Fortement conseillée voire obligatoire dans la plupart des situations, l’assurance habitation peut représenter un véritable coût pour les ménages. Cette couverture est très importante et il est essentiel d’être bien assuré en cas de sinistre. Et souvent, cela se ressent sur le budget. Pourtant, grâce à quelques astuces, il est possible d’économiser sur son assurance habitation.
7 astuces pour économiser sur son assurance habitation
1. Bien choisir son lieu d’habitation
Le prix de l’assurance habitation est avant tout défini par le logement à assurer. La première astuce consiste donc à opter pour un logement bien situé, c’est-à-dire en dehors des communes susceptibles d’être inondées ou aux zones avec un taux de cambriolage important.
Par ailleurs, il est plus cher d’assurer une maison qu’un appartement car il faut tenir compte des extérieurs. Mais aussi parce que la superficie est plus importante, et, plus le logement est grand, plus le montant de l’assurance habitation augmente. Cette astuce est essentielle mais ce n’est pas la plus simple à mettre en place.
2. Donner une valeur exacte de ses biens
La tentation est grande de donner une estimation plus élevée de ses biens pour espérer une indemnisation plus importante. D’une part, c’est une erreur puisque l’assureur peut exiger des preuves (factures) concernant l’objet et sa valeur. D’autre part, cela fait grimper le montant de l’assurance habitation. Le mieux est donc de ne pas surestimer ses biens et de déclarer une estimation juste auprès de sa compagnie d’assurance.
3. Prêter attention aux garanties
L’assurance habitation regorge de plusieurs garanties dont certaines sont des options. Il est primordial de vérifier son contrat pour constater que chaque garantie est utile. Par exemple, quelqu’un qui habite en appartement n’aura pas besoin d’une garantie piscine.
De plus, l’assurance habitation peut intégrer des garanties déjà incluses ailleurs. C’est souvent le cas de de la garantie liée à la perte ou au vol des papiers d’identité ou des clés. Celle-ci est généralement comprise avec la carte bancaire.
En bref, pour économiser sur son assurance habitation, il faut prendre le temps de vérifier chaque garantie et de ne souscrire qu’à celles qui sont vraiment utiles.
4. Moduler sa franchise
La franchise correspond au montant minimum qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Celui-ci n’est pas fixe et peut donc varier en fonction des assureurs, du niveau des garanties et du contrat. Parfois, la franchise peut même être nulle. Si tel est le cas, le montant de l’assurance habitation sera plus élevé car l’assuré sera indemnisé totalement. Mais si aucun sinistre n’est constaté durant plusieurs années, c’est une perte d’argent puisque le montant de l’assurance habitation dépasse celui de la franchise. Il faut donc moduler sa franchise et trouver un juste milieu.
5. Comparer les offres
Pour faire des économies sur son assurance habitation, le plus simple est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil, simple à utiliser, permet de trouver rapidement une assurance habitation au meilleur prix. Il suffit de donner quelques informations et de comparer toutes les offres proposées. C’est un véritable gain de temps car il est inutile de se déplacer. Avec cette astuce, il est plus facile de mettre en concurrence les différents assureurs et de négocier des tarifs.
6. Opter pour un paiement annuel et négocier
Les assureurs privilégient les clients qui paient la totalité de leur cotisation en une seule fois. La raison est relativement simple : les frais de gestion sont réduits. La compagnie d’assurance applique donc généralement une réduction aux assurés qui optent pour un paiement annuel.
Pour économiser sur son assurance habitation, il peut être intéressant de négocier avec son assureur chaque année, au moment de la date anniversaire du contrat. C’est aussi l’occasion d’adapter son contrat en fonction de sa situation familiale (la naissance ou le départ d’un enfant, des travaux…).
Même si rien n’a changé, la fidélité peut s’avérer payante. Il faut donc entrer en phase de négociation pour conserver les mêmes garanties mais à un tarif moins élevé.
7. Moderniser son logement
Pour faire baisser le montant de son assurance habitation, il faut sécuriser le plus possible son logement. En effet, un logement mieux protégé est moins susceptible d’être vandalisé et c’est bénéfique pour la compagnie d’assurance. Plusieurs équipements permettent d’augmenter la sécurité d’un logement : une alarme, des clôtures, des barreaux aux fenêtres…
L’assureur doit être informé de l’installation d’un dispositif de ce type. De même, posséder un coffre-fort peut engendrer une diminution du coût de l’assurance habitation.
Ces 7 astuces permettent d’économiser sur son assurance habitation. Certaines sont plus faciles à mettre en pratique que d’autres. Le tout est d’être bien couvert en cas de sinistre et de ne pas mentir à son assureur dans l’espoir d’obtenir une indemnisation plus importante.