13 astuces pour que l’humidité reste dehors

L’humidité s’invite parfois à la maison sans prévenir. Souvent due à une mauvaise isolation, elle cause des dégâts dans un logement. Pour que l’humidité reste dehors, il existe des astuces simples à appliquer.

Chasser Humidite Maison
©istock

Astuce n°1 : chauffer les pièces mais sans surchauffer

Pour éviter l’humidité à la maison, il est indispensable de ventiler puis de chauffer les pièces les plus humides. Toutefois, il convient de ne pas surchauffer votre intérieur ni ne ventiler et chauffer simultanément. Le cas contraire, vous risquez les déperditions de chaleur.

Voici quelques conseils :

  • D’abord, choisissez une température adaptée à chaque pièce de votre logement. Par exemple, une température comprise entre 19 et 21°C est de mise dans le coin nuit.
  • Ensuite, positionnez votre sèche-serviette contre le mur froid de votre salle de bains pour éviter la condensation.
  • En cas de chauffage central, sachez qu’il y a sur le marché des modèles mixtes. Ils fonctionnent aussi à l’électricité. C’est idéal pendant la période de l’intersaison (automne/hiver) quand la chaudière est encore éteinte.

Astuce n°2 : vérifier l’étanchéité des fenêtres

Pour réduire l’humidité dans une pièce, il faut vérifier l’étanchéité des fenêtres. Au besoin, refaites le mastic et repeignez-les si les menuiseries sont en bois.

Pensez également à nettoyer les grilles d’aération de vos fenêtres pour qu’elles ne soient pas calfeutrées. Il suffit d’une éponge humide et d’un peu de liquide vaisselle.

Par ailleurs, si vous avez du simple vitrage, il peut être judicieux de remplacer le modèle actuel par un double vitrage. Plus isolant, il permet d’éviter la condensation sur la vitre.

Astuce n°3 : combler les fissures pour laisser l’humidité dehors

Les fissures et les défauts de jonction sont de vraies plaies en termes de déperdition énergétique. Effectivement, elles sont à l’origine d’infiltrations d’air ou d’eau dans un logement. Comblez-les à l’aide d’un mastic spécialement conçu pour les reboucher.

Assurez-vous que les joints de robinet, bac à douche, charpentes et murs soient en bon état. Si nécessaire, faites les réparations pour laisser l’humidité à la porte.

Astuce n°4 : avoir recours à un déshumidificateur

Le déshumidificateur est un appareil qui permet de conserver une atmosphère saine à l’intérieur de la maison. Il absorbe les petits excès d’humidité dans l’air. Pour obtenir un résultat optimal, placez-le plutôt dans la pièce la plus humide de la maison. Et pour que le taux d’humidité diminue rapidement, fermez l’ensemble des ouvertures (portes et fenêtres). Enfin, nettoyez les filtres de façon régulière pour que le déshumidificateur reste le plus efficace possible.

A noter : pour les petites surfaces, vous pouvez vous contenter d’un absorbeur d’humidité. Cet appareil sert à assainir votre intérieur en retenant l’humidité excédentaire.

Astuce n°5 : aérer son intérieur tous les jours pour chasser l’humidité

Pour lutter contre les problèmes d’humidité dans une maison, rien de tel qu’un renouvèlement régulier de l’air. Il est conseillé d’aérer toutes les pièces cinq à dix minutes minimum, même en plein hiver. Et ce, de manière quotidienne. Cela est d’autant plus important dans les espaces sujets à l’humidité tels que la cuisine ou la salle de bains.

Astuce n°6 : installer une VMC dans les pièces sans fenêtre

Si votre cuisine ou votre salle de bains ne possède pas de fenêtre, mieux faut installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Ce système permet d’évacuer l’excédent d’humidité et de conserver une atmosphère saine.

Actionné par un moteur électrique, ce système existe en mode autoréglable – le renouvellement de l’air est constant – ou en modèle hydroréglable. Dans ce cas, l’ajustement doit s’effectuer pièce par pièce en fonction du taux d’humidité.

Le must reste la VMC double flux. Particulièrement économique, elle est réservée aux logements neufs ou parfaitement isolés.

Enfin, notez qu’un entretien complet de la VMC est recommandé auprès d’un professionnel tous les ans.

Astuce n°7 : nettoyer les bouches d’aération

Si les bouches d’aération de vos pièces humides sont obstruées, l’air ne circule plus correctement. Cela va alors entraîner une augmentation du taux d’humidité. Il est indispensable de les nettoyer régulièrement afin d’éviter qu’elles ne soient bouchées.

Astuce n°8 : utiliser le charbon de bois pour que l’humidité reste dehors

Pour lutter naturellement contre l’humidité sans investir dans un appareil coûteux, tournez-vous vers le charbon de bois. Cela permet de régler des soucis d’humidité.

Placez du charbon de bois dans une boîte à chaussures fermée mais percée de trous. Placez-la ensuite dans un coin de la pièce. Le charbon va absorber le surplus d’humidité. Pensez à remplacer le produit naturel tous les sept jours.

Astuce n°9 : placer du gros sel pour absorber l’humidité

En cas de problèmes d’humidité dans une pièce de votre maison, disposez une coupelle remplie de gros sel dans un coin. Ce produit possède un pouvoir absorbant.

Astuce n°10 : assainir l’air ambiant avec des plantes vertes

Il existe des plantes déshumidifiantes. Cela signifie qu’elles absorbent l’excès d’humidité de la pièce pour s’en nourrir.

Vous trouverez un certain nombre de végétaux qui remplissent cette fonction : orchidée, cactée, ficus, fougère de Boston, etc.

Astuce n°11 : parier sur la gomme arabique

Comme le charbon de bois ou le gros sel, la gomme arabique parfumée permet de laisser l’humidité dehors. Placez-en dans les pièces ou les placards pour réduire l’humidité ambiante. En prime, ce produit diffuse un parfum agréable !

Astuce n°12 : adopter les bons réflexes avec le linge

De préférence, mieux vaut éviter de faire sécher le linge dans la salle de bains. S’il fait beau, étendez plutôt votre lessive à l’extérieur. A défaut, privilégiez une pièce parfaitement ventilée ou si vous n’avez pas le choix, utilisez un sèche-linge en le raccordant à un conduit d’évacuation donnant sur l’extérieur.

D’autre part, il est important d’essorer le linge au maximum avant de le mettre à sécher. Ne laissez pas votre linge mouillé dans votre bac à linge ou dans la machine à laver.

Enfin, laissez la porte de votre lave-linge ouverte afin que l’appareil sèche le plus rapidement possible.

Astuce n°13 : placer un sachet absorbeur d’humidité dans votre meuble de salle de bains

Enfin, une dernière petite astuce pour que l’humidité reste dehors : placez un sachet absorbeur d’humidité dans le meuble dans lequel vous stockez vos serviettes de toilette. Grâce à ce procédé, elles seront toujours sèches.

Aucun commentaire à «13 astuces pour que l’humidité reste dehors»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires