6 astuces pour nettoyer les joints de sa terrasse

Très poreux, les joints en ciment de votre terrasse absorbent toutes les saletés. C’est surtout vrai pendant l’automne, saison humide par excellence. Pour entretenir sa terrasse au quotidien et allonger sa durée de vie, mieux vaut nettoyer les joints avec soin. Pour cela, il existe plusieurs astuces (produits naturels, appareils de nettoyage…). Découvrez toutes nos solutions pour éliminer les impuretés et retrouver une terrasse propre. Et suivez nos conseils pour ne pas commettre d’impairs.

Nettoyer Joint Terrasse
©istock

Nettoyer les joints de sa terrasse au savon noir

Le savon noir est un produit naturel qui convient tant pour nettoyer la maison que l’extérieur. Vous pouvez l’utiliser pour récupérer les joints de votre terrasse. Très efficace, le savon noir permet de se débarrasser des saletés incrustées y compris des plus tenaces.

En plus de nettoyer les joints de façon écologique, le produit va éliminer la mousse présente qui a tendance à proliférer à la fin de l’année. Raison de plus pour l’adopter sans attendre !

Diluez d’abord du savon noir dans un seau rempli d’eau tiède. Respectez les proportions suivantes : 2 cuillères à soupe de savon noir pour 10 litres d’eau. Imbibez ensuite une brosse ou un balai brosse de ce mélange. Puis, frottez votre terrasse avant de rincer à l’eau claire.

Nettoyer sa terrasse avec du bicarbonate de soude

Dans une maison, le bicarbonate de soude est un précieux allié ménager au même titre que le vinaigre blanc ou le savon noir. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer efficacement votre terrasse.

Il suffit de mélanger une tasse à café de bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau et de liquide vaisselle. Procédez ensuite de la même manière qu’avec le savon noir : frottez les joints à l’aide d’une brosse puis rincez à l’eau claire une fois le nettoyage effectué. Le tour est joué !

L’eau de javel, la solution radicale pour éliminer les saletés

Pour réaliser un nettoyage en profondeur de votre terrasse, rien de tel que l’eau de javel. Cependant, ce produit n’a pas que des qualités. Certes, il va éliminer les impuretés présentes entre les joints, mais il va aussi faire mourir toute la végétation présente à proximité.

Mieux vaut donc utiliser cette astuce en dernier recours et se tourner en première intention vers les solutions naturelles telles que le savon noir et le bicarbonate de soude.

Enfin, notez qu’à l’instar de l’eau javellisée, l’ammoniaque est également déconseillée pour ce genre de travaux. Ce produit, nocif aussi bien pour la santé que pour l’environnement, risque de détruire les plantations à proximité. Evitez aussi le chlore car il fera mourir vos fleurs et vos plantes alentours.

Passer les joints de sa terrasse au nettoyeur haute pression

Ce n’est pas l’astuce la plus économique mais elle fonctionne bien sauf sur les dalles en gravillon où la méthode se révèle trop agressive !

Pour un entretien régulier de votre terrasse, rien de tel que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression ou Karcher. Cet appareil est tout indiqué pour récupérer des joints sales. A hauteur d’une fois par semaine, passez le nettoyeur sur votre terrasse pour la garder propre en toute occasion. Lors du nettoyage, insistez bien sur les joints afin d’enlever toutes les saletés présentes.

Attention, l’utilisation de ce genre d’appareil nécessite de prendre quelques précautions :

  • De préférence, optez pour un modèle de 165 bars.
  • Pour ne pas abîmer le revêtement de votre terrasse, privilégiez une buse qui réduit la puissance.
  • De la même manière, il est conseillé de respecter une distance de 50 cm entre la machine et le sol.
  • Protégez-vous avec des équipements adaptés : lunettes de protection, gants de travail, masque et tenue adéquate.
  • Enfin, si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre d’appareil, faites plutôt appel à un professionnel qui se chargera du nettoyage à votre place.

Le nettoyeur vapeur : l’autre astuce pour nettoyer la terrasse

Généralement, le nettoyeur vapeur s’utilise à l’intérieur de la maison pour nettoyer le carrelage. Toutefois, vous pouvez aussi y avoir recours pour faire briller votre extérieur. Il suffit de bien s’y prendre pour réussir le ménage de votre terrasse.

Utilisez en même temps une brosse ronde ainsi que la plus fine des buses. Ainsi, vous allez éliminer les taches avec précision. La brosse, elle, permet de compléter le nettoyage initié par la vapeur. Cette dernière va décoller les impuretés.

Dès que vous avez fini l’opération, rincez votre terrasse à l’eau claire pour retirer tous les dépôts de salissures désincrustées par le nettoyeur vapeur.

Acheter en magasin un produit spécial joint de terrasse

Il existe des solutions naturelles ou du matériel spécifique pour nettoyer les joints d’une terrasse. Néanmoins, vous pouvez tout à fait faire appel aux produits vendus dans le commerce. Vous trouverez en magasin toute une gamme de produits dédiés à ce genre de tâches.

Avant d’opter pour un produit en particulier, consultez les indications d’utilisation inscrites sur l’emballage. Le principal risque est d’endommager votre terrasse avec une solution non adaptée au revêtement.

Il existe par ailleurs des produits qui contiennent un actif permettant de prévenir la réapparition de la mousse. Cela peut être très utile notamment avant la survenue de l’automne. Cette saison humide est propice à sa prolifération. Ainsi, vous alliez nettoyage et prévention pour vos joints de terrasse.

Nos derniers conseils pour entretenir votre terrasse

Pour rallonger la durée de vie de votre terrasse, il y a une astuce. Elle consiste à la protéger avec un produit antitache et un imperméabilisant.

D’autre part, mieux vaut être prudent lors de l’utilisation de produits. Si vous avez le moindre doute sur un nettoyant, faites d’abord un test sur une partie peu visible de la terrasse. En procédant de cette manière, vous limitez les dégâts en cas de problème.

Enfin, pour ne pas vous retrouver avec une terrasse pleine de taches, ne la nettoyez jamais au savon lorsque le soleil se trouve au zénith. Les temps ensoleillé et pluvieux ne sont pas idéaux pour ce type de nettoyage en extérieur.

Aucun commentaire à «6 astuces pour nettoyer les joints de sa terrasse»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires