Comment nettoyer son fauteuil en velours ? Ce type de tissu nécessite quelques précautions. Pour entretenir ou détacher votre fauteuil, il existe des astuces à adopter en fonction de la qualité du velours.
7 astuces pour nettoyer son fauteuil en velours
Astuce n°1 : dépoussiérer régulièrement son fauteuil en velours
Un fauteuil en velours prend facilement la poussière, au même titre qu’un modèle en cuir ou en tissu. Pour éviter cet écueil, il est recommandé de le brosser régulièrement. Mais attention quant au choix de la brosse.
Utilisez seulement une brosse pour textile doux. Les brosses à récurer possèdes des poils trop durs et risquent d’endommager la matière de votre fauteuil. Le nettoyeur vapeur est aussi à proscrire. En revanche, il est possible d’avoir recours à l’aspirateur, au chiffon microfibre ou à la peau de chamois.
Voici comment agir avec une brosse :
Pour prévenir les taches sur un canapé ou un fauteuil en velours, protégez le meuble avec des revêtements et utilisez des sprays protecteurs (vendus dans le commerce). L’opération consiste à vaporiser à une distance d’environ 15 cm. Attendez que le velours sèche avant d’enlever les plis et les nœuds à l’aide d’une brosse pour textile.
En cas de poils d’animaux sur l’assise ou le dossier, passez légèrement une brosse adhésive, notamment celle destinée aux vêtements. En option, il y a aussi l’aspirateur.
Enfin, un dernier conseil. Pour conserver l’aspect duveteux du velours, vous devez brosser soigneusement en respectant le sens du tissu.
Astuce n°2 : la terre de Sommières pour nettoyer son fauteuil en velours
Pour détacher un fauteuil en velours, il faut agir avec tact afin de ne aggraver la situation. En premier lieu, vous devez identifier la qualité du velours et le type de tissu. Certains supportent parfaitement les nettoyages humides alors que d’autres nobles et délicats, à l’instar du velours de soie, ne doivent surtout pas être mouillés. Le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des auréoles disgracieuses.
Dans une maison, la terre de Sommières fait des miracles. Son puissant pouvoir absorbant permet d’éliminer les taches. Procédez comme suit :
- D’abord, saupoudrez votre fauteuil en velours du produit (l’intégralité et pas seulement les zones tachées).
- Ensuite, munissez-vous de gants de ménage et massez le velours afin qu’il s’imprègne bien de la terre de Sommières.
- Puis, laissez reposer pendant au moins 5 heures, le mieux étant de laisser agir une nuit entière.
- Enfin, enlevez la poudre à l’aide d’un aspirateur. Le tour est joué !
A noter : si vous n’avez pas de terre de Sommières à portée de main, vous pouvez remplacer ce produit naturel par de la farine ou de la maïzena. Ça marche aussi !
Astuce n°3 : nettoyer son fauteuil en velours avec du talc
Si votre fauteuil en velours n’est pas trop sale et présente seulement quelques petites taches, vous pouvez utiliser du talc pour nettoyer à sec. La technique est la même qu’avec la terre de Sommières : saupoudrez le fauteuil, laissez reposer toute une nuit, puis aspirez la poudre avec un aspirateur.
Comme la terre de Sommières, le talc possède des propriétés absorbantes. En cela, il s’agit d’un formidable allié pour remettre en état les tissus délicats.
Astuce n°4 : récupérer du velours avec de l’ammoniaque
Après vérification, si votre fauteuil en velours peut être mouillé sans risque de détérioration, nettoyez-le avec de l’ammoniaque. C’est le produit miracle pour détacher du velours à coup sûr, notamment en cas de traces d’urine.
Mais attention avant de vous lancer dans le nettoyage, quelques précautions s’imposent car l’ammoniaque n’est pas un produit quelconque. Testez-le sur une petite partie non visible du fauteuil pour être certain que le meuble réagit bien. Par ailleurs, ce détachant se révèle agressif pour le métal et le bois. Mieux vaut donc recouvrir ces parties du fauteuil, comme les pieds ou les accoudoirs, avec des feuilles plastiques.
Dans un saladier, préparez un mélange d’eau tiède, quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque. Nettoyez votre fauteuil en velours sur toute la surface. Insistez bien sur les taches, mais nettoyez partout pour éviter les auréoles. Pour cela, utilisez un torchon ou un linge propre roulé en boule et imbibé du mélange. Rincez ensuite à l’aide d’un gant de toilette mouillé à l’eau claire bien essoré, puis avec une serviette sèche. Vous pouvez même avoir recours au sèche-cheveux (air froid) pour obtenir un résultat efficace.
Conseil : au moment de l’opération, soyez vigilant en adoptant les bons réflexes. Lors de l’utilisation de l’ammoniaque, ne fumez surtout pas à proximité. Protégez vos mains par des gants ménagers, ouvrez grand la fenêtre et faites attention à ne pas respirer les vapeur du produit. Enfin, après le nettoyage, attendez bien que le fauteuil soit parfaitement sec pour vous asseoir dedans.
Astuce n°5 : nettoyage humide d’un fauteuil en velours avec du savon et du vinaigre blanc
Pour nettoyer un fauteuil en velours de coton de manière éco-responsable, vous pouvez mélanger de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Vous devez veiller à ne pas trop imbiber le tissu lors du nettoyage. Rincez ensuite avec de l’eau et laissez sécher à l’air libre, ou précédez avec une serviette éponge.
A noter : précieux allié ménager, le vinaigre blanc est connu pour son action dégraissante et désinfectante. Ce produit naturel permet d’éliminer les taches les plus tenaces, notamment celles du café ou du vin. Pensez-y si vous avez renversé votre boisson sur votre fauteuil !
Astuce n°6 : détacher les taches superficielles avec du papier de verre
Rien de tel qu’une feuille de papier de verre au grain le plus fin pour traiter son fauteuil en velours taché. Cette astuce fonctionne seulement en cas de taches superficielles. Passez délicatement le papier sur les zones salies.
Astuce n°7 : retirer les taches d’encre avec de l’alcool à 70°
Pour enlever des taches d’encre sur un canapé en velours, mouillez un linge avec de l’alcool à 70°. Tamponnez la surface à traiter avec le produit. Avant de rincer soigneusement, épongez suffisamment. Et en cas de traces persistantes, nettoyez avec de l’ammoniaque.