Jaunissement, auréole, tache d’urine ou de sang… la literie est soumise à rude épreuve. Au fil du temps, il est difficile de la conserver en bon état. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour entretenir et nettoyer les matelas. Découvrez toutes nos solutions, la plupart sont naturelles. Nos conseils pour retrouver un équipement propre et sain.
Les astuces pour entretenir et nettoyer les matelas
Astuces pour nettoyer naturellement un matelas jauni
Au fil du temps, le matelas a tendance à jaunir. Vous pouvez lui redonner un coup de jeune grâce à des solutions naturelles à base de bicarbonate de soude, cristaux de soude, jus de citron ou vinaigre blanc. Quel que soit le produit que vous utilisez, la méthode reste la même. Voici comment procéder :
- D’abord, mélangez le produit (bicarbonate, cristaux, citron ou vinaigre) dans une bassine d’eau chaude.
- Humidifiez-en une éponge propre.
- Puis, frottez les endroits jaunis.
- À l’aide d’un linge propre et sec, épongez les endroits humides.
- Enfin, versez un peu de talc pour absorber le reste d’humidité, et laissez reposer.
- Au besoin, aspirez le surplus.
Conseils pour enlever des taches d’urine sur un matelas
Les enfants en bas âge ne sont pas à l’abri d’un petit incident nocturne. Si le matelas de votre progéniture présente des traces d’urine, tout n’est pas perdu. Au choix, vous pouvez avoir recours à l’eau gazeuse, au bicarbonate de soude ou au vinaigre blanc.
Pour ôter une tache à l’eau gazeuse, il suffit de verser le produit abondamment sur la zone concernée. Au besoin, répétez l’opération plusieurs fois. Dès que la trace a disparu, passez un coup de sèche-cheveux et le tour est joué !
Avec du bicarbonate de soude, saupoudrez quelques cuillères sur la tache d’urine. Passez ensuite l’aspirateur pour retirer l’excédent. Répétez l’opération au moins trois fois pour absorber tout le liquide.
Enfin, si vous choisissez d’opérer avec le vinaigre blanc, vaporisez-en sur les parties tachées.
Comment nettoyer un matelas taché avec de l’ammoniaque ?
Mieux vaut utiliser des astuces naturelles pour entretenir et nettoyer un matelas. Toutefois, la solution de l’ammoniaque s’avère radicale pour venir à bout des taches. Pensez à bien protéger vos mains en portant des gants ménagers lors de l’opération.
- D’abord, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle, un verre d’ammoniaque et 1,5 litre d’eau.
- Ensuite, imprégnez une éponge ou un chiffon propre du mélange. Servez-vous en pour frotter toute la surface du matelas. Insistez bien sur les zones concernées.
- Rincez le matelas à l’eau claire en vous aidant d’un gant de toilette.
- Enfin, séchez le matelas avec un sèche-cheveux. Veillez à le régler à faible température.
Le nettoyage au cristaux de soude
Il est possible de nettoyer un matelas avec des cristaux de soude. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans deux litres d’eau chaude.
Frottez le mélange sur l’ensemble du matelas avec une éponge imbibée. Rincez ensuite le matelas à l’eau claire en ayant recours à un gant de toilette propre. Enfin, séchez le matelas à l’aide d’un sèche-cheveux.
Pour absorber les mauvaises odeurs, vous pouvez saupoudrez le revêtement d’un peu de talc. Une fois le matelas sec, aspirez-le.
Astuces pour enlever les auréoles sur les matelas
Les matelas sont souvent sujets aux auréoles. Elles apparaissent en général lorsque l’un des dormeurs transpirent.
Pour les éliminer, utilisez un mélange composé de jus de citron et de bicarbonate de soude. Respectez les étapes suivantes :
- Commencez par saupoudrer la tache avec du bicarbonate de soude.
- Frottez ensuite la surface avec un citron préalablement coupé en deux. L’objectif consiste à former une pâte.
- Dès que la première partie du citron n’a plus de jus, utilisez la deuxième.
- Laissez reposer la pâte environ une heure avant de frotter avec un chiffon propre et sec.
- Enfin, retirez l’excédent, aspirez le matelas et laissez sécher à l’air libre.
Nettoyer un matelas à sec avec de la Terre de Sommières
La Terre de Sommières fait partie des produits naturels particulièrement efficace dans une maison. Pour nettoyer un matelas à sec, rien de tel que cette poudre argileuse qui présente l’avantage d’être non toxique. Elle détachera votre matelas en un clin d’œil.
Voici comment procéder :
- La première étape consiste à saupoudrer la surface tachée.
- Ensuite, brossez-la et laissez reposer une heure.
- Puis, aspirez votre matelas pour retirer toute trace de la poudre.
Comment se débarrasser d’une tache de sang sur un matelas ?
Comme les traces d’urine, les taches de sang s’avèrent récurrentes. Il est possible de récupérer un matelas comme neuf en faisant usage du bicarbonate de soude et du gros sel, mais aussi en ayant recours au vinaigre blanc, et même à l’aspirine. Vous l’aurez compris, les solutions qui s’offrent à vous sont multiples.
Avec du bicarbonate de soude et du gros sel
Composez une pâte en mélangeant dans un récipient 50 grammes de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à soupe d’eau froide. Appliquez ensuite la pâte sur la tache de sang. Laissez reposer une demi-heure. Attendez que la trace soit sèche pour brosser la pâte et aspirer le matelas.
Avec du vinaigre blanc
Pour que le vinaigre blanc soit totalement efficace, vous devez l’associer à de l’eau oxygénée. Mélangez les deux produits, puis frottez la tache de sang avec un linge propre et sec. Laissez reposer puis répétez l’opération au besoin.
Avec de l’aspirine
Faites fondre deux comprimés d’aspirine dans un demi-verre d’eau froide. Imprégnez-en un linge propre. Puis, utilisez-le pour frotter la tache. Répétez l’opération si nécessaire.