Souvent délaissée au profit des autres pièces, l’entrée n’a pas dit son dernier mot. Parce qu’elle accueille vos visiteurs et créée une jonction avec les autres espaces de la maison, il convient de soigner sa décoration. Découvrez nos astuces pour la rendre canon !
8 astuces déco pour une entrée canon
Sublimer la déco d’une entrée grâce à la verrière d’intérieur
Alternative intéressante à la cloison, la verrière d’intérieur intervient comme une séparation vitrée. Elle permet de délimiter deux espaces en jouant la carte de la modernité. Et ce, tout en laissant filtrer la lumière – idéal si votre couloir est plutôt sombre.
La verrière d’intérieur peut séparer visuellement une entrée du salon ou de la cuisine. Elle s’invite dans tous les styles d’intérieur. Cependant, elle entre plus facilement en résonance avec une décoration industrielle, surtout si elle est en métal noir.
Une entrée canon grâce aux claustras en bois
Pour créer une entrée à part entière, vous pouvez adopter la verrière d’intérieur ou les claustras en bois. Créer un mur avec des tasseaux reste une option efficace pour délimiter deux zones de façon chaleureuse. En prime, le bois est un matériau qui coupe le côté froid de la porte d’entrée.
Afin que la lumière puisse pénétrer, préférez un modèle ajouré. Ce conseil prévaut si votre entrée manque de luminosité.
Réchauffer l’ambiance d’une entrée avec un banc en bois
Dans l’air du temps, le banc en bois habille une entrée et lui confère une ambiance chaleureuse. Du fait de son format, il a toute sa place dans un couloir tout en longueur.
En plus d’être pratique pour se chausser, le banc occupe une fonction décorative. Ne le laissez pas nu mais agrémentez-le. Vous pouvez placer des caisses en bois ou des paniers sous le petit meuble afin de jouer la carte du rangement et de la décontraction. À l’intérieur, stockez-y des chaussures, des chaussons, des accessoires (parapluie, chapeau, casquette…) ou pourquoi pas des magazines.
Afin que l’ensemble soit harmonieux et convivial, optez pour un modèle en bois qui réchauffe l’atmosphère. Dans les magasins, vous aurez l’embarras du choix. Le banc en bois se décline à l’envi. Par exemple, un modèle blanc se prête volontiers à un style scandinave.
Une banquette pour l’esprit cosy
Pour une entrée canon ET cosy, rien de tel qu’une banquette. Plus chaleureux encore que le banc en bois, ce meuble d’appoint n’en reste pas moins pratique. Il peut posséder un coffre pour stocker les chaussures et accessoires pour sortir. C’est aussi un bon point de chute pour se chausser ou se déchausser avec facilité.
Jouez à fond la carte de la convivialité en aménageant votre banquette dans un esprit douillet. Rien de tel que des coussins moelleux pour habiller la banquette de manière cosy. Mixez les couleurs et les imprimés pour un rendu contemporain à souhait !
Une entrée canon avec un meuble bien choisi
Dans une entrée, un petit meuble est toujours appréciable, ne serait-ce que pour déposer le trousseau de clés ou le courrier. Il permet d’organiser au mieux l’entrée et simplifie le quotidien.
Afin que votre entrée soit canon, oubliez les petits meubles classiques et optez pour une pièce qui en jette ! Une jolie console en bois clair peut embellir un intérieur au design nordique. Pensez aussi à détourner l’usage de certains meubles. Il s’agit d’une pratique tendance ces dernières années.
Ainsi, l’établi en bois ne sert plus à bricoler mais accueille des objets de décoration dans une entrée rustique ou moderne. Quant à l’enfilade, elle trouve merveilleusement bien sa place dans une entrée de style rétro. Ce meuble à l’esprit vintage est idéal pour ajouter une note d’originalité à un intérieur. N’hésitez pas à écumer les brocantes et vide-greniers pour dénicher des pépites.
Décorer une entrée avec des patères colorées
Pour une entrée qui en impose, il suffit parfois d’introduire un élément. Le porte-manteau sur pied (en bois ou en métal) ne sert pas seulement à suspendre des vestes ou un sac à main, il remplit également une mission décorative. Le petit mobilier prend peu de place : il peut donc s’immiscer dans une petite entrée.
Si vous préférez les suspensions murales, orientez-vous vers des patères. Ces éléments se déclinent à l’infini en termes de formes, tailles et couleurs. Il existe aussi des modèles ludiques qui plairont beaucoup aux jeunes enfants. Pour les familles nombreuses, les patères de couleur permettent de créer un mur décoratif. Optez pour des patères réglables en hauteur afin de renforcer l’autonomie des plus jeunes. Pour que votre entrée adopte un air d’école primaire, installez un mur ardoise au-dessus des patères et inscrivez le nom de vos enfants.
Conseil : si vous êtes manuel, faites appel au DIY. Il est facile de fabriquer son propre porte-manteau. Il est gratifiant de créer de ses propres mains et en plus, vous réaliserez des économies.
Sublimer une entrée avec un joli miroir
Incontournable dans un intérieur, le miroir occupe une place de choix dans une entrée. Pratique pour se recoiffer ou se refaire une beauté avant de quitter la maison, il fait aussi partie des éléments décoratifs les plus emblématiques. Dans une entrée peu lumineuse, il permet de faire entrer la lumière.
Dans les magasins ou en ligne, vous trouverez un large choix de modèles pour sublimer votre entrée. Suivant l’atmosphère de votre intérieur, optez pour le miroir qui convient le mieux en termes de style. Par exemple, le miroir soleil fait fureur depuis quelques années dans les pièces d’inspiration rétro.
Si vous recherchez à allier praticité et déco, rien de tel qu’un meuble malin comme le miroir vide-poches. Ce petit miroir dispose d’une étagère. Il est parfait dans une petite entrée car il représente un gain de place considérable.
Installer un vestiaire dans une entrée
Peu importe la superficie de votre entrée, il est possible d’y installer un vestiaire avec rangements. Ce type d’aménagement représente un espace de stockage pour les vêtements et accessoires, mais c’est aussi une manière de décorer un pan de mur.
Privilégiez les modèles avec miroir et petit banc pour plus de confort et convivialité. Il s’agit d’une bonne idée pour remplacer le grand placard d’entrée – classique et peu chaleureux. Particulièrement moderne, le vestiaire se prête parfaitement à la vie de famille. Si la place le permet, optez pour un modèle spacieux afin que chacun puisse disposer de son propre espace.