Dans le cadre d’une nouvelle décoration ou d’un déménagement, vous pouvez avoir à déplacer un meuble. Cette opération nécessite souvent de la force et d’être au moins deux. Si vous avez du mal à transporter une pièce de mobilier, sachez qu’il existe des astuces pour vous faciliter la tâche. Découvrez lesquelles.
9 astuces pour déplacer un meuble facilement
Astuce des points extrêmes pour soulever un meuble facilement à deux
La méthode des points extrêmes permet de déplacer un meuble facilement à deux. Cette technique est conseillée lorsque le mobilier est plutôt lourd. L’idée est de soulever l’élément de façon à ne pas se blesser.
Placez-vous devant et derrière le meuble. Inclinez-le vers l’arrière afin que la première personne le saisisse par le haut. La deuxième personne se tiendra en face, par le bas.
Veillez à bien fléchir vos genoux et à utiliser la force de vos jambes pour soulever le meuble. Vous ne devez pas forcer sur votre dos.
Par ailleurs, il est judicieux avant tout de vider le meuble afin de l’alléger. Si possible, enlevez les étagères ou les tiroirs pour le délester de son poids.
Utiliser des patins glisseurs pour déplacer un meuble
Si vous ne parvenez pas à déplacer un meuble, utilisez des patins glisseurs en téflon. Il s’agit d’une solution pratique et économique pour déplacer facilement du mobilier lourd, sans risquer d’abîmer le revêtement de sol. C’est aussi une bonne manière d’épargner votre dos surtout si vous en souffrez.
Il existe divers modèles de patins que vous trouverez en vente dans les enseignes de bricolage. Ils peuvent être autocollants ou à clouer. Ces petits éléments se disposent facilement. Il suffit de soulever chaque coin du meuble pour les mettre en place. Le côté doux doit être face au sol. Une fois fixés, vous n’avez plus qu’à faire glisser votre meuble et le tour est joué.
Le recours aux couvercles de pots de confiture
En cas d’urgence, si vous n’avez pas le temps d’aller acheter des patins, il y a toujours le système D. Vous pouvez vous servir de couvercles de pots de confitures ou de bouteilles. Optez pour l’élément le plus adapté en fonction du diamètre des pieds du meuble à déplacer. Cette astuce est recommandée dans le cas d’un revêtement textile comme de la moquette ou en présence de tapis de sol.
Déplacer un meuble facilement avec du tissu
Rien de tel qu’une couverture de déménagement ou des chiffons pour déplacer un meuble lourd. L’astuce est très simple : il suffit de plier les chiffons en six ou en huit pour les placer sous chacun des pieds du meuble. Cela garantit une glisse parfaite. Si vous choisissez d’avoir recours à la couverture, l’enjeu consiste à la placer entièrement sous le meuble pour la tirer. Sur du parquet, optez pour un tissu en laine afin de faciliter la manœuvre.
Déplacer du mobilier avec un chariot de transport ou diable
Appelé aussi diable, le chariot de transport manuel est pratique pour déplacer un meuble. Cet accessoire se compose d’un plateau sur lequel vous devez placer la pièce de mobilier. Celle-ci doit reposer sur la structure verticale. Le transport s’effectue aisément grâce aux deux roues et à la poignée.
Faites glisser la plateforme du diable sous le meuble, puis plaquez ce dernier contre la structure verticale. Ensuite, agrippez les poignées et basculez l’ensemble vers vous afin de soulever le meuble et le déplacer facilement.
Cette astuce s’utilise généralement pour les petits meubles. En cas de mobilier imposant, mieux vaut avoir recours à une autre solution. Il convient également d’avoir un peu de force pour poser le meuble sur le chariot.
Bouger un meuble lourd avec des rouleaux
Vous pouvez recourir aux rouleaux pour déplacer un meuble lourd. Il faut que le sol soit plat, lisse et ferme pour que l’astuce fonctionne. Utilisez des manches à balai, des tringles de rideau en bois ou un tube en PVC.
Commencez par positionner les rouleaux sous le meuble. Poussez-le ensuite de manière à ce que les rouleaux restent en place. Avec cette technique, le déplacement du meuble requiert peu d’effort.
Le recours à un système de levage pour transporter du mobilier
Il est possible d’utiliser un système de levage par courroie pour déplacer facilement un meuble. Il s’agit de deux bretelles que vous portez sur les épaules. Elles permettent de soulever la charge sans exercer une pression sur le dos. Ces sangles vous aident à utiliser vos muscles les plus forts tout en faisant un effet de levier.
Ces sangles s’achètent en ligne. Attention à ne pas avoir recours à ce système de levage pour transporter des meubles par les escaliers. En effet, le poids est presque entièrement transféré à la personne qui se situe en bas.
Mettre un magazine sous les pieds du meuble
Si vous avez un petit meuble à déplacer, ayez recours à cette astuce toute simple. Elle consiste à placer un magazine sous les coins du mobilier. Ce type de surface réduit la friction avec le sol. Ainsi, le meuble glisse plus facilement et vous ne risquez pas d’abîmer le plancher. En revanche, la revue risque d’être abîmée. Mieux vaut opérer la manœuvre avec un vieux magazine.
Faire passer des canapés ou des fauteuils par des coins
Si le meuble à déplacer est un canapé ou un fauteuil, rien de tel que cette astuce. Tournez cette pièce de mobilier sur le côté de manière à former la lettre « L ». Ainsi, vous pourrez déplacer plus facilement le canapé ou le fauteuil à travers les portes étroites et les angles vifs.
Voici comment procéder :
- Commencez par passer le dos du canapé à travers la porte ou le coin.
- Puis, pivotez autour du cadre de la porte afin qu’il puisse passer sans problème.
- Si vous ne savez pas comment faire pour fléchir au niveau des hanches, accroupissez-vous. Ensuite, soulevez les meubles à partir de cette position en utilisant les jambes pour vous relever.
Enfin, si toutes ces astuces ont été vaines et si vous ne trouvez personne pour vous venir en aide, mieux vaut faire appel à des déménageurs.
Louer un petit camion
Pour déplacer des meubles ou des appareils électroménagers en dehors de chez vous, le plus simple est de louer un camion. La location présente plusieurs avantages et vous permet de gagner du temps et de l’argent car il n’est plus nécessaire de multiplier les allers-retours pour transporter toutes vos affaires. Vous réduisez ainsi les frais d’essence et éventuellement de péage, ce qui est un réel avantage dans le cadre d’un déménagement par exemple.
Les camions sont parfaitement adaptés à ce type de transport. Vos meubles ne seront pas détériorés durant le trajet car ils, le plus souvent, équipés de hayons ou de portes coulissantes pour vous faciliter le chargement et le déchargement de vos affaires. Aucun risque de devoir vous plier en deux pour sortir vos meubles. Vous pourrez aussi utiliser des sangles pour caler vos meubles et éviter ainsi qu’ils ne bougent durant votre trajet. Vous êtes certain de retrouver vos meubles dans le même était à votre départ et à votre arrivée.
Pensez à louer un petit camion 6m3 pour vos meubles volumineux et votre matériel électroménager lors de votre déménagement ou de toute autre occasion nécessitant le transport d’un objet volumineux. Vous pourrez facilement emmener dans votre nouveau domicile votre machine à laver, votre lave-vaisselle, votre canapé ou encore votre bibliothèque.
Ce camion reste facilement maniable et vous pourrez donc, sans difficulté, vous déplacer et vous garer, y compris en ville. Cela vous évite de louer un camion plus volumineux alors que vous n’en avez pas forcément le besoin.