débourser de l’argent dans des produits coûteux, utilisez un chiffon microfibre humecté d’eau savonneuse. Prenez soin de l’essorer soigneusement avant de sécher l’écran avec un chiffon sec.
Le recours à la lingette pour lunettes
Si vraiment l’écran est plein de taches, utilisez un produit spécial ou des lingettes pour lunettes antibuée et antistatique. Cette astuce permet de retrouver un ordinateur propre en un rien de temps.
Les produits et les gestes à éviter lors du nettoyage d’un ordinateur
De par sa composition, un écran d’ordinateur reste fragile. Mieux vaut donc avoir recours aux bons produits et adopter les gestes les plus adaptés afin de dépoussiérer et laver cette surface. Oubliez les nettoyants agressifs, notamment ceux à base d’acétone, d’éthanol ou d’ammoniaque. Faites également l’impasse sur les gels et bombes nettoyantes. Par ailleurs, le produit à vitre est lui aussi déconseillé sur l’écran d’ordinateur car il risque de le dégrader.
D’autre part, il ne faut surtout pas laver un ordinateur ou un clavier avec une éponge ou un chiffon trop mouillé. En effet, l’humidité pourrait causer des dommages irréversibles sur les contacts placés sous les touches.
Enfin, n’aspirez jamais directement la poussière sur les ventilateurs de l’ordinateur. En tournant, ils peuvent produire du courant nocif aux autres composants. De manière générale, il est fortement déconseillé d’aspirer directement la poussière à l’intérieur de l’ordinateur. Il est préférable de souffler dessus pour la faire décoller. A ce moment-là, aspirez-la immédiatement.
Solution pour enlever les miettes sur un clavier d’ordinateur
Pour nettoyer le clavier d’ordinateur, retournez-le et secouez-le doucement afin de faire tomber les miettes. Puis, passez un coton-tige imbibé de mousse de nettoyage spécial ordinateur.
Boisson renversée : l’astuce pour récupérer son ordinateur
Il est plus prudent de ne pas laisser de canette ou de gobelet à proximité d’un ordinateur. Un accident est vite arrivé, une seconde d’inattention suffit ! Si le mal est déjà fait, débranchez aussitôt la prise de l’ordinateur pour éviter un court-circuit interne.
Epongez ensuite le liquide avant de retourner l’ordinateur ouvert. Secouez-le avec douceur afin de faire sortir la boisson. Essuyez, puis renouvelez l’opération. Attendez que votre ordinateur soit entièrement sec pour vous en servir à nouveau.
Désinfecter l’écran et le clavier avec du gel hydroalcoolique
Enfin, en période d’épidémie, une désinfection plus régulière s’impose. Tous les deux jours, prenez l’habitude de nettoyer votre ordinateur en bonne et due forme. Si vous vous servez de votre appareil très souvent, procédez à un bon nettoyage une fois par jour. Ce conseil prévaut également si votre ordinateur est touché par d’autres personnes que vous.
Vous pouvez employer de l’alcool ou du gel désinfectant pour désinfecter votre ordinateur. N’utilisez jamais les produits purs mais toujours dilués. C’est plus prudent si vous voulez conserver votre matériel en bon état de marche.
Sur les touches, passez un coton-tige imprégné d’une petite goutte d’alcool à 70° ou d’un peu de gel hydroalcoolique. Laissez sécher.