Qui n’a jamais oublié un plat sur le feu ? Lorsque vous cuisinez avec une cocotte en fonte, vous risquez de vous retrouver avec un fond brûlé ou cramoisi. Pour réparer les dégâts, rien de tel qu’un peu d’huile de coude. Le lave-vaisselle, lui, est déconseillé. Suivez aussi nos conseils pour entretenir et nettoyer votre récipient sans l’endommager.
15 astuces pour nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé
Astuces pour nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé ou carbonisée
Avec du bicarbonate de soude
Mélangez de l’eau tiède à du bicarbonate de soude (une mesure pour trois volumes) de manière à former une pâte épaisse. Elle doit recouvrir complètement le fond de votre cocotte en fonte. Laissez reposer le mélange une nuit entière. Le lendemain, ajoutez un peu de bicarbonate de soude et frottez à l’aide d’une brosse en nylon. Enfin, rincez à l’eau claire et séchez.
Avec du vinaigre blanc
Mélangez dans un verre du vinaigre blanc et de l’eau à proportions égales. Chauffez ensuite votre cocotte à sec sur feu moyen en veillant à ne pas surchauffer. Déglacez avec ce mélange en le versant d’un coup au fond du récipient et frottez à l’aide d’une spatule en bois afin de faire décoller le brûlé jusqu’à évaporation de l’eau. Enlevez du feu et rincez à l’eau froide. Séchez avec un torchon.
Comment nettoyer une cocotte en fonte sale ?
Avec du liquide vaisselle
Si une préparation a accroché au fond de votre cocotte en fonte, utilisez de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Remplissez le récipient d’eau très chaude et ajoutez du nettoyant vaisselle. Laissez agir pendant quelques heures avant de frotter avec une éponge. Rincez et séchez.
Avec du sel fin
Pour enlever les résidus de nourriture, graisses et autres salissures, rien de tel que du sel fin. Versez du produit au fond de votre cocotte encore chaude. Remuez le sel en frottant délicatement avec une spatule en bois jusqu’à ce que le sel absorbe les résidus et adopte un ton brunâtre.
Avec une éponge, récurez doucement. Jetez le sel et rincez votre cocotte en fonte à l’eau chaude. Séchez sans attendre à l’aide d’un torchon ou faites chauffer la cocotte à feu doux afin que l’humidité s’évapore.
Avec du citron
Le citron est un formidable allié ménager. Dans une cuisine, il permet de récupérer une cocotte en fonte brûlée.
Faites bouillir le jus d’un citron dilué dans un peu d’eau dans votre cocotte. Videz-la et frottez avec vigueur le fond du récipient à l’aide d’un demi-citron. Rincez à l’eau chaude et séchez tout de suite pour éviter la formation de rouille.
Avec du bicarbonate de soude
Faites bouillir de l’eau dans votre cocotte et ajoutez ensuite un peu de bicarbonate de soude. Retirez la cocotte du feu dès ébullition. Laissez refroidir. Frottez le fond de la cocotte avec une éponge à récurer, rincez en abondance à l’eau claire. Enfin, séchez le récipient.
Conseils pour récupérer une cocotte en fonte rouillée
Sous l’effet du temps et en présence d’humidité, de la rouille peut se former sur la surface de votre cocotte en fonte. Et ce, qu’elle soit emmaillée ou non. Voici quelques astuces pour se débarrasser de la rouille.
Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Trempez un pinceau dans le mélange et appliquez-le sur les traces à faire disparaître. Laissez la solution agir pendant une dizaine de minutes avant de procéder au rinçage et au séchage.
Avec du papier de verre
Optez pour un tampon abrasif ou du papier de verre (le grain le plus fin). Frottez délicatement la zone rouillée en veillant à ne pas trop appuyer afin de ne pas dégrader la surface de la cocotte.
Avec de la laine d’acier très fine
Frottez délicatement le fond de votre cocotte avec un morceau de laine d’acier. Cela ne risque pas de rayer la fonte.
Avec du papier journal, du vinaigre blanc et du gros sel
Roulez du papier journal en boule, imbibez-le de vinaigre blanc et saupoudrez-le avec du gros sel. Frottez pour enlever les résidus de rouille.
Avec de l’huile végétale comme de l’huile d’olive
Une fois que vous avez enlevé la rouille, rincez votre cocotte à l’eau chaude. Remplissez-en les deux tiers avec un mélange d’eau et d’huile végétale (ex. : huile d’olive). Chauffez-la sur feu moyen. Laissez la solution bouillir pendant au moins deux heures. Videz la cocotte, rincez et séchez.
Peut-on mettre une cocotte en fonte brûlée dans le lave-vaisselle ?
Ceux qui n’ont pas envie de frotter peuvent être tenté d’utiliser le lave-vaisselle. Or, son usage est totalement déconseillé. Et pour cause, la fonte ne passe pas dans l’appareil.
Il faut du temps pour qu’une surface antiadhésive se forme sur la fonte et les détergents pour lave-vaisselle risquent d’ôter cette couche protectrice. La cocotte sera alors plus vulnérable à la rouille.
Le meilleur moyen de nettoyer une cocotte en fonte brûlée est d’avoir recours à l’huile de coude. Certes, c’est plus fatiguant mais le résultat se révèlera nettement plus efficace.
Comment entretenir une cocotte en fonte ?
Il existe quelques astuces pour garder sa cocotte en fonte le plus longtemps possible. De manière régulière, graissez-la en appliquant une couche d’huile avec une feuille d’essuie-tout ou un chiffon doux. Réchauffez ensuite la cocotte quelques minutes à feu doux avant d’enlever le surplus d’huile avec un tissu sec. Cette opération permet d’obtenir une surface lisse et antiadhésive. Ainsi, vous augmentez la durée de vie de votre pièce de vaisselle.
Par ailleurs, il est conseillé de ranger sa cocotte en fonte dans le placard quand elle est bien sèche. Il faut impérativement éviter l’humidité, auquel cas votre cocotte risque de rouiller. Pendant le stockage, ne la fermez pas avec un couvercle. La cocotte doit « respirer ».
Enfin, lorsque vous cuisinez avec votre cocotte en fonte, n’employez jamais d’ustensiles en métal. Préférez les accessoires en bois, en silicone ou en plastique. Et surtout, n’oubliez pas vos préparations sur le feu.
A lire aussi :