Eau : quelles sont les astuces qui vous permettront d’économiser du temps et de l’argent ?

Nous nous y sommes habitués. Il suffit de tourner le robinet et en une seconde, nous avons de l’eau potable à disposition. Cependant, il est important de se rappeler que l’eau est une ressource naturelle précieuse que nous ne devons pas gaspiller. Ce n’est pas infini. Sachez qu’il suffit de peu pour réduire votre consommation d’eau sans sacrifier votre confort.

Economiser Eau
©istock

Rinçage économique

Si nous voulons "sauver" la nature et notre budget familial, nous devons nous concentrer sur les endroits où l'eau coule littéralement. Le premier endroit est sans aucun doute les toilettes. Nous nous sommes habitués à ce que les toilettes soient équipées d'une double chasse d'eau, mais il est possible d'aller plus loin. Grâce à une technologie moderne de rinçage efficace avec des buses spécialement conçues et une circulation d'eau sophistiquée dans la cuvette, la consommation d'eau peut être réduite à 3 litres (petite chasse d'eau). 4,5 litres (rinçage complet). De plus, vous n'avez pas besoin de tirer la chasse d'eau à plusieurs reprises, car dans la plupart des cas, la saleté est complètement évacuée dans l'évacuation lors de la première chasse d'eau.

Flexible de douche écologique

Une autre façon de réduire efficacement la consommation d’eau est d’opter pour des jets de pommeau de douche écologiques. La consommation d’eau est souvent réduite jusqu’à 50 %, sans nuire à votre expérience. Comment est-ce possible ? La première étape est la disposition judicieuse des buses sur la pomme de douche. Non, il ne s'agit pas seulement d'une fonction esthétique. Les buses sont également fabriquées dans un matériau spécial facile à nettoyer de toute saleté et du calcaire (il suffit de passer votre doigt dessus ou de les essuyer avec un chiffon humide). Cela garantit un jet de douche de haute qualité. La réduction de l’eau dans un jet d’eau écologique est possible en mélangeant de l’air dans les gouttelettes d’eau. Elles deviennent plus douces, éclaboussent moins et éliminent ainsi mieux les impuretés de la peau. Le débit d'eau peut être aussi faible que 6 litres/minute par rapport aux 12 à 16 litres habituels.

Démarrage à froid et mousseur

Mitigeur
©istock

Autre endroit ou moment qui a une grande influence sur la consommation d'eau est le robinet du lavabo et son ouverture. Nous l'utilisons si souvent que nous ne nous rendons même plus compte de la quantité d'eau qui y circule. Nous n'avons généralement pas besoin d'eau "chaude" pour un lavage rapide et normal des mains. C'est pourquoi vous pouvez vous procurer un mitigeur qui vous offrira de l'eau froide au démarrage. Un autre moyen d'économiser de l'argent est d'acheter un mitigeur avec mousseur, qui peut réduire la consommation d'eau jusqu'à 50 % et réguler le jet de manière à ce qu'il n'éclabousse pas, mais garde une forme parfaite pour rendre le lavage plus efficace.

Robinet de cuisine intelligent

Un autre endroit où vous pouvez faire des miracles avec l’eau est la cuisine. Nous n'économisons généralement pas la quantité d'eau nécessaire pour la soupe ou la sauce, mais nous le faisons pour la vaisselle et le rinçage. La première étape consiste à acheter un robinet de cuisine équipé d'une douchette, de sorte que vous puissiez changer les jets et rincer ce dont vous avez besoin de manière plus efficace. L’étape suivante consiste, par exemple, à acheter un robinet avec un système de filtration ou un robinet avec un dispositif de chauffage ou de refroidissement de l’eau.

Thermostat pour la douche ou le bain

Une autre façon de contrôler la consommation d’eau est d’acheter un mitigeur thermostatique. L'avantage est que vous pouvez régler séparément la température et l'intensité du jet. Grâce à la cartouche spéciale, les valeurs réglées restent constantes tout au long de la douche. De cette façon, vous évitez un « ajustement » constant. Ce type de mitigeur est également beaucoup plus sûr. À des températures supérieures à 38°C, vous devez déverrouiller la sécurité.  Inspirez-vous de l'offre sur le site SANITINO.fr et offrez-vous un équipement de salle de bains élégant et écologique.

Plus de conseils pour économiser l'eau

Robinet
©istock
  • Vous pouvez également arroser les fleurs avec de l'eau "déja" utilisée pour rincer autre chose. De même avec l’eau égouttée des pommes de terre ou des pâtes.
  • Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, remplissez l’évier, lavez la vaisselle, puis rincez-la collectivement. Réduisez au minimum l’utilisation de l’eau courante. Par exemple, un évier à deux bacs ou un égouttoir convient. Les éviers en Silgranite offrent souvent des « glissières » autour de leur périmètre où vous pouvez placer des récipients de rinçage.
  • Si vous devez "évacuer" l'eau quelque part, ne la versez pas dans les égouts, mais récupérez-la pour arroser les parterres de fleurs ou laver les sols.
  • Coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Pour un ménage de quatre personnes, vous économiserez environ :
    50 à 70 litres (!) d’eau par jour. Idéalement, vous devriez également utiliser un verre d'eau au lieu de faire couler l'eau directement à partir du mitigeur.
  • Fermez l’eau pendant que vous vous savonnez sous la douche.
  • Réparez les robinets qui gouttent et les toilettes qui fuient aussitôt!

Aucun commentaire à «Eau : quelles sont les astuces qui vous permettront d’économiser du temps et de l’argent ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires