Vous avez tendance à vous sentir à l’étroit dans vos toilettes ? Si tel est le cas, la pièce manque probablement d’espace. Quelle que soit la superficie, il est possible d’agrandir visuellement le lieu. Il existe des astuces toutes simples à mettre en place pour renvoyer une sensation de grandeur. Vous allez voir, il n’y a pas besoin de se lancer dans de grands travaux. Un peu de déco et de sens pratique suffisent.
8 astuces pour agrandir visuellement les toilettes
Peindre les toilettes en une couleur claire
Quelle que soit la pièce, une peinture claire est de rigueur en cas de petite surface. Dans les toilettes, le blanc reste une valeur sûre pour agrandir visuellement l’espace. Toutefois, la couleur a l’inconvénient d’être particulièrement salissante. Pour ne pas se retrouver avec des murs douteux, mieux vaut choisir une autre tonalité.
Des coloris attirent moins les taches. On peut opter pour du crème, du beige, du gris clair, du taupe clair, etc. Si vous avez envie de mettre en place une atmosphère scandinave, rien de tel que des tons pastel comme le bleu ciel, le rose poudré, le jaune pâle ou le vert d’eau. Ce sont des options efficaces pour ajouter une touche d’originalité et de fraîcheur à des WC.
À l’inverse, une couleur foncée comme le marron ou le noir est à proscrire car dans un lieu exigu, cela va renforcer le sentiment d’oppression. Vous risquez d’avoir l’impression d’étouffer dans vos toilettes. On réserve plutôt les teintes foncées aux grands espaces.
Jouer sur les contrastes pour agrandir visuellement les toilettes
Comme nous l’avons vu plus haut, le choix de la couleur s’avère essentiel. Mais finalement, ce qui est vraiment important est de créer des contrastes. Au lieu de peindre tous les murs, on se restreint au mur du fond. C’est une astuce qui permet de conférer une impression de grandeur.
On peut aussi mettre en valeur un mur d’accentuation à l’aide d’un papier peint tendance. Le jeu des contrastes peut se dérouler au sol en mixant carrelage et autre revêtement. Veillez simplement à ne pas choisir la même couleur que le mur.
Un miroir dans les toilettes, et pourquoi pas ?
Accessoire incontournable dans un intérieur, le miroir peut parfaitement trouver sa place dans les toilettes. Il n’est pas question de remettre en cause votre intimité mais d’agrandir visuellement l’espace grâce à ce procédé. Il consiste à fixer au mur un miroir afin de donner une sensation d’espace.
Au-dessus d’un lave-main, l’accessoire peut se révéler fort utile pour se refaire une beauté. Mais plus qu’un objet pratique, l’astuce est de renvoyer la lumière. Afin de peaufiner la décoration de la pièce, on choisit un modèle tendance. Par exemple, les miroirs avec contours dorés continuent d’avoir le vent en poupe. Dans un esprit rétro, on sélectionne plutôt un miroir de barbier ou un miroir soleil en rotin.
Se contenter du minimum pour ne pas surcharger la pièce
Pour agrandir visuellement un lieu ou en tout cas ne pas le rapetisser, il est préférable de prôner un certain minimalisme. On évite le superflu en se limitant au strict minimum. Un meuble suspendu au-dessus du cabinet suffit bien souvent à ranger tout le matériel nécessaire comme les rouleaux de papier toilette et les produits hygiéniques.
Si vous avez pris l’habitude d’utiliser la pièce comme débarras pour stocker les produits d’entretien, mieux vaut trouver un autre endroit de rangement. Faire place nette reste la priorité pour donner l’illusion d’une pièce plus grande.
Mais attention, rien ne vous empêche de laisser quelques magazines pour que vos toilettes continuent d’être cosy. Un porte-revues au design minimaliste peut se trouver une petite place.
Un meuble, oui, mais qui ne prend pas de place
Vos toilettes doivent être fonctionnelles. Il faut toutefois choisir le mobilier en fonction de la surface disponible. Avoir un meuble de rangement reste bien pratique pour ranger le matériel. On ne choisit pas n’importe quel modèle sous peine de se retrouver avec peu d’espace pour circuler.
De préférence, on mise sur un meuble suspendu qui permet de ne pas empiéter sur la surface au sol. À défaut, rien de tel qu’un mobilier de faible profondeur. L’objectif consiste à occuper le moins de mètres carrés possible. Pensez aux étagères qui demeurent la solution la plus adaptée pour gagner de la place.
Bien choisir l’éclairage
Souvent sans fenêtre, cette pièce manque de lumière naturelle. Afin d’avoir une bonne visibilité sans que l’éclairage soit agressif, rien de tel qu’un plafonnier avec une luminosité douce. Préférez un modèle peu encombrant afin qu’il laisse l’endroit respirer.
Et pour jouer avec les effets de lumière, on suit l’astuce précédente qui consistait à fixer au mur un miroir. On peut aussi l’installer au dos de la porte des toilettes. Placé à la bonne hauteur, il contribue à renvoyer une impression de grandeur.
De la déco même en cas de toilettes très petites
Même si vos toilettes sont petites, elles doivent rester accueillantes. On n’oublie surtout pas de décorer la pièce avec quelques éléments bien choisis.
Afin de gagner de la place et ne pas encombrer l’espace au sol, rien de tel que des cadres fixés au mur ou posés sur des étagères en hauteur.
Tableaux, photos, affiches… il y a l’embarras du choix pour sublimer les petits coins sans grignoter les mètres carrés.
À condition de rester dans la retenue, on peut également décorer les toilettes avec quelques objets comme un porte-papier toilette design, des plantes vertes ou des paniers en fibres naturelles.
Agrandir visuellement l’espace avec des motifs géométriques
Pour agrandir visuellement l’espace des toilettes sans pousser les murs, jouez sur les formes. En l’occurrence, les motifs géométriques permettent de donner une sensation de grandeur. On adopte donc une faïence avec des formes géométriques comme des hexagones.
Bien que dans l’air du temps, les carreaux de métro ne sont pas les bienvenus dans ce genre de configuration car ils ont tendance à « tasser » le lieu. On réserve davantage leur utilisation dans la salle de bains ou dans la cuisine en crédence.