Dormir est très important pour la santé. Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement du corps et de l’esprit car il participe au renouvellement cellulaire et au renforcement du système immunitaire. Mais, si un bon sommeil passe par une bonne hygiène de vie, la qualité du lit est toute aussi importante. Voici 4 astuces pour bien choisir son lit.
Faire attention aux étiquettes
Tous les meubles et objets neufs destinés à la vente doivent comporter une étiquette sur laquelle figurent des mentions obligatoires. Celle-ci comporte donc des informations importantes concernant l’objet ou le meuble en question. Pour de la literie, l’étiquette indiquera s’il s’agit d’un lit vendu avec ou sans matelas ou avec ou sans sommier.
Cette étiquette indiquera également la composition du meuble ou de l’objet, les procédés de fabrication utilisés, la finition employée et éventuellement la couleur du produit. Pour la literie, une spécificité existe : le consommateur doit connaître toutes les informations concernant les parties apparentes et les parties internes.
Elle précise également les dimensions d’encombrement après transformation du meuble ainsi que les dimensions de couchage, notamment s’il s’agit d’un canapé-lit. Cette étiquette permet donc de choisir son lit en fonction de ses besoins et de ses goûts. Elle évite d’acheter un lit qui ne correspond pas aux dimensions souhaitées ou qui est conçu dans une matière peu appréciée voire qui peut engendrer des allergies.
Bien choisir son matelas
Le choix du matelas est très important puisque c’est cet élément qui va déterminer la qualité du sommeil. Le lit doit aider le corps à se détendre et à se relâcher pour que les tensions accumulées au cours de la journée se libèrent. Il faut donc trouver un compromis entre un lit trop dur qui ne permet pas l’alignement de la colonne vertébrale et un lit trop mou qui courbe le dos. Pour un couple, l’idéal est de choisir un matelas avec de grandes dimensions, un 140 x 200 cm ou un 160 x 200 cm si possible.
Autre point important : la composition du matelas. Un modèle en latex, en mousse ou à ressorts n’offrira pas le même confort et le même maintien. Un matelas en mousse va offrir un couchage ferme. Le latex est plutôt destiné aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit ou qui veulent profiter d’un couchage moelleux. Enfin, le matelas à ressorts est recommandé pour les personnes qui bougent beaucoup durant la nuit.
Une association matelas et sommier
Si le choix du matelas est très important, celui du sommier l’est tout autant. Pour bien choisir son lit, il y a une règle à respecter : opter pour un sommier et un matelas de marque identique. Le confort apporté par un bon matelas sera optimisé avec un sommier capable de le supporter. Pour bien choisir son lit, il est donc important d’acheter un bon sommier. Ce dernier va amortir une partie des efforts occasionnés au matelas, va assurer une bonne aération et donc prolonger sa durée de vie.
Plusieurs types de sommiers se distinguent : ceux à lattes, fixes ou flexibles, ceux à ressorts et ceux relevables. Le sommier à lattes apporter de la souplesse, de la fermeté et de la résistance au matelas. Les lattes peuvent être apparentes ou recouvertes d’un tissu. Dans ce cas, il s’agit d’un sommier tapissier. Le matelas s’abîme moins avec le temps mais, comparativement à un sommier sans tissu, l’aération est amoindrie. Ce type de sommier est déconseillé avec un matelas à ressorts puisque ceux-ci pourraient glisser entre les lattes si elles sont apparentes.
Le sommier à ressorts doit être associé à un matelas à ressorts. Ce couchage offre un soutien souple et un confort optimal pour ceux qui ne souhaitent pas un couchage trop ferme.
Summum du confort : le sommier de relaxation. Il offre la possibilité de relever la tête et les jambes. Ce type de matelas convient plus particulièrement aux personnes qui ont des problèmes de dos ou de circulation sanguine. Il existe des sommiers à commande manuelle ou électrique.
Dernière chose importante : l'achat d'un nouveau matelas implique forcément un changement de sommier, même si celui-ci semble neuf.
Le choix de l’oreiller
L’oreiller participe lui aussi à la qualité du sommeil. Son choix ne doit donc pas être fait au hasard. En ce qui concerne le garnissage, il peut être naturel ou synthétique. Les deux solutions assurent un bon maintien du cou et de la tête. Les oreillers en plumes et duvet sont les plus durables et les plus moelleux. En revanche, ils peuvent causer des allergies.
Un oreiller en mousse à mémoire de forme est parfait pour les personnes qui se réveillent régulièrement avec un mal de dos ou des douleurs au niveau des cervicales. Son seul inconvénient : à cause de sa composition, il peut donner très chaud.
Pour bien choisir son lit, il faut donc tenir compte de plusieurs critères en ce qui concerne le matelas, le sommier et les oreillers.