Bien que le blanc reste une valeur sûre au sein d’un intérieur, la couleur manque de caractère. Pour que votre salle de bains blanche ne soit pas terne mais pleine de style, il existe des astuces à mettre en place. Découvrez toutes nos idées déco pour embellir et donner du tempérament à votre espace.
9 astuces pour donner du style à une salle de bains blanche
Du jaune pour faire entrer le soleil
Pour que votre salle de bain blanche ne soit pas déprimante, introduisez des touches colorées. Le jaune est la couleur de la bonne humeur par excellence. Elle se révèle idéale pour réveiller une salle de bains un peu trop aseptisée.
La teinte peut être amenée par le choix des accessoires ou du linge de toilette. Par ailleurs, si vous êtes fan du jaune, rien ne vous empêche de peindre un pan de mur de cette couleur. Laissez les autres murs en blanc.
Introduire du rouge dans une salle de bain blanche
Pour dynamiser une salle de bain blanche, la couleur rouge est tout indiquée. L’idée ne consiste pas à peindre un mur d’accentuation en cette teinte mais de l’amener par l’intermédiaire des accessoires.
Afin de conférer du caractère à la pièce, introduisez un tapis de bain rouge ou des éléments rouges (porte-gobelet, distributeur de savon…). Ne convoquez pas plusieurs variations mais optez pour un seul et même rouge. Créez une harmonie.
Une nuance brique cuite a toute sa place dans une salle de bain immaculée. Elle permet de rester dans la sobriété tout en ajoutant une note d’élégance et de sophistication à l’endroit. De son côté, la couleur samba est parfaite pour habiller un lieu avec raffinement. En plus de donner du tempérament, elle enveloppe une pièce avec sensualité. Cela peut être un choix éclairé dans une salle de bains parentale.
Décorer une salle de bain blanche avec un beau miroir
Pour donner du style à une salle de bains blanche, rien de tel qu’un miroir. Indispensable pour se coiffer, se maquiller ou se raser, l’accessoire occupe une fonction pratique mais aussi décorative. Fixé au mur, il embellit la pièce. Il présente également l’avantage d’agrandir visuellement l’espace et d’apporter de la lumière.
Le miroir ne prend pas de place au sol. Il s’agit d’une bonne idée de décoration si vous avez une petite salle de bains. Vous pouvez opter pour un seul modèle de grande taille ou créer une composition à partir de plusieurs miroirs.
Un miroir rond ou ovale accroché au mur juste au-dessus du lavabo permet d’ajouter une note de style à l’espace. Quant au miroir de plain-pied, il se révèle très pratique pour se voir en entier. Privilégiez un modèle dans l’air du temps si votre lieu fait la part belle à la contemporanéité. A contrario, choisissez plutôt un miroir de barbier si votre salle de bain est d’inspiration vintage.
Donner du style à une salle de bains grâce à la verrière d’intérieur
Tendance, la verrière d’intérieur peut très bien trouver sa place dans une salle de bains. Il s’agit d’une solution sur-mesure pour ouvrir l’espace sur l’extérieur et éclairer le lieu. En cas de faible superficie, c’est aussi une option efficace pour donner une sensation d’espace à l’endroit.
Pleine de caractère, la verrière d’intérieur entre facilement en résonance avec une décoration de style industriel. Elle peut toutefois s’harmoniser à n’importe quelle atmosphère. Il suffit de la repeindre en couleur.
Pour délimiter deux zones, la verrière représente une solution adaptée. Dans une suite parentale, elle peut intervenir comme séparation entre la chambre et la salle de bains. La cloison vitrée permet de préserver l’intimité tout en créant une continuité.
Une porte coulissante de caractère pour donner du style
Pour conférer du tempérament à une salle de bains blanche, oubliez la porte traditionnelle et optez plutôt pour une porte coulissante qui en impose. Une porte de grange en bois fera son effet dans votre intérieur. Il s’agit d’une manière de décorer le lieu tout en lui ajoutant une note de charme.
C’est aussi une bonne idée si votre salle de bain possède un espace restreint. Une porte qui s’ouvre vers l’intérieur empiète sur la surface au sol. À l’inverse, une porte coulissante libère l’espace.
Des meubles en bois pour réchauffer l’ambiance
Pour réchauffer l’atmosphère de votre salle de bains blanche et ainsi lui donner davantage de style, rien de tel que des meubles en bois. Ce matériau naturel est le plus indiqué pour décorer ce genre de pièce de manière conviviale et zen.
De préférence, optez pour des meubles à l’esprit contemporain et privilégiez les lignes droites et épurées. Des meubles en bois clair sont les bienvenues dans une petite salle de bains de couleur blanche. Pour ajouter une note d’exotisme à la pièce, tournez-vous plutôt vers le bois foncé.
Du mobilier et des accessoires en fibres naturelles
La tendance est au naturel. Pour que votre salle de bains blanche soit dans l’air du temps, mettez en avant des fibres naturelles telles que l’osier, le bambou ou le rotin. Dans les magasins de déco, vous trouverez facilement des petits meubles dans ce style. Il peut s’agir de meubles de rangement ou de coffre à linge, par exemple.
Faites dans le détail en optant pour des éléments de décoration fabriqués avec des matériaux naturels. Une petite corbeille en osier peut très bien accueillir des produits de beauté ou du linge de toilette.
Une vasque en pierre naturelle pour donner du style
La vasque en pierre naturelle est une invitée de marque dans une salle de bains blanche. Elle ajoute une note chaleureuse et personnalisée au lieu. En plus, la pierre a l’avantage de s’harmoniser aisément avec le bois, ce qui permet de créer un joli ensemble.
La vasque en pierre s’intègre dans un meuble ou se pose sur celui-ci. Au niveau des couleurs, tout est permis. Laissez libre cours à vos envies. Côté forme, mieux vaut toutefois une vasque ronde afin de conforter le climat enveloppant.
Des plantes vertes pour peaufiner la décoration
Enfin, pour que votre salle de bains blanche soit pleine de caractère, soignez la décoration dans les moindres détails. Pour parfaire l’ambiance, ajoutez une note colorée en conviant des plantes vertes. Attention à ne pas choisir une variété au hasard car certains spécimens n’apprécient pas l’humidité.
Sélectionnez avec soin les emplacements pour que les végétaux s’épanouissent et ne représentent pas une gêne. Des plantes en surnombre risquent de rendre l’atmosphère étouffante. Mieux vaut rester raisonnable. Disposez des cactus sur le rebord de la baignoire ou de la fenêtre, par exemple.