Que ce soit pour se laver, faire la cuisine ou la vaisselle, nous utilisons en moyenne 200 litres d’eau par jour. Or, l’eau est un bien précieux qu’il convient de préserver si nous ne voulons pas en manquer un jour. Chacun à son échelle peut faire un geste pour la planète. Découvrez nos astuces, faciles à mettre en place et peu contraignantes, pour économiser l’eau chez soi. En plus de réduire votre impact sur l’environnement, vous allégerez la facture.
9 astuces pour économiser l’eau chez soi
Ne pas faire couler l’eau inutilement
La première astuce consiste à éviter de laisser couleur l’eau pour rien. Adoptez les bons réflexes quand vous faites la vaisselle ou lors de la douche, par exemple. Voici une liste non exhaustive des gestes à appliquer pour économiser l’eau chez soi :
- Lorsque vous faites la vaisselle, remplissez le bac de l’évier plutôt que de faire couler l’eau. Une seule vaisselle à la main consomme jusqu’à 200 litres.
- Quand vous vous brossez les dents, prenez l’habitude d’éteindre le robinet. Vous pouvez utiliser un gobelet pour ne pas faire couler l’eau.
- Lorsque vous vous savonnez sous la douche, coupez l’eau. Vous économiserez alors plusieurs litres d’eau.
Économiser l’eau en prenant une douche (courte) plutôt qu’un bain
Un bain consomme davantage d’eau qu’une douche, à condition de ne pas s’éterniser. Cela dépend du pommeau et du type de douche, mais en général 10 minutes de douche peuvent consommer plus d’eau qu’un bain. Mieux vaut donc opter pour une douche de courte durée. En plus de réaliser une économie d’eau, vous consommerez moins d’énergie car il faut chauffer moins d’eau.
Utiliser un pommeau de douche économique ou un mousseur sur le robinet
Le choix du pommeau de douche revêt une importance capitale. Il est conseillé d’acheter un pommeau économique. Celui-ci consomme 6 litres par minute, voire moins, tout en faisant preuve d’efficacité sous la douche. Sans rogner sur le confort, vous pouvez économiser jusqu’à 75 % d’eau grâce au pommeau de douche économique.
De la même manière, vous pouvez ajouter un mousseur sur le robinet de la cuisine ou de la salle de bains. Ce système injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau. Ainsi, vous réduisez le débit de 30 à 50 % sans diminuer la pression.
Installer une chasse d’eau à deux boutons
Les toilettes consomment beaucoup d’eau dans une maison. Pour effectuer des économies d’eau, remplacez votre chasse d’eau habituelle par une chasse à deux boutons. Ainsi, pour éliminer l’urine, le petit bouton (3 litres) suffit.
Si vous ne souhaitez pas changer toute la chasse d’eau, réduisez-en son volume. Pour cela, déposez dans le réservoir une ou deux bouteilles en plastique (fermées) pleines d’eau. Les bouteilles occupent une partie de l’espace du réservoir, ce qui réduit sa capacité et donc l’eau consommée lors des remplissages.
Pour les adeptes du système D, il est possible d’utiliser de l’eau de pluie pour la chasse des toilettes. Il s’agit d’une installation sommaire puisque l’eau ne nécessite pas d’être potabilisée pour cet usage.
À noter que l’idéal reste toutefois d’opter pour le système de toilette sèche. Il utilise de la sciure pour couvrir l’urine et les excréments, plutôt que de les évacuer avec de l’eau. Vous ne consommez pas d’eau et il n’y a pas d’odeur.
Réparer les éventuelles fuites d’eau pour faire des économies
Ne négligez pas l’impact d’un robinet qui fuit. Le goutte à goutte peut représenter une grande perte d’eau (jusqu’à 4 litres par heure), cela représente 200 euros par an. En cas de chasse d’eau qui fuit, la perte d’eau est de l’ordre de 25 litres par heure, soit plus de 1000 euros par an.
Pour détecter et réparer les éventuelles fuites dans la maison, relevez le compteur d’eau le soir avant d’aller vous coucher. Dans la nuit, n’utilisez aucun appareil (lave-linge, lave-vaisselle, chasse d’eau…). Le lendemain matin, comparez la valeur avec celle de la veille au soir. En l’absence de fuite, les chiffres doivent correspondre. Si cela n’est pas le cas, il y a une fuite.
Choisir des appareils économes en eau
Il existe des équipements qui permettent de réaliser des économies d’eau. Un mitigeur thermostatique peut être installé sur votre douche. L’eau chaude arrive plus rapidement et ainsi vous économisez plusieurs litres d’eau par douche. Les premiers mitigeurs coûtent moins de 100 euros. En outre, il s’agit d’un bon investissement.
Si vous devez acheter ou remplacer vos appareils électroménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, faites attention à leur consommation en eau. Les appareils économes en eau utilisent moins de 10 litres par cycle.
Arroser avec parcimonie pour ne pas gaspiller d’eau
Si vous avez des plantes à la maison ou dans le jardin, voici quelques bons gestes à appliquer pour économiser l’eau :
- Remisez le tuyau d’arrosage et utilisez plutôt un arrosoir.
- Arrosez moins souvent mais plus longtemps afin que la terre soit humidifiée en profondeur.
- Pour un arrosage plus efficace, veillez à ce que le sol soit assez meuble et travaillé. L’eau aura tendance à ruisseler sur un sol tassé.
- Dans votre potager ou les plates-bandes, recouvrez le sol entre les plantes de paille, tontes de pelouses ou feuilles afin de favoriser la rétention de l’eau.
- Prenez l’habitude d’arroser le soir pour éviter les gaspillages d’eau dus à l’évaporation.
Récupérer l’eau de pluie ou de la douche pour arroser les plantes
On peste souvent contre la pluie. Et pourtant, il s’agit d’un vrai cadeau du ciel dans la mesure où elle peut vous faire réaliser des économies substantielles. Dans les enseignes de bricolage, vous trouverez plusieurs systèmes de récupération de l’eau de pluie. Vous pouvez aussi avoir recours au système D en plaçant un seau à la sortie d’une gouttière. Non potable, cette eau peut vous servir à arroser les fleurs.
L’autre possibilité consiste à placer une bassine dans le bac de douche pour récupérer l’eau froide qui coule au début, avant l’arrivée de l’eau chaude. Là encore, l’eau récupérée peut être utilisée pour arroser les plantes.