Par manque de place, il n’est pas toujours évident d’avoir un dressing à part entière. En revanche, aménager un placard à vêtements reste à la portée de tous. Afin de bien organiser votre armoire de rangement, découvrez nos astuces malignes. Nul besoin de vous lancer dans un grand chantier, un peu de tri et d’huile de coude suffisent amplement.
8 astuces malignes pour aménager un placard à vêtements
Aménager un dressing avec étagères ouvertes derrière un rideau
En cas de penderie ouverte, l’astuce consiste à cacher votre dressing derrière un rideau. Il s’agit de la solution parfaite pour maintenir l’ordre et soigner l’esthétisme. Le rideau joue le rôle d’un élément déco à part entière. Dans une chambre à coucher, il peut ajouter une note chaleureuse et modifier totalement le style de la pièce.
Un dressing comme meuble de séparation
Si vous n’avez pas la place nécessaire pour consacrer un espace entier à votre dressing, utilisez votre placard à vêtements comme meuble de séparation entre deux zones. Le dressing comme séparateur de pièce fait partie intégrante de la déco et permet de conserver une certaine intimité. Le meuble peut occuper plusieurs fonctions. En plus de constituer un dressing, il peut faire office de tête de lit et signer une décoration originale.
Combiner rangements ouverts et fermés
Pour créer un dressing sur-mesure, vous pouvez combiner habilement rangements ouverts et fermés. Utilisez une combinaison de barres de penderie, de petits meubles de rangements et des étagères ouvertes. Le dressing occupera un pan de mur entier dans la chambre à coucher.
Dans un petit espace de sommeil, ce genre de proposition se révèle efficace pour gagner de la place et disposer de rangements suffisants. Ce type d’aménagement présente aussi l’avantage d’être personnalisable à l’infini suivant l’espace dont vous disposez.
Aménager un placard à vêtements avec des boîtes et des séparateurs
Pour bien aménager un placard à vêtements, il faut ranger efficacement. L’enjeu consiste à allier praticité et esthétisme. Pour cela, rien de tel que les boîtes de rangement. Elles sont idéales pour stocker les accessoires et s’y retrouver facilement. Dans l’air du temps, elles se déclinent à l’envi.
Quels que soient la taille, la matière ou le design, les boîtes permettent d’organiser au mieux un dressing. Vous pouvez y ranger vos collants, vos foulards, votre lingerie, etc. Et pour délimiter chaque élément, les séparateurs restent légion.
Conseil : en cas de placard à vêtements ouvert, mieux vaut opter pour des boîtes esthétiques. Et pour obtenir un rendu harmonieux, choisissez de préférence le même modèle.
Plier ses vêtements à la verticale, l’astuce maligne pour aménager un placard
Votre armoire déborde de vêtements ? Pour continuer à vous y retrouver, privilégiez la méthode verticale prônée par Marie Kondo, la grande prêtresse du rangement. Cette technique est simple et efficace. Elle consiste à plier verticalement vos affaires afin de gagner de la place. Il s’agit d’une solution sur-mesure pour les tee-shirts et les pulls. Comme à l’horizontal, vos habits ne risquent pas de se chiffonner.
Ce type de pliage trouve sa place dans une commode à tiroirs ou un placard de vêtements façon bibliothèque. Compactés, vos habits prendront peu de place. Afin de parfaire l’aménagement de votre dressing, rangez vos affaires par types, couleurs, saisons ou fréquences d’utilisation. En fonction de vos besoins et de vos préférences, peaufinez l’installation de votre armoire. L’enjeu est de pouvoir visualiser l’ensemble de votre garde-robe en un seul regard.
Ranger des vêtements dans des sacs sous vide pour gagner de la place
Certains vêtements passent le plus clair de leur temps à l’intérieur du placard et ne voient le jour que de manière très exceptionnelle. C’est le cas par exemple de la combinaison de ski ou de la doudoune ultra chaude. Pour ne pas encombrer inutilement l’espace étagères ou penderie du placard à vêtements, mieux vaut opter pour des sacs sous vide.
Cette solution permet de protéger vos affaires de la poussière et du jaunissement. Si vous ne souhaitez pas investir dans ce genre de produits, utilisez des sacs à couette pour les vêtements hors saison ou trop petits. Certes, cela prend un peu plus de place, mais le stockage se révèle tout aussi performant.
Accrocher les cintres par deux à l’intérieur de son armoire
Toujours dans l’optique de gagner de la place, il existe une astuce maligne. Elle consiste à accrocher les cintres par deux pour désencombrer la penderie. Simple d’application, cette façon de ranger n’a aucune incidence sur l’état des vêtements. Au lieu d’aménager un deuxième dressing, il s’agit d’une manière d’organiser ses affaires sans prendre trop d’espace.
Dans les magasins ou en ligne, vous trouverez des cintres multi couches qui permettent le rangement de plusieurs habits ou accessoires en même temps. Pour récupérer l’élément de votre choix, il suffit de déplier le support. Les cintres à multi-pinces sont aussi très pratiques pour accumuler les couches de vêtements sur un seul et même support.
Les cintres peuvent également servir au rangement de vos bijoux et ceintures si vous avez tendance à les collectionner. Il suffit de fixer des petits crochets pour multiplier les points d’accroche.
Désencombrer pour mieux aménager son dressing
Pour réussir l’aménagement de votre placard à vêtements, vous devez d’abord désencombrer. Il s’agit du maître-mot pour organiser efficacement votre dressing. Voici quelques conseils :
- Enlevez les cintres en trop, ceux qui sont déformés ou ne supportent aucun vêtement.
- Retirez les habits et les chaussures que vous ne portez plus parce qu’ils sont trop petits, trop grands, abîmés, démodés, etc. Offrez-leur une seconde vie en les donnant ou en les vendant.
- Laissez un ou deux manteaux d’hiver dans votre placard et remisez les autres. Il n’est pas utile de les avoir tous à portée de main, d’autant plus qu’ils prennent beaucoup de place.
- Comme les manteaux, les sacs à main occupent généralement une place importante dans l’armoire d’une femme. N’hésitez pas à faire le tri et ne conservez que les exemplaires qui ont vos faveurs. Là encore, deux solutions : vendre ou donner.