Aménager un petit espace nécessite une bonne dose de réflexion. Afin d’agrandir visuellement le lieu, il existe des astuces déco à mettre en place. Suivez nos conseils pratiques pour valoriser une pièce restreinte en termes de superficie. Vous allez voir, toutes nos solutions sont faciles d’application.
7 astuces déco pour aménager un petit espace
Des couleurs claires pour agrandir visuellement un petit espace
Le choix des couleurs est important pour réussir l’aménagement d’une petite pièce. Afin de renvoyer une sensation d’espace, il est judicieux d’opter pour des teintes claires. Effectivement, les nuances foncées ne sont pas conseillées car elles se révèlent contre-productives. Elles alourdissent l’atmosphère et rapetissent un lieu.
Au niveau de la peinture murale, on peut oser un mur d’accentuation coloré (bleu canard, jaune safran, vert kaki…) mais en général, mieux vaut appliquer une teinte claire comme le blanc, le beige, le crème, le gris clair, un taupe clair, etc.
Si votre intérieur fait la part belle au style scandinave, rien de tel qu’une tonalité pastel. Ainsi, un bleu ciel, un rose pâle, un jaune clair ou un vert d’eau peut venir magnifier un petit espace. Afin de conforter ce type de décoration, on associe les nuances pastel à des matières chaleureuses comme le bois clair, le rotin, l’osier, le bambou…
Pour les accessoires comme les tapis, les rideaux, les coussins, il est également plus judicieux de miser sur des teintes claires. Afin d’égayer un minimum l’espace, on introduit quelques notes colorées mais de manière très parcimonieuse.
Enfin, ce conseil prévaut pour le revêtement de sol. Un parquet en bois clair reste une valeur sûre lorsqu’il faut prendre en compte la contrainte de l’espace.
Un style épuré ou minimaliste
Pour aménager un petit espace, il est préférable d’adopter une décoration épurée voire minimaliste. Ce style se caractérise par la volonté de faire place nette. Dans cette optique, on privilégie les meubles aux lignes droites et aériennes en évitant le surnombre. Autrement dit, la qualité prime sur la quantité.
L’idée consiste à se débarrasser du superflu et de viser l’essentiel. Cela peut impliquer un tri en suivant la célèbre méthode Marie Kondo. Comme pour le mobilier, on choisit les objets avec soin.
On fait l’impasse sur l’accumulation de bibelots. Il est plus judicieux de mettre en avant des accessoires qualitatifs. Par exemple, les objets artisanaux – réputés pour avoir un supplément d’âme – rencontrent beaucoup de succès depuis quelques années. Il peut s’agir d’une jolie pièce de vaisselle fabriquée en céramique, par exemple.
Le miroir, l’objet incontournable dans un petit espace
Aménager un espace restreint nécessite de faire la chasse au superflu. En revanche, certains objets restent incontournables. Parmi eux, le miroir. Fixé au mur, il n’empiète pas sur les mètres carrés. Et en prime, il permet de joindre l’utile à l’agréable.
En effet, le miroir est un accessoire de choix puisqu’il décore un mur tout en agrandissant visuellement un petit espace. C’est aussi une manière d’apporter de la lumière. Dans une pièce dépourvue de fenêtre ou plutôt sombre, il s’agit d’une astuce déco efficace.
Vous pouvez accrocher au mur un seul miroir ou bien créer une composition. Si vous optez pour la seconde proposition, il est conseillé d’alterner les formes et le design des cadres afin d’obtenir un rendu original.
Fermer l’espace avec une porte coulissante pour gagner de la place
Optimiser l’espace au maximum apparaît comme une nécessitée lorsqu’on aménage une petite pièce. Les portes qui s’ouvrent vers l’intérieur ne sont pas forcément adaptées à ce type de configuration car elles empiètent sur la surface au sol.
Pour gagner de la place, il est conseillé d’utiliser le système de la porte coulissante. D’autant plus qu’il s’agit d’un moyen moderne d’aménager un espace. Cela ajoute un côté décontracté et convivial à un intérieur. Cette solution sur-mesure s’utilise aussi bien dans une cuisine que dans une salle de bains ou pour fermer un cellier.
En fonction du style de décoration, optez pour un design particulier. Une porte coulissante en métal noir s’invite à merveille dans un intérieur d’inspiration industrielle. Quant aux modèles en bois qui imitent les portes de grange, ils se révèlent idéaux dans un espace authentique, naturel voire rustique.
Aménager une petite pièce avec une verrière d’intérieur
Toujours dans l’optique de faire place nette et de gagner de la place, on mise sur la verrière d’intérieur. Elle confère beaucoup de tempérament à une pièce. On l’utilise pour séparer deux espaces sans cloisonner. Il peut d’agir d’une option efficace pour délimiter un coin salle de bains d’une chambre à coucher.
La verrière d’intérieur présente l’avantage de laisser passer la lumière. Dans un espace sombre, c’est une idée déco judicieuse. Généralement en métal noir, la verrière peut être repeinte en une couleur claire. Au sein d’une petite surface, cela permet de renvoyer une sensation d’espace. La cloison vitrée peut ainsi trouver sa place dans n’importe quel style décoratif, et pas seulement dans une ambiance industrielle.
L’astuce pour donner une impression de hauteur
Un petit espace est parfois bas de plafond. Pour créer une impression de hauteur, il existe une astuce déco à mettre en place. Elle consiste à peindre le plafond plus clair que les murs. En général, le blanc reste une valeur sûre.
On peut également créer un sentiment de hauteur grâce aux murs. On évite de les peindre jusqu’à leur extrémité, on s’arrête avant. Le plafond paraîtra plus grand. Cela permet d’accentuer l’impression d’espace dans la petite pièce.
Enfin, les rayures peuvent être d’un grand secours. Elles s’invitent par l’intermédiaire de la peinture ou du papier peint. Mais attention, il convient d’opter pour les rayures verticales et non horizontales auquel cas vous risquez d’obtenir l’effet contraire.
Adopter le ton sur ton pour agrandir visuellement l’espace
Parmi les méthodes les plus efficaces, il y a celle du ton sur ton. Cette technique a pour objet de choisir une seule et même couleur pour les murs et les meubles. Autrement dit, le mobilier se fond dans le décor. Par exemple, des étagères blanches peuvent trouver leur place sur un mur blanc. Elles s’effacent visuellement.