5 astuces pour aménager une cuisine étroite

Dans les intérieurs d’aujourd’hui, il faut souvent composer avec un manque de mètres carrés. En cas de cuisine couloir ou de petite superficie, sachez qu’il existe des astuces pour bien aménager le lieu et le rendre agréable. Voici toutes nos idées pratiques pour vous aider dans l’implantation et la décoration de votre espace repas.

Amenager Cuisine Etroite
©istock

Une peinture claire pour agrandir une cuisine étroite

En première intention, il convient d’opter pour une couleur claire dans votre cuisine. En effet, une teinte sombre aura tendance à rendre la pièce étouffante et oppressante. Oubliez les tons bruns foncés ainsi que le noir et choisissez plutôt une nuance claire et sobre.

Rien de tel que du blanc dans une cuisine étroite pour donner l’impression d’un lieu plus grand. Vous pouvez également vous tourner vers un dérivé du blanc : beige, crème, écru… De son côté, le gris clair reste un incontournable dans un espace repas. Indémodable, il modernise une cuisine étroite, surtout quand il est associé à des notes de rouge.

Enfin, pour aménager une cuisine étroite de style scandinave, les tons pastel sont tout indiqués. Un joli bleu ciel sera du plus bel effet pour habiller l’endroit. Dans l’air du temps, le vert peut s’inviter dans la cuisine en version claire, tout comme le rose poudrée.

Un style épuré avec des meubles droits et de l’électroménager encastré

Dans une cuisine étroite, il vaut mieux mettre en avant un style épuré voire minimaliste. L’idée consiste à faire place nette afin de renvoyer une sensation d’espace. Même si vous ne pouvez pas pousser les murs, des meubles droits ou aux lignes aériennes permettent d’empiéter le moins possible sur la surface au sol.

Tendance, les modèles sans poignées permettent de conforter l’atmosphère épurée et minimaliste d’une cuisine. Si vous préférez les cuisines avec poignées, choisissez un modèle discret et contemporain.

D’autre part, il est préférable d’installer de l’électroménager encastré. Qu’il s’agisse des plaques de cuisson, du four ou du micro-onde, mieux vaut les intégrer dans des meubles afin de respecter une certaine cohérence visuelle – rien ne dépasse. Quant à la hotte, choisissez-la escamotable afin qu’elle disparaisse lors de son inutilisation.

Des meubles ergonomiques ou multifonctions pour libérer l’espace

L’aménagement d’une cuisine étroite nécessite d’être astucieux. Il est indispensable de libérer l’espace au maximum afin que vous puissiez y circuler librement. En sortant le plat du four, vous devez pouvoir le poser sur le plan de travail sans vous heurter aux meubles. Et si vous êtes plusieurs personnes dans votre foyer, chacun doit pouvoir y trouver sa place sans avoir l’impression de gêner.

En cela, le choix de meubles ergonomiques se révèle essentiel. Privilégiez un mobilier peu encombrant et peu profond, mais qui offre une capacité de rangement suffisante pour stocker vos casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisine. Dans une pièce étroite à l’architecture atypique ou pour optimiser les moindres recoins, vous pouvez faire appel au sur-mesure. Par exemple, des étagères d’angle permettent de disposer d’un espace de rangement supplémentaire. Aucune surface n’est perdue.

Les meubles multifonctions représentent aussi un moyen de gagner de la place de façon significative. Dans un petit appartement, une installation pliante qui sert d’étagères et de table d’appoint se révèle idéale pour libérer l’espace en dehors des repas. La présence d’un bar/îlot peut également être une bonne idée. Le meuble servira à divers usages. Il peut faire office de table de repas pour manger sur le pouce, d’espace de rangement ou de plan de travail.

De manière générale, pensez toujours aux meubles malins qui remplissent plusieurs missions à la fois. Aujourd’hui, les grandes enseignes proposent tout un tas de solutions pour aménager une cuisine de faible superficie.

Conseil : préférez les meubles bas. Dans une petite cuisine, le mobilier haut et les colonnes de rangement sont plutôt à proscrire car ils étouffent la pièce. Celle-ci doit respirer !

Une cuisine étroite fonctionnelle et esthétique grâce à la verrière d’intérieur

La verrière rencontre beaucoup de succès dans les intérieurs contemporains. La cloison vitrée permet de concevoir une cuisine au style industriel. Elle est aussi tout indiquée dans une implantation en U. En effet, elle peut décorer un pan de mur en conférant élégance et caractère à un coin repas.

En plus de participer à la décoration de la pièce, la verrière intervient comme une séparation visuelle entre la cuisine et la pièce de vie ou le couloir d’entrée. Et ce, tout en laissant pénétrer la lumière du jour. Dans un logement assez sombre, il s’agit d’un choix judicieux.

Par ailleurs, la verrière conforte la modernité d’une cuisine et s’harmonise facilement à un décor classique. En métal, elle peut entrer en résonance avec un plan de travail ou des meubles de cuisine en bois. Les deux matériaux s’unissent à merveille.

A noter : même si la verrière reste l’apanage des intérieurs industriel, elle peut trouver sa place dans une ambiance scandinave. Elle s’invite aisément dans une petite cuisine à l’esprit nordique.

Décorer une cuisine étroite de manière tendance

Une fois la pièce peinte et meublée, il est temps de procéder à sa décoration. Rien de tel qu’une jolie crédence pour personnaliser et originaliser votre cuisine. Une crédence en carreaux de ciment se révèle idéale dans un lieu de style vintage. Pour ajouter une note d’authenticité à votre cuisine étroite, pensez aussi aux matériaux artisanaux tels que le zellige.

De son côté, le bois reste un allié de choix dans une cuisine étroite car il permet de réchauffer l’ambiance. Il peut habiller le plan de travail, la crédence, la table de repas, l’îlot et même le sol. Un parquet en bois clair reste une option efficace pour rendre une cuisine chaleureuse.

Une note de couleur est aussi la bienvenue dans une cuisine étroite. Pour rehausser l’ensemble, accessoirisez la table de repas ou l’îlot avec des assises colorées. Des tabourets hauts de couleur rouge peuvent agrémenter un espace repas.

Enfin, il est important d’insuffler de la vie dans votre cuisine. Pour cela, rien de tel que des plantes vertes qui supportent bien l’humidité. Placez-les judicieusement afin qu’elles soient bien visibles sans pour autant représenter une gêne quand vous cuisinez ou prenez les repas.

A lire aussi : 6 règles d’or pour décorer un couloir étroit

Aucun commentaire à «5 astuces pour aménager une cuisine étroite»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires