7 astuces pour défaire un nœud sur un collier

Les chaînes en or et en argent ont tendance à s’emmêler. Si vous n’êtes pas du genre à ranger vos bijoux soigneusement dans une boîte, des nœuds risquent de se former. Pour défaire un nœud sur un collier (sans s’arracher les cheveux !), il existe des astuces à appliquer. Découvrez toutes nos solutions faciles et rapides.

Defaire Noeud Collier
©istock

Démêler un collier avec du talc

La méthode la plus simple pour défaire un nœud sur un collier consiste à utiliser du talc pour bébé. Saupoudrez-en le nœud de votre chaîne afin de desserrer les maillons. Si besoin, insérez une épingle dans le nœud et tirez en douceur pour le défaire.

Pour attraper une maille récalcitrante sur votre bijou, rien de tel qu’une aiguille ou un simple trombone déplié.

Défaire un nœud sur un collier avec de l’huile

À défaut de talc, vous pouvez avoir recours à l’huile de cuisine. L’huile d’olive, de colza ou de tournesol peuvent faire l’affaire.

Procédez comme suit :

  • D’abord, placez la chaîne dans votre main et versez une goutte d’huile alimentaire. Frottez-vous les mains comme si vous les laviez au savon.
  • Au bout de quelques secondes, votre chaîne devrait être démêlée.
  • Passez ensuite le collier sous l’eau pour le rincer. Frottez-le à l’aide d’un petit chiffon bien propre afin de lui redonner son éclat.

Desserrer un nœud sur un collier avec de la vaseline

Pour lubrifier la chaîne dans l’optique de desserrer et dénouer le nœud, rien de tel que de la vaseline. Imprégnez généreusement le maillon du produit. Faites ensuite glisser le nœud entre le pouce et l’index de manière à ce que les maillons soient parfaitement glissants.

Puis, desserrez le nœud avec les ongles. Essuyez la vaseline à l’aide de papier absorbant. Enfin, polissez le bijou avec un chiffon doux.

Le recours au beurre sur les bijoux

Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin d’un corps gras comme du beurre. Une fois les fermoirs de la chaîne fermés, imprégnez bien les nœuds de matières grasses. Recouvrez ensuite une table ou une autre surface d’un tissu propre. Puis, étalez les chaînes dessus. Plantez deux aiguilles dans l’un des nœuds, écartez-les de chaque côté opposé avec deux aiguilles. Dès que le nœud commence à se relâcher, dénouez doucement le bijou avec vos ongles. À la fin, nettoyez les chaînes à l’eau savonneuse, puis essuyez-les avec soin.

L’astuce pour défaire un nœud entre deux colliers

Si vous avez deux colliers entremêlés l’un dans l’autre, il est possible d’avoir recours à une astuce pour défaire le nœud sans abîmer vos bijoux.

D’abord, ouvrez les fermoirs de vos chaînes pour les démêler plus facilement. Pour desserrer le nœud, le recours au talc est conseillé. Vous pouvez aussi verser un peu d’huile sur les maillons.

Positionnez ensuite vos chaînes sur une surface recouverte d’un tissu propre. L’utilisation d’un plan de travail stable vous aidera à enlever les derniers nœuds et ne pas en commettre davantage.

Puis, munissez-vous de deux aiguilles ou d’épingles à nourrice. Passez-les dans le nœud reliant les chaînes. Écartez doucement les aiguilles dans la direction opposée afin que le nœud se relâche plus facilement.

Surtout, faites preuves de patience pour ne pas détériorer vos colliers. Et après opération, n’oubliez pas de nettoyer à l’eau vos chaînes. Pour ne plus avoir de colliers emmêlés, veillez à bien les ranger dans des écrins différents.

Méthode pour défaire le nœud à l’aide d’un tournevis

Pour démêler un collier, vous pouvez utiliser un tournevis à défaut d’une épingle ou d’un trombone. Commencez par aménager votre plan de travail. Protégez la surface afin de ne pas la rayer. Par exemple, posez à plat une serviette.

Ensuite, enfoncez la pointe de votre tournevis dans le cœur du nœud. Votre outil doit traverser le collier et toucher la surface de travail.

Puis, bougez le tournevis afin de desserrer le nœud de manière progressive. Défaites le nœud complètement en vous aidant de l’outil. Terminez à la main en séparant les mailles avec vos doigts.

Technique de la surface vibrante pour défaire le nœud d’une chaîne

Si les autres méthodes n’ont pas été concluantes, desserrez le nœud à l’aide d’une surface vibrante. Commencez par lubrifier la zone nouée en versant quelques gouttes de nettoyant pour vitre ou de l’huile.

Pour desserrer le nœud, placez votre collier dans un petit contenant et posez ce dernier sur une surface vibrante pendant quelques minutes. Le plus simple est d’avoir recours à la machine à laver en plein programme.

Bien qu’insolite, cette astuce fonctionne très bien et ne nécessite pas d’intervention de votre part. Il suffit ensuite de sortir le collier du contenant et de le faire rouler entre vos doigts de façon à desserrer le nœud. Pour être défait, celui-ci doit être suffisamment desserré auquel cas vous risquez d’abîmer votre bijou.

Enfin, nettoyez votre collier en éliminant les résidus. Pour cela, plongez-le dans un mélange composé d’eau et de savon doux. Rincez puis séchez, le tour est joué !

Astuces pour éviter la formation de nœud

Il existe plusieurs astuces plus ou moins originales pour éviter la formation de nœud sur un collier en or, en argent ou en contre-plaqué.

Suspendre vos colliers

La meilleure méthode pour ne pas emmêler un collier reste la boîte à bijoux. L’idéal consiste à suspendre votre collier sur un présentoir. Si vous n’avez pas de boîte, fabriquez votre propre support ou punaisez vos bijoux sur une plaque de bois. Attention, cette technique est adaptée aux modèles légers. Mieux vaut éviter avec des colliers lourds ou chargés.

Ranger son collier dans une paille

Cette technique peut prêter à sourire mais elle s’avère efficace pour conserver votre collier sans l’enrouler dans une pochette. Ouvrez votre bijou et glissez-le dans une paille. Puis, refermez le collier.

Notez que cette astuce fonctionne davantage pour les colliers longs et fins. Si besoin, vous pouvez couper la paille pour pouvoir fermer le collier.

Si jamais votre bijou est assorti d’un pendentif inamovible, coupez une paille en deux et glissez-en les deux parties de chaque côté du pendentif.

Conserver les chaînes dans des petites pochettes

Lorsque vous voyagez, prenez l’habitude de ranger correctement vos colliers dans un petit sachet en plastique. Un seul exemplaire par sac ! Refermez bien votre bijou et laissez le fermoir dépasser hors du sachet. En utilisant cette méthode de rangement, votre collier ne s’emmêlera pas pendant le transport.

Aucun commentaire à «7 astuces pour défaire un nœud sur un collier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires