La rouille présente sur le métal n'est pas toujours simple à enlever. Pour l’éliminer et la retirer, il faut appliquer quelques conseils et astuces.
Le mélange du bicarbonate de soude avec du vinaigre
La première solution que l’on va vous présenter est le mélange du bicarbonate de soude que l’on va ajouter au vinaigre. L’idée est de verser du vinaigre à l’intérieur d’une tasse qui comporte, au fond, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Une fois que le mélange est fait, utilisez des gants de protection et un pinceau adapté à la situation. Vous allez déposer la solution sur le pinceau et nettoyer les endroits où il y a de la rouille.
Quand vous aurez retiré la rouille, il ne vous restera plus qu’à rincer cet objet en métal avec une éponge humide, puis vous le ferez sécher.
L’acide citrique : l’élément à avoir dans son placard ménager
L’acide citrique est un produit à ne pas négliger. Celui-ci est naturel et efficace. Dans le cadre de la rouille, il peut afficher de très bons résultats comme nous allons vous le montrer.
L’acide citrique sera efficace sur le métal. D’autres matériaux comme l’émail, le marbre ou encore l’aluminium n’apprécieront pas le passage de l’acide citrique.
L’acide citrique peut s’utiliser de deux façons distinctes.
La première méthode consiste à faire couler de l’acide citrique mélangé à de l’eau chaude (2 cuillères à soupe d’acide citrique pour 1/2 litre d’eau chaude) à l’endroit où la rouille est présente. Déposez le mélange en aspergeant la zone.
Utilisez une brosse puis frottez.
Une fois que vous avez fini ce travail, vous pourrez rincer la zone et la faire sécher avec un chiffon sec.
La seconde méthode est l’utilisation de l’éponge (avec des gants épais de type ménage, sur les mains). Il faut utiliser l’éponge sur laquelle on va déposer une cuillère à café d’acide citrique. On va placer l’éponge dans un récipient où un 1/2 litre d’eau chaude est présent.
On passe l’éponge sur la zone rouillée. On finit par la rincer pour ensuite la faire sécher.
Le citron vert avec du sel peut faire des miracles contre la rouille
Nous avons parlé de l’acide citrique. C’est un peu le même principe dans ce cas précis.
Prenez un chiffon sec et déposez du jus de citron avec du sel. Celui-ci va agir au contact de l’un et de l’autre. Puis, vous allez frotter sur la rouille.
Ensuite, vous rincerez la zone travaillée et la ferez sécher correctement.
L’oignon fera pleurer la rouille !
Connaissez-vous l’astuce de l’oignon ? Coupez-le en deux et frottez sur la partie rouillée. Vous allez avoir des résultats surprenants et constaterez que la rouille finit par partir d’elle-même.
Comme quoi, l’oignon ne fait pas pleurer que les humains, mais aussi la rouille déposée sur le métal !
Une pomme de terre pour lutter contre la rouille ?
Après l’oignon, nous pouvons faire appel à la pomme de terre. Il s’agit d’un ingrédient, qui une fois coupé en deux, peut aussi être particulièrement efficace.
Après avoir découpé la pomme de terre, frottez sur la rouille. Cela vous aidera à mieux la retirer. Toutefois, la pomme de terre peut vite afficher ses limites.
Le Polish de la voiture est efficace
Le produit utilisé pour nettoyer la carrosserie de la voiture contient des ingrédients intéressants afin de retirer la rouille qui se trouve sur les différentes surfaces en métal.
Pour ce faire, rien de bien compliqué. Il suffit de déposer du Polish de voiture directement sur un linge sec. Puis vous frotterez sur la rouille, jusqu’à obtenir le résultat désiré.
Du Blanc de Meudon
Un mélange efficace consiste à utiliser une cuillerée d’alcool à brûler avec du Blanc de Meudon. Ce mélange va permettre la fabrication d’une pâte onctueuse.
Une fois que la consistance vous convient, vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur la partie rouillée. Laissez agir naturellement, pendant quelques minutes. Une fois que la pâte est suffisamment sèche, vous pourrez la retirer. C’est l’utilisation d’un chiffon en microfibres qui vous sera utile pour nettoyer la zone et retrouver un métal tout propre.
La brosse en laiton pour supprimer la rouille de votre métal
Un outil pratique à avoir près de soi est la brosse en laiton. Celle-ci est redoutable et enlève bien la rouille qui se trouve sur le métal.
En frottant délicatement sur la partie rouillée, vous allez arriver par la retirer.
Les cristaux de soude pour mieux enlever la rouille
Les cristaux de soude se retrouvent bien nombreux dans les foyers. Ils ont plusieurs vertus et peuvent être utilisés pour supprimer les taches de rouille.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’avoir des gants de ménage. Le nettoyage de la rouille va nécessiter, obligatoirement, une éponge humide sur laquelle vous disposerez quelques cristaux de soude.
Frottez la zone rouillée, puis rincez et séchez efficacement le métal.
Une boisson bien connue pour nettoyer la rouille, ça ne vous dit rien ?
L’une des boissons les plus populaires au monde, à savoir le Coca Cola, se révèle très efficace et performante pour retirer la rouille.
Pour ce faire, vous pourrez faire tremper une pièce métallique dans le coca pendant une nuit, et vous observerez le résultat le lendemain. C’est impressionnant !
Un produit culinaire pour bien enlever la rouille
Les personnes qui ont un four savent que pour l’entretenir, il faut un produit relativement puissant.
Les individus vont devoir s’équiper de gants de ménage bien épais pour effectuer ce travail. En utilisant un vaporisateur pour asperger le chiffon de produit pour nettoyer le four, il ne restera plus qu’à l’appliquer sur la rouille.
Après quelques secondes, le produit va vite agir et il faudra l’essuyer avec un chiffon sec. Procéder au rinçage et faites sécher. La rouille ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Nous vous avons partagé 11 astuces pour éradiquer la rouille de votre métal, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
A lire aussi :