Pour conserver l’éclat, les motifs ainsi que les couleurs des carreaux de ciment de votre cuisine ou de votre salle de bains, il convient de les entretenir régulièrement. Et en cas de taches, il existe des techniques et produits naturels pour nettoyer. Découvrez toutes nos astuces pour entretenir ses carreaux de ciment.
Carreaux de ciment : ce qu’il faut savoir sur ce matériau
Le carreau de ciment est un matériau tendance. En effet, il a fait son grand retour dans l’univers de la décoration d’intérieur. Il habille aussi bien le sol que la crédence ou le mur. Son charme rétro séduit de nombreux particuliers.
A contrario des autres types de carrelage, le carreau de ciment n’est pas cuit. Il se compose de matières naturelles comme le ciment, la poudre de marbre, le sable et les pigments.
Entretenir ses carreaux de ciment à l’eau chaude
Rien de plus simple et de plus économique que d’utiliser de l’eau chaude pour entretenir ses carreaux de ciment. En plus, c’est très efficace pour enlever les taches de graisse.
Imbibez une éponge d’eau chaude. Nettoyez les carreaux avec avant de laisser sécher. Et pour un résultat optimal, faites diluer une goutte de liquide vaisselle dans l’eau chaude.
Nettoyer ses carreaux de ciment au savoir noir
Le savon noir est un produit naturel qui peut servir à entretenir les carreaux de ciment. Procédez comme suit pour nettoyer votre carrelage ou faïence :
- Diluez du savon noir dans de l’eau chaude.
- Ensuite, appliquez ce mélange sur les carreaux avec une serpillère ou une éponge.
- Enfin, rincez afin d’enlever les traces de résidus.
Attention, le savon noir ne s’utilise pas sur les carreaux de ciment recouverts de cire. Le produit contient de l’huile de lin qui peut boucher les pores du sol.
L’astuce des cristaux de soude sur les carreaux de ciment
Vous pouvez utiliser les cristaux de soude pour nettoyer les carreaux de ciment. Mélangez une cuillère à soupe du produit dans deux litres d’eau chaude. Puis, imbibez un balai microfibre dans le mélange avant de le passer sur le sol. Le tour est joué !
L’argile, un produit d’entretien naturel
Si vous êtes adepte des solutions naturelles pour entretenir votre maison, tournez-vous vers la pierre d’argile. Frottez délicatement les carreaux avec une éponge humide préalablement imprégnée de pierre d’argile. Rincez généreusement après nettoyage.
L’astuce pour se simplifier le nettoyage et protéger le sol
Les carreaux de ciment sont poreux. Pour cette raison, les saletés ont tendance à s’y incruster. Cela rend le nettoyage particulièrement difficile.
Pour vous simplifier la tâche, il existe une astuce. Elle consiste à passer une fine couche de cire sur les carreaux de ciment. Ainsi, rien n’y adhère et c’est plus simple pour nettoyer.
En magasin de bricolage, vous trouverez également des produits pour protéger vos carreaux de ciment. Sur le matériau, appliquez un imperméabilisant afin qu’il ne soit pas vulnérable aux taches d’huile, d’eau ou de graisse. Il s’agit d’un traitement hydrofuge et oléofuge.
Les méthodes pour nettoyer des taches sur des carreaux de ciment
La lessive en poudre sur les taches de peinture à l’huile
Si vous avez des taches de peinture à l’huile sur vos carreaux de ciment, utilisez de la lessive en poudre. Diluez-la dans l’eau avant de frotter avec vigueur sur la surface tachée. Pour vous y aider, employez une brosse à poils durs.
La poudre à récurer sur les taches de cambouis
En cas de taches de cambouis sur le sol, rien de tel que la poudre à récurer, préalablement diluée dans l’eau. Astiquez les taches avec une éponge imprégnée de la solution. Et si les traces sont tenaces, saupoudrez la zone concernée avec du ciment en poudre. Laissez reposer pendant une demi-journée avant de laver à l’eau claire.
Détergent et phosphate de sodium sur le moisi
Pour les taches de moisissure, il y a le recours au détergent généraliste. Commencez par aspirer la surface avant de frictionner avec un chiffon imbibé du produit. Puis, saupoudrez de phosphate de sodium dilué. Attendez un quart d’heure. Enfin, essuyez avec une éponge.
Le talc sur les taches d’huile mécanique
Pour faire partir des taches d’huile mécanique sur des carreaux de ciment, rien de tel que le talc. Après avoir frotté la tache avec une brosse en chiendent imbibée d’eau, saupoudrez-la avec le produit.
Du savon sur les taches d’herbes
Frottez la tache avec un linge imbibé de savon dilué. Rincez et essuyez avec un tissu propre.
Du vinaigre blanc sur les traces de boue
Dès que la boue est bien sèche, appliquez du vinaigre blanc sur la tache.
Du produit détachant pour ciment sur l’humidité
En cas de taches d’humidité sur votre sol en carreaux de ciment, rien de tel que le produit détachant pour ciment. Imbibez-en un chiffon et frottez.
La terre de Sommières sur les taches de suie
Saupoudrez la tache de terre de Sommières. Attendez quelques minutes. Puis, frictionnez avec une éponge abrasive humectée d’eau et de bicarbonate de soude. Rincez avec de l’eau sous pression.
La crème à récurer sur le vin blanc
Si vous avez des taches de vin blanc sur vos carreaux de ciment, enlevez-les avec un linge imbibé de crème à récurer.
Du jaune d’œuf sur les taches de café
Pour faire disparaître une tache de café sur des carreaux de ciment, il existe une recette de grand-mère. Nettoyez la surface avec un tissu imbibé d’un jaune d’œuf dilué.
Le bicarbonate de soude sur l’huile alimentaire
A l’aide d’une brosse en chiendent humide, nettoyez la tache d’huile alimentaire. Ajoutez du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes avant d’éponger. Et si la tache est persistante, renouvelez l’opération jusqu’à disparition totale.
A noter, cette astuce fonctionne aussi avec les taches de beurre. Epongez les traces alimentaires. Puis, versez du bicarbonate sur les salissures. Laisse reposer. Puis, lavez à l’eau claire.
Les produits à ne pas appliquer sur les carreaux de ciment
Il y a des produits qu’il faut éviter d’appliquer sur les carreaux de ciment. Parmi eux, le jus de citron, l’eau de Javel ou l’acétone. Ces produits acides attaquent le ciment, lequel se compose principalement de calcaire.