12 astuces pour gagner de la hauteur dans un intérieur

Une pièce basse de plafond a tendance à oppresser. Pour éviter cet écueil, il existe des astuces pour gagner de la hauteur dans un intérieur. Vous allez voir, les solutions déco ne manquent pas. C’est très simple de faire illusion !

Astuces Gagner Hauteur Interieur
©istock

Mettre en valeur les soubassements avec de la peinture

Pour gagner de la hauteur dans un intérieur, la couleur de la peinture joue un rôle important. Il est conseillé de peindre le plafond d’une couleur plus claire que les murs afin de créer un effet de profondeur. Vous ne devez pas peindre le plafond de la même couleur que les murs.

Si votre plafond est ornementé de moulures, peignez-les de la même couleur que vos murs pour gagner quelques centimètres en donnant l’impression de repousser le plafond. Optez pour une peinture blanche en partie haute pour renforcer l’effet recherché.

Utiliser les rideaux pour gagner de la hauteur dans un intérieur

Vous pouvez tricher avec les rideaux. Contrairement aux idées reçues, cet accessoire ne rend pas la pièce plus oppressante. Au contraire, il s’agit d’un élément décoratif qui peut intervenir comme une aide précieuse.

Pour que les rideaux constituent un atout, ne les limitez pas à la taille de vos fenêtres, mais travaillez-les sur toute la hauteur. Placez ces bandes verticales entre plafond et sol pour étirer visuellement le volume et jouer un effet trompe-l’œil.

L’astuce consiste à fixer vos rails ou vos tringles au plus près du plafond, et faites descendre vos rideaux jusqu’au sol. Quel que soit le textile choisi, cette solution toute simple fonctionnera à coup sûr.

Miser sur les rayures pour gagner de la hauteur sous plafond

Dans le domaine vestimentaire, les lignes verticales affinent une silhouette. Vous pouvez transposer cette astuce dans le secteur de la décoration intérieure. Pour renforcer la notion de hauteur sous plafond dans un espace, n’hésitez pas à jouer avec les rayures sur les murs en utilisant un papier peint adapté. Graphiques et élégantes, les bandes verticales donnent le ton et agrandissent visuellement le lieu.

Attention à ne pas adopter le total look rayé au risque de provoquer l’effet inverse. Par ailleurs, il est judicieux d’assortir ce choix mural avec des meubles et accessoires sobres pour reposer les yeux.

Oser les jeux de miroir pour étirer l’espace

Accessoire indispensable dans un intérieur, le miroir permet d’agrandir l’espace et de jouer avec les perspectives. Il s’agit d’un atout de taille pour changer la perception d’une pièce peu haute sous plafond.

Pour que l’illusion soit parfaite, mieux vaut opter pour des miroirs de grandes dimensions afin de jouer les contrastes. Des modèles XXL sont idéaux pour renvoyer l’impression d’une pièce plus haute que dans la réalité.

Opter pour des meubles bas

Pour qu’une pièce gagne en hauteur, vous avez tout intérêt à la meubler avec des éléments bas. L’aménagement joue un rôle important. Dans ce type de configuration, mieux vaut opter pour des meubles bas et qui prennent peu de place. Si possible, privilégiez les éléments au ras du sol en vous inspirant de la décoration marocaine ou japonaise.

Allonger une pièce avec des claustras

Rien de tel que des claustras dans une décoration pour allonger une pièce basse de plafond. Et ce, sans la surcharger. Alternative à la cloison ou à la verrière, ce type d’aménagement se révèle une idée judicieuse pour dessiner de jolies lignes verticales entre le sol et le plafond. En prime, les claustras laissent filtrer la lumière, ce qui est idéal dans une pièce peu lumineuse.

Offrir une vue dégagée pour éviter l’effet d’oppression

Très souvent, un espace bas de plafond renvoie une sensation d’oppression. Pour éviter cet écueil, il convient d’allonger la pièce en hauteur. Pour cela, il est judicieux de laisser la vue sur l’extérieur la plus dégagée possible. Ainsi, le regard peut se focaliser sur ce qui se passe dehors et on oublie le volume restreint du lieu.

Jouer avec le graphisme pour donner une sensation de hauteur

Pour conférer une sensation de hauteur à la pièce, il est conseillé de jouer avec les formes graphiques sur les murs. Créez des jeux plus haut que la hauteur du regard pour obtenir un résultat optimal. Vous pouvez peindre un rectangle ou un carré, par exemple. Une ligne peut aussi venir faire le tour de la pièce.

Un mur d’accentuation pour agrandir une pièce

Il existe une solution toute simple pour gagner de la hauteur dans un intérieur. Elle consiste à mettre en avant un mur d’accentuation. Peignez un pan de mur en couleur pour agrandir visuellement un lieu. Cette astuce permet de délimiter l’espace tout en offrant une perspective de hauteur.

Gagner de la hauteur grâce aux motifs

Favorisez les motifs pour agrandir votre pièce. De la même manière que pour les bandes verticales, cette idée tendance permet de gagner de la hauteur dans un intérieur. Optez pour des motifs géométriques imposants comme des losanges. Vous trouverez un large choix de papier peint dans ce domaine.

Un éclairage adapté à la configuration de la pièce

Dans un espace bas sous plafond, il est préférable de choisir un éclairage adapté. Oubliez les lustres ainsi que les suspensions même si elles sont tendances. Privilégiez les lampes à poser sur les meubles. Pour que la pièce soit correctement éclairée, multipliez les sources de lumière. Introduisez également des notes colorées afin que le lieu soit lumineux. Par exemple, des rideaux jaunes peuvent être une option efficace.

Un style minimaliste pour donner une impression de grandeur

Pour qu’une pièce gagne visuellement en espace, il est plus judicieux d'opter pour un style minimaliste. Oubliez l’accumulation d’objets et préférez la qualité à la quantité. L’espace doit être parfaitement dégagé afin de gagner de la hauteur dans votre intérieur.

Cependant, le lieu doit rester vivant. Pour ne pas avoir un endroit aseptisé et sans âme, ajoutez des notes de couleur via les accessoires et insufflez de la vie. Par exemple, des plantes vertes sont les bienvenues pour créer du mouvement et mettre des touches de vert dans l’espace.

Aucun commentaire à «12 astuces pour gagner de la hauteur dans un intérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires