8 astuces de grand-mère pour retirer une tache de transpiration

En cas de trace de sueur sur un vêtement, il existe des solutions pour faire revenir le textile. Découvrez toutes nos astuces de grand-mère pour retirer une tache de transpiration. Vous allez voir, la plupart d’entre elles font appel à des produits naturels.

Astuce Grand Mere Retirer Tache Transpiration
©istock

Comment éviter les taches de transpiration sur les vêtements ?

Pour prévenir le risque de traces de transpiration sur les vêtements, il existe des astuces. La sueur sert à rafraîchir le corps quand la température ambiante est élevée. Le corps transpire lorsque vous pratiquez des exercices physiques ou en réaction à certains aliments ou à une émotion.

Les auréoles de couleur jaune sous les aisselles surviennent quand le sel contenu dans la sueur s’associe à l’aluminium du déodorant. La réponse est la même lorsque la sueur entre en contact avec des bactéries et des champignons présents à la surface de la peau.

Pour éviter la formation de taches de transpiration sous les bras, mieux vaut éviter de porter des vêtements serrés pour limiter les frottements. Attendez que le déodorant soit sec avant de vous habiller en cas de vêtements près du corps. Il est aussi plus judicieux de ne pas appliquer trop de déodorant sous les aisselles. Enfin, choisissez plutôt un déodorant dépourvu d’aluminium. Alternative au déodorant, la pierre d’alun reste une solution très efficace pour faire barrage à la transpiration. Pensez-y !

Retirer une tache de transpiration avec du bicarbonate de soude

Parmi les astuces de grand-mère les plus efficaces, il y a le recours au bicarbonate de soude. Ce produit naturel permet d’enlever des traces de transpiration. Voici comment procéder :

  • Commencez par verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau.
  • Puis, trempez-y le vêtement qui présente la trace de transpiration.
  • Laissez reposer pendant plusieurs heures.
  • Ensuite, rincez.
  • Enfin, passez le vêtement en machine. Lancez un programme basse température (40°).

Enlever une trace de transpiration avec des cristaux de soude

Il est possible d’éliminer une marque de transpiration à l’aide de cristaux de soude. Il s’agit d’un puissant détachant. Pour faire revenir votre vêtement, suivez ces étapes :

  • Versez des cristaux de soude dans de l’eau chaude (une tasse à café de cristaux de soude pour un litre d’eau).
  • Puis, trempez le vêtement taché.
  • Rincez.
  • Enfin, lavez le vêtement à la main ou à la machine.

Conseil : pour prévenir le risque d’irritation de la peau, munissez-vous de gants ménagers lors de la manipulation des cristaux de soude. Il est également recommandé d’utiliser des lunettes de protection. Dans tous les cas, tenez les cristaux hors de portée des enfants.

Ôter une trace de sueur avec du vinaigre blanc

Véritable allier ménager, le vinaigre blanc peut s’utiliser pour faire revenir un vêtement. Pour enlever une tache de transpiration, faites diluer de l’eau à du vinaigre blanc. Trempez ensuite un linge propre dans cette solution. Tamponnez la tache sur le textile avec ce tissu. Enfin, passez le vêtement en machine.

L’astuce de grand-mère avec du citron

Moins agressif que les autres détachants naturels précités, le citron permet de venir à bout des traces de transpiration sur les tissus fragiles. Il ne requiert aucune précaution d’usage. Il suffit de presser un citron pour en extraire le jus. Diluez ensuite le jus de citron dans un peu d’eau. Servez-vous en pour tamponner la zone concernée. Faites sécher avant de laver le vêtement.

Pour un résultat optimal ou en cas de taches tenaces, mélangez de l’eau et du jus de citron dans un récipient. Ajoutez du sel et du bicarbonate de soude. Passez ce mélange sur la zone concernée en vous aidant d’une vieille brosse à dents à poils souples. Frottez délicatement la tache, laissez reposer et séchez avant de rincer à l’eau froide. Enfin, lavez le vêtement.

Nettoyer un vêtement taché avec du sel d’oseille

Appelé aussi acide oxalique, le sel d’oseille permet d’éliminer les traces de transpiration sur un vêtement de couleur foncée.

D’abord, imbibez un chiffon de sel d’oseille. Tamponnez la marque de transpiration. Rincez le vêtement. Frottez à l’aide d’un autre linge humecté d’eau oxygénée. Rincez puis lavez le vêtement au programme habituel.

Le recours à l’ammoniaque

Toxique, l’ammoniaque est un produit à manipuler avec précautions. Il se révèle toutefois assez efficace pour enlever une trace de sueur sur un textile.

Diluez le produit dans une petite quantité d’eau. Imbibez un linge propre de cette solution détachante. Servez-vous en suite pour tamponner la tache de sueur. Rincez et lavez soigneusement le vêtement.

Conseil : avant d’utiliser l’ammoniaque, protégez-vous les yeux, le nez et les mains. Pensez aussi à aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ne fumez surtout pas à proximité et veillez toujours à conserver ce produit hors de portée des enfants.

Utiliser de l’eau oxygénée pour retirer une tache de transpiration

L’eau oxygénée peut être utilisée pour ôter une tache jaunâtre sur un vêtement. Ce produit a une efficacité limitée. Il ne s’emploie que sur des vêtements blancs ou de couleurs claires car l’eau oxygénée a tendance à décolorer le tissu.

Procédez comme suit :

  • Commencez par imbiber un chiffon d’eau oxygénée.
  • Tamponnez ensuite la trace de transpiration.
  • Rincez.
  • Enfin, lavez le vêtement au programme habituel.

Par ailleurs, vous pouvez nettoyer les taches jaunes de transpiration sur les vêtements en mélangeant l’eau oxygénée à du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude. Appliquez ce produit détachant directement sur la tache. Frottez avec une brosse à dents pendant une minute. Laissez reposer pendant deux heures minimum avant de laver le vêtement à la machine.

Bien que cette astuce de grand-mère soit efficace pour enlever une trace de sueur sur un vêtement blanc ou coloré, il est conseillé de réaliser un test préalable sur une partie non visible afin de ne pas altérer le tissu.

Nettoyer une tache avec de l’alcool à 70°

L’alcool à 70° permet d’éliminer les taches de transpiration ainsi que les bactéries rattachées. Pour nettoyer un vêtement, tamponnez la trace avec un tissu imbibé d’alcool à 70°. Rincez puis frottez la zone à l’aide d’un savon. Émulsionnez. Puis, rincez de nouveau avant de passer le textile en machine.

Aucun commentaire à «8 astuces de grand-mère pour retirer une tache de transpiration»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires