11 astuces DIY pour décorer des bougies

Accessoires incontournables dans une maison, les bougies ne servent pas seulement à illuminer une pièce. Sur une table basse ou une cheminée, elles sont aussi idéales pour réchauffer une ambiance et donner un air cosy à une soirée. Dans le commerce, vous en trouverez de toutes sortes (plates, rondes, parfumées, colorées…). Mais si vous êtes manuel, sachez qu’il existe des astuces DIY pour décorer des bougies. Grâce à nos idées déco rapides et faciles à réaliser, rendez-les uniques !

Decorer Bougie
©istock

Personnaliser vos bougies avec du masking tape

Pour personnaliser vos bougies d’intérieur, rien de tel que du masking tape, appelé aussi washi tape. Ce scotch décoratif est très tendance dans l’univers des loisirs créatifs tels que le scrapbooking. Il sublime les cadres photos, les décorations murales, les stylos, etc.

Sur une bougie, cet adhésif repositionnable permet de faire toute la différence. En plus c’est très rapide, il suffit de couper le masking tape puis de l’appliquer sur la bougie ou le chauffe-plat. Par exemple, un modèle doré ou argenté apportera un côté précieux à une bougie blanche.

Ajouter un côté magique à une table avec des bougies pailletées

Pour ajouter une note de magie à une table de fêtes, les bougies pailletées se révèlent idéales. Vous aurez simplement besoin de colle et de paillettes (de la couleur de votre choix) pour sublimer une tablée.

Les paillettes couleur or et argent sont plébiscitées pour illuminer un réveillon de Noël ou de Saint Sylvestre. Dans une chambre d’adolescente, il s’agit aussi d’une idée sur-mesure pour donner un côté princesse au lieu. Posez la bougie bien en valeur sur une commode ou une étagère.

Des bougies givrées avec du sel d’Epsom

Pour conférer un effet givré à vos bougies, enduisez-les de sel d’Epsom. Pour les amateurs de récup’, rien de tel que des pots de yaourts ou des bocaux en verre pour fabriquer des photophores givrés. Sur une table de fin d’année, il s’agit d’une belle idée déco spécial petit budget.

Entourer des bougies avec de la laine pour une déco cocooning

Habillez vos bougies pour l’hiver. Pour cela, vous aurez besoin de laine afin de leur confectionner un joli petit manteau. Si vous ne savez pas tricoter, vous pouvez récupérer de vieilles chaussettes ou des anciens pulls. Coupez les manches pour rendre vos bougies blanches chaleureuses. Cette astuce DIY est formidable pour réchauffer l’ambiance et conférer une atmosphère cocooning à une pièce.

Décorer des bougies blanches avec des punaises dorées

Pour décorer des bougies à moindre coût, achetez des punaises dorées. Disposez-les ensuite sur la cire, en veillant à créer un joli motif. Cette idée toute simple permet de personnaliser des bougies blanches et remplace les sequins. Pas besoin de colle, il suffit de planter l’accessoire dans le cire.

Des bougies chics grâce aux petits bijoux en strass

Strass Bougie
©istock

Pour que vos bougies soient chics, il suffit de les décorer avec de petits bijoux en strass. Dans les magasins de loisirs créatifs, vous trouverez toutes sortes de modèles à coller sur vos accessoires décoratifs. N’hésitez pas à alterner les formats et les couleurs pour originaliser vos bougies.

Coller du papier journal sur une bougie

Pour que vos bougies adoptent un design actuel, décorez-les avec du papier journal. Après avoir soigneusement découpé des bandes de papier, collez-les avec de la colle blanche sur la cire. Le tour est joué !

Astuce DIY : utiliser des grains de café

Vous êtes un grand amateur de la boisson noire ? Pour donner du style à vos bougies, collez-y des grains de café. Cette idée surprenante peut aussi être utilisée si vous avez un cadeau à offrir. Original et authentique, il plaira à coup sûr.

Torsader des bougies DIY

Classique et élégante, la bougie flambeau illumine un intérieur. Et ce, quelle que soit sa couleur (noire, blanche, dorée, argentée etc.). Pour la personnaliser au maximum, succombez à la dernière inspiration du moment. Elle consiste à torsader vos bougies.

Rien de très compliqué pour obtenir un rendu esthétique :

  • Commencez par tremper vos bougies longues jusqu’à mi-hauteur dans un verre d’eau tiède assez profond.
  • Attendez que les bougies ramollissent.
  • Ensuite, aplatissez légèrement la partie centrale que vous voulez modeler. Pour cela, utilisez un rouleau à pâtisserie ou bien un verre.
  • Donnez à vos bougies la forme que vous désirez. Enroulez les bougies sur elles-mêmes, torsadez-les, nouez-les, etc. Complètement malléable, la cire permet de se faire plaisir.
  • Enfin, dès que vous avez obtenu la forme souhaitée, faites durcir vos bougies en les plongeant dans l’eau froide.

Fabriquer une bougie dans une noix de coco

Si vous n’êtes pas fan des bougies traditionnelles, tournez-vous vers la noix de coco. Très décorative, cette astuce DIY en surprendra plus d’un dans votre entourage :

  • D’abord, vous devrez récupérer des coques de noix de coco. Choisissez-les en parfait état afin que la cire ne s’écoule pas.
  • Ensuite, faites fondre la cire directement dans le sachet au bain-marie à feu doux. Accrochez le sachet avec une pince à linge pour qu’il ne glisse pas.
  • Puis, placez la mèche de la bougie dans la coque. Maintenez-la avec des baguettes chinoises non séparées.
  • Une fois la cire entièrement fondue, versez-la délicatement dans la noix de coco.
  • Laissez refroidir. Le mélange va devenir blanc et opaque.
  • Enfin, placez vos fleurs séchées (roses, soucis…) sur les côtés en restant éloigné de la mèche pour qu’elles ne s’enflamment pas.

Créer une bougie dans un coquillage

A l’instar de la noix de coco, le coquillage représente un joli écrin pour une bougie colorée. Il s’agit d’une belle idée déco pour s’évader à domicile. Il est possible de transformer des coquillages en bougies afin de créer une ambiance zen et apaisante. Dans une salle de bains dédiée au bien-être, ce type d’accessoire DIY a toute sa place.

En plus, c’est une astuce économique et facile à réaliser avec peu de matériel. Vous pouvez offrir votre bougie coquillage à diverses occasions tout au long de l’année.

Aucun commentaire à «11 astuces DIY pour décorer des bougies»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires