Les vitres ne résistent pas aux traces de doigts. Pour laver vos fenêtres ou vos miroirs, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits vendus dans le commerce. On peut facilement créer son propre nettoyant. Et pour un ménage écologique, on choisit de préférence des ingrédients naturels. Si vous n’avez pas le temps, sachez qu’il existe des astuces écologiques pour nettoyer ses vitres. Toutes nos méthodes très simples à mettre en place.
11 astuces écologiques pour nettoyer ses vitres
Nettoyer ses vitres avec un chiffon microfibre
Ce sont parfois les astuces les plus simples qui se révèlent positives pour la planète. Plutôt que d’utiliser un produit nettoyant, rien de tel qu’un simple chiffon microfibre. Ainsi, vous n’avez pas besoin de rincer à l’eau avec une raclette. Et en termes d’efficacité, il n’y a aucune différence.
Ce type de chiffon s’utilise sur les vitres mais aussi sur les miroirs ou les verrières d’intérieur. On passe un coup de chiffon à sec et le tour est joué !
Un coup de torchon sur les vitres
Si vous n’avez pas de chiffon sous la main, sachez qu’un torchon peut tout à fait convenir au nettoyage des vitres. Moins absorbant qu’une chiffonnette, il fait toutefois le travail.
Mieux vaut opter pour un torchon éco-responsable, certifié GOTS ou Oeko Tex. Et pour une meilleure absorption, on jette son dévolu sur un torchon en tissu éponge.
Fabriquer son propre nettoyant écologique
Au lieu d’acheter votre nettoyant pour vitres en magasin, fabriquez-le à partir d’ingrédients naturels. Vous aurez simplement besoin d’eau déminéralisée et de vinaigre blanc. On ajoute cinq gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Côté ustensiles, un verre doseur et un contenant tel qu’un pulvérisateur sont les bienvenus.
On préfère l’eau déminéralisée à l’eau du robinet car elle ne laisse pas de traces calcaires sur les vitres. Débarrassée de ses ions, cette eau est purifiée. Généralement, on l’utilise pour remplir le réservoir du fer à repasser.
D’abord, on verse 25 cl d’eau déminéralisée dans un verre doseur. On ajoute 15 cl de vinaigre blanc afin de nettoyer, désodoriser, désinfecter et détartrer. Complétez avec de l’huile essentielle de citronnelle. Déodorante et antiseptique, elle purifie l’air et repousse les moustiques. Si vous n’avez pas cette HE à la maison, reportez-vous sur l’huile essentielle de lavande ou de menthe. Cela fonctionne aussi !
Afin que les ingrédients soient bien mélangés, on secoue le pulvérisateur. Une petite mousse doit se former.
Une recette naturelle à base de savon de Marseille
Une astuce écologique s’avère imparable pour venir à bout des traces de doigts sur les vitres et les miroirs. Elle consiste à mélanger 250 grammes de blanc de Meudon et 30 grammes de savon de Marseille dans une casserole d’eau bouillante.
On remue jusqu’à obtenir un mélange homogène. Une fois refroidi, on le verse dans un pulvérisateur avant de nettoyer les vitrages.
L’astuce du vinaigre blanc et du papier journal
Si vos vitres ne sont pas très sales, cette astuce écologique peut très bien l’affaire. L’idée est de pulvériser un peu de produit et d’essuyer avec un chiffon doux.
En cas de taches récalcitrantes, on astique la surface avec un vieux journal. Imbibez un morceau de papier dans de l’eau et du vinaigre. Respectez les proportions suivantes : 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau chaude.
Le recours au jus de citron
Pour nettoyer vos vitres et miroirs de manière totalement écologique, rien de tel que le jus de citron. Cette solution naturelle s’avère incontournable pour dégraisser et faire briller les surfaces sans avoir à passer deux fois.
Préparez un mélange à base de jus de citron et d’eau chaude. Imbibez-en un chiffon doux puis frottez le miroir avec cette solution.
L’astuce du bicarbonate de soude
À l’instar du vinaigre blanc ou du savon de Marseille, le bicarbonate de soude permet de faire des merveilles dans un intérieur. Cet ingrédient naturel sert au lavage des vitres. Il suffit de mélanger la moitié d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un litre d’eau très chaude.
On utilise ensuite une éponge douce, une raclette ou un chiffon microfibre pour nettoyer les fenêtres. Le bicarbonate de soude assure une propreté éclatante aux vitrages.
La solution naturelle du savon noir
Idéal pour supprimer les saletés et les traces sur une vitre, le savon noir fait partie des meilleures astuces naturelles.
Versez deux cuillères à soupe de savon noir dans 750 ml d’eau chaude. Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Secouez le mélange et attendez qu’il refroidisse avant de l’utiliser sur les surfaces à nettoyer. Notez que cette astuce présente l’avantage de ne pas nécessiter de rinçage.
Nettoyer les vitres avec une raclette
Pour le nettoyage des vitres, la raclette reste incontournable. Afin de respecter vos convictions écologiques, optez pour un modèle en inox et caoutchouc naturel. C’est ce qui se fait de mieux sur le marché pour respecter l’environnement.
Et pour réduire l’impact carbone de votre raclette, choisissez-la la plus robuste possible afin d’augmenter sa durée de vie. On veille également à en prendre soin après chaque usage.
Appliquer de l’amidon de maïs sur les vitres
Le produit qui fera briller vos vitres et glaces se trouvent peut-être déjà dans votre placard. Il s’agit de la Maïzena.
On commence par mélanger deux cuillères à soupe de Maïzena dans un litre d’eau chaude. Puis, on frotte les vitres à l’aide d’une éponge imbibée du mélange. Essuyez ensuite vos vitres avec un chiffon doux et sec. Laissez sécher pendant quelques minutes puis essuyez avec un autre chiffon pour retirer la Maïzena.
Grâce à cette méthode toute simple, vos vitres seront propres et brillantes, sans traces ni reflets. Ce produit ne comporte aucun risque, vous pouvez y avoir recours autant de fois que vous le souhaitez.
Recycler les collants en nylon
Plutôt que de jeter vos vieux collants, recyclez-les en éponge pour laver vos vitres. Rien de plus simple : il suffit de couper les collants usés en morceaux et de les tremper dans de la glycérine. Ce produit naturel s’achète facilement en pharmacie ou en magasin bio.
Passez ensuite l’éponge sur vos vitres ou vos miroirs. Toutes les impuretés vont disparaître. C’est aussi une technique redoutable pour protéger les surfaces de la poussière et de la buée. En plus d’être écologique, cette astuce permet de réduire les déchets.