Rien n’est plus agréable dans une maison que des fleurs. En plus de diffuser un doux parfum, elles ajoutent une note colorée à une pièce. Que vous ayez la main verte ou non, il existe de nombreuses astuces pour fleurir son intérieur. Découvrez lesquelles.
6 astuces pour fleurir son intérieur
Les plantes idéales pour fleurir son intérieur
Vous avez la main verte ? Ces plantes devraient vous plaire ! Elles s’épanouissent à merveille à la maison et magnifient un intérieur. Voici nos propositions :
- L’orchidée : cette jolie fleur colorée ajoute une note tropicale à un endroit. Trouvez-lui un emplacement lumineux dans n’importe quelle pièce de la maison, mais sans exposition directe à la lumière. Arrosez votre orchidée régulièrement mais sans excès afin d’éviter le pourrissement des racines.
- L’anthurium est connu également sous le nom de langue de feu en raison de ses jolies fleurs rouges. Cette plante tropicale présente l’avantage d’être facile d’entretien. Elle se plaît notamment dans les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains.
- La jacinthe est une fleur à bulbes qui décore et parfume un intérieur. Cette plante hivernale est facile à reconnaître avec ses clochettes colorées et son bulbe apparent. Elle ne nécessite aucun soin en particulier, mis à part un arrosage léger deux fois par semaine.
- Très parfumé, le jasmin est une plante grimpante qui aime les pièces ensoleillées. Arrosez-la lorsque la terre est sèche et taillez-la après sa floraison.
- Le gardénia est une plante fleurie qui a besoin d’un peu plus d’entretien que les autres fleurs citées précédemment. Elle nécessite un taux d’humidité élevé et un emplacement lumineux, sans lumière directe. Pour l’arroser, préférez l’eau de pluie ou en bouteille car elle ne fait pas bon ménage avec le calcaire.
Fleurir son intérieur avec un jardin vertical
Pour que votre jardin intérieur n’occupe pas toute la place dans la maison, pensez à la verticalité. Cela consiste à utiliser l’espace sur vos murs pour fleurir la pièce. Il existe plusieurs manières d’avoir de jolies fleurs dans votre appartement ou votre maison, sans pour autant réaliser de travaux d’aménagement :
- Suspendez des pots de fleurs. Tendances, les suspensions en macramé donnent du cachet à un salon ou à une chambre à coucher. Par exemple, vous pouvez les attacher à votre tringle à rideaux.
- Installez des étagères murales sur lesquelles vous disposerez des petits pots de fleurs. C’est une façon de fleurir agréablement un salon ou une cuisine.
- Rien de tel qu’une échelle en bois pour y installer des fleurs. Utilisez des pots qui s’accrochent sur les rebords de fenêtre ou de balcon.
- Enfin, vous n’avez pas pu passer à côté du mur végétal. Il suscite beaucoup d’engouement depuis quelques années. Principalement utilisé pour fleurir un patio, un balcon ou une terrasse, il sublime naturellement un intérieur. Vous pouvez notamment avoir recours au mur végétal pour créer une séparation entre deux espaces : un coin bureau dans un salon, par exemple.
Fleurir son intérieur avec des fleurs séchées
Si vous n’avez pas la main verte mais que vous souhaitez quand même fleurir votre intérieur, tournez-vous vers les fleurs séchées. Dans l’air du temps, elles se révèlent idéales pour confectionner de beaux bouquets durables. En effet, contrairement aux fleurs fraîches, les fleurs séchées ne sont pas éphémères.
De plus en plus de fleuristes proposent des fleurs séchées. Vous en trouverez aussi dans les magasins de décoration. Pour un effet optimal, placez votre bouquet de fleurs séchées dans un joli vase transparent. Il s’agit d’une manière facile de fleurir une pièce. Le vase peut trouver sa place sur une table basse ou sur une table de chevet.
Astuces pour créer de jolis bouquets de fleurs fraîches
Faites dans la simplicité. Au lieu de vous lancer dans des compositions complexes, restreignez-vous à un bouquet avec trois types de fleurs différentes maximum, en veillant à varier les tailles et les hauteurs.
Afin d’obtenir un bouquet harmonieux, choisissez avec soin les couleurs des fleurs. Si vous ne savez pas comment assortir les teintes entre elles, optez simplement pour un camaïeu de couleurs. C’est la meilleure manière pour ne pas se tromper.
Si vous n’avez pas l’âme d’un fleuriste, le plus simple consiste à multiplier les contenants en plaçant quelques fleurs dans chacun d’entre eux. Le choix du contenant a toute son importance et détermine pour beaucoup la réussite d’un bouquet. Vous pouvez vous faire plaisir en privilégiant un modèle géométrique, sous forme de bouteille ou de flacon, une dame Jeanne... Les possibilités sont multiples. Si vous aimez chiner, vous pouvez aussi détourner l’usage d’une théière ou d’un mug et en faire un vase.
Parce qu’il n’y a rien de plus triste qu’un bouquet qui fait grise mine dans un vase, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos fleurs. Enlevez celles qui sont fanées et changez l’eau régulièrement. De temps en temps, vous pouvez aussi couper les tiges. Et n’hésitez pas à refaire le bouquet en le passant dans un vase plus petit.
La solution du feuillage pour rafraîchir un intérieur
Si vous n’êtes pas adepte des fleurs fraîches, il est possible d’opter pour une simple brassée d’eucalyptus dans un grand vase, un panier ou une dame Jeanne. Tendance, ce genre de bouquet composé de feuillage insuffle un vent de fraîcheur dans un intérieur à moindre coût. Vous pouvez également miser sur les branches de cerisiers qui ne nécessitent aucune technique. Il suffit de les agencer correctement dans un grand contenant.
Fleurir sa cuisine avec des herbes aromatiques
Dans la cuisine, ce sont les herbes aromatiques qui sont à privilégier. Elles s’y plaisent beaucoup et en prime, elles permettent d’avoir des épices fraîches à portée de main pour assaisonner les plats. Il existe de nombreuses variétés de plantes aromatiques qui peuvent trouver leur place au sein d’un coin repas : persil, aneth, ciboulette, thym, coriandre, estragon, basilic, menthe, romarin, sauge, etc.
Afin que les plantes aromatiques puissent bénéficier de plusieurs heures de soleil par jour, placez-les sur le rebord de la fenêtre ou sur un comptoir en contrebas. Notez que certains îlots centraux possèdent également des emplacements réservés à ce genre de plantes.