Même quand il pleut, les enfants aiment passer du temps dehors à crapahuter dans le jardin. Quid des animaux de compagnie comme les chiens pour qui la promenade reste une nécessité. De retour à la maison, mieux vaut prendre ses précautions pour ne pas salir le sol, les murs ou le canapé. Afin ne pas avoir à faire le ménage plusieurs fois par jour, il existe des astuces pour garder sa maison propre en cas de pluie. Découvrez toutes nos solutions pratiques pour vous épargner les tâches ménagères.
La règle de base : enlever ses chaussures ou les essuyer
Cela peut paraître évident mais il est bon de rappeler cette règle de base. Pour garder sa maison propre, il est judicieux d’enlever ses chaussures avant de franchir le seuil. Demandez à vos invités de faire de même lorsqu’ils arrivent chez vous. Si cela vous gêne de les faire marcher pieds nus, proposez-leur des chaussons adaptés à leur pointure. Pour cela, prévoyez quelques exemplaires supplémentaires pour les petits et grands pieds.
Et si jamais vous ne voulez pas vous retrouver pieds nus ou en chaussons, prenez l’habitude d’essuyer vos chaussures. En plus d’être hygiénique, ce bon geste permet de ne pas salir la maison quand le temps est à la pluie. Ainsi, vous évitez les traces d’eau ou de boue sur le carrelage.
Par ailleurs, il ne faut pas enlever ses chaussures à l’intérieur uniquement en cas de mauvais temps. En effet, les semelles de vos baskets et escarpins contiennent des milliers de bactéries, notamment l’Escherichia Coli, une bactérie à l’origine d’infections urinaires et des troubles du transit intestinal. Quel que soit le temps dehors, adoptez le bon réflexe en retirant vos chaussures à l’entrée.
Un tapis ou un paillasson devant la porte d’entrée
Pour pouvoir se déchausser sans salir le sol, rien de tel qu’un petit tapis ou paillasson devant la porte côté intérieur. Vous y laisserez vos chaussures avant de les ranger dans un meuble adapté.
Par défaut, vous pouvez aussi vous servir d’une serpillère pour vous essuyez les chaussures. Il s’agit d’une solution d’urgence très efficace si vous avez du monde qui passe à l’improviste.
Quid du tapis anti-salissures !
Il existe des tapis anti-salissures qui permettent de se débarrasser de toutes les saletés ramenées de l’extérieur (feuille, boue…). Généralement, ils sont conçus en plastique. Pour que votre tapis remplisse parfaitement sa mission, placez votre tapis sur le seuil de votre porte.
A défaut, pensez aux tapis à poils durs ou avec grattoirs. Ils sont parfaits pour décrotter des chaussures pleines de terre ou de boue.
Sortir avec une tenue de pluie pour ne pas salir
Quand il pleut des cordes, il est préférable de sortir avec des vêtements adaptés aux intempéries. En manteau, privilégiez l’imperméable, le ciré ou le K-way. Côté chaussures, oubliez les modèles ouverts et tournez-vous plutôt vers les bottes de pluie en caoutchouc. Aujourd’hui, il existe des modèles de ville qui s’harmonisent très bien avec une tenue casual. Paré de cette manière, vous risquez moins de salir votre maison à votre retour.
Une entrée aménagée pour les temps de pluie
En aménageant votre entrée de manière astucieuse, vous pouvez enlever votre manteau trempé et vos chaussures sans salir la maison entière.
Prévoyez un vestiaire fonctionnel avec patères pour suspendre les vestes, meubles à chaussures, coin pour accrocher votre parapluie plein d’eau… Et pour que le déchaussage soit plus facile, investissez dans un modèle avec banc intégré. A défaut, vous pouvez aussi prévoir une assise dans le couloir de votre entrée afin de vous simplifier la tâche.
Le porte-parapluie, l’accessoire indispensable
Les jours pluvieux, mieux vaut un bon parapluie pour ne pas être trempé de la tête aux pieds. Afin qu’il sèche correctement sans mouiller votre maison entière, déposez-le dans un porte-parapluie. Ainsi, l’accessoire est stocké à portée de mains sans dégouliner sur le plancher.
Vous trouverez dans le commerce de jolis porte-parapluies et qui s’intègre parfaitement dans une décoration moderne. Vous pouvez aussi en créer un à partir de paniers en osier ou seaux métalliques.
L’égouttoir à chaussures, pratique dans une entrée
Pour éviter les flaques d’eau chez vous, pensez à l’égouttoir à chaussures et à bottes. Il suffit de déposer vos souliers dans l’accessoire. Il existe plusieurs modèles à taille variable. Etanche, l’égouttoir permet de déposer les semelles sales et dégoulinantes de pluie.
Cet objet possède des stries qui facilitent le séchage. Et si jamais vous ne voulez pas investir dans ce type de produit, fabriquez votre propre égouttoir à chaussures en vous servant de plateaux et cailloux.
Sécher votre chien et protéger le canapé
Dans le jardin et au parc, les chiens aiment se rouler dans l’herbe ou marcher dans les flaques. Et ce, quel que soit le temps. Par conséquent, mieux vaut sécher son animal de compagnie avant de le faire entrer dans la maison. Servez-vous d’une serviette ou d’un grand chiffon pour lui essuyer les poils, la truffe ainsi que les pattes. En procédant à un bon séchage, l’odeur de chien mouillé, vraiment peu agréable, ne s’introduira pas dans les pièces.
Cependant, même bien séché, votre chien peut salir le canapé ou les fauteuils en s’y lovant après sa promenade sous la pluie. Il est donc plus prudent de protéger les assises avec une couverture, un plaid ou une housse que vous passerez ensuite en machine.
Et si vous avez un parquet dans le salon, prévoyez un grand tapis auquel vous tenez peu. Votre chien pourra s’y blottir et s’endormir paisiblement sans endommager les lattes en bois.
Bien nettoyer l’entrée de la maison
Bien que vous adoptiez tous les bons gestes, votre entrée ne peut pas échapper aux salissures (feuilles mouillées, boue, eau…). Pour que le sol reste propre, vous devez le nettoyer régulièrement avec des produits adaptés.
Préférez les produits d’entretien naturels pour laver et assainir votre maison : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir… Pour faire le ménage, passez l’éponge ou la serpillère sur le sol.