Lorsque vous vous lancez dans un projet immobilier, vous devez avoir le capital nécessaire. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers les banques pour obtenir un prêt immobilier. Pour couvrir les risques d’impayés, l’établissement banquier peut exiger de votre part la souscription d’une assurance de prêt immobilier. Comment calculer le coût de cette assurance ?
Assurance de prêt immobilier : comment calculer le coût ?
Effectuez une simulation d'assurance de prêt immobilier
L'assurance de prêt immobilier se charge de vous couvrir en cas de situations vous empêchant de rembourser votre prêt immobilier. Il peut s'agir de chômage, de maladie ou encore d'invalidité. Elle vous permet donc de respecter vos engagements envers l'organisme prêteur. Pour que cela soit effectif, vous devrez engager des frais.
Savoir exactement à combien ces derniers s'élèvent vous permet de vous organiser plus efficacement. Vous avez la possibilité d'anticiper sur la valeur réelle de votre emprunt immobilier et de mieux planifier votre projet. Un moyen efficace pour se faire une idée du coût est de procéder à une simulation pour une assurance de prêt immobilier, et répondre ainsi à tous vos questionnements.
Ce genre de simulation vous éclaire sur le coût de votre assurance en se basant sur des critères précis. L'un des points forts de cette méthode est qu'elle est rapide, simple et très accessible. Après une recherche approfondie, vous trouverez de nombreuses plateformes spécialisées sur le net. En quelques clics seulement, vous aurez accès à la simulation. Cette dernière se fait en un minimum d'étapes, et l'information principale à renseigner concerne le montant du prêt immobilier à assurer.
Vous devrez ensuite indiquer la durée du crédit qui est aussi déterminante dans le calcul. Pour finir, indiquez votre taux d'assurance. Si vous ne le connaissez pas, utilisez la valeur par défaut proposée pour votre opération. Il suffit ensuite de lancer la simulation pour avoir le coût de votre assurance. En pratique, vous n'aurez besoin que de quelques minutes.
Assurance de prêt immobilier : les différents facteurs de variation du coût
Le coût de votre assurance de prêt immobilier est changeant. Pour le déterminer, vous devez donc connaître et comprendre les principales raisons de ces variations.
Le type de contrat
Il existe plusieurs types de contrats d'assurance de prêt immobilier. En réalité, ils se résument à deux grandes catégories. D'une part, l'assurance groupe qui est souvent proposée par les banques s'appuie sur un principe de mutualisation des risques avec plusieurs adhérents. Le coût est calculé par rapport au montant du capital emprunté.
Avec cette méthode, la cotisation mensuelle est fixe jusqu'à la fin de votre contrat. Pour la déterminer, vous devez prendre le taux de l'assurance pour le multiplier par le capital emprunté. Le résultat obtenu doit ensuite être divisé par 12 pour avoir la valeur des mensualités.
D'autre part, il y a l'assurance emprunteur individuelle. Cette dernière est octroyée par les assureurs externes qui appliquent le taux sur le capital restant dû. Cette manière de procéder aboutit à des cotisations différentes chaque mois. Elles peuvent même augmenter durant les premières années.
Lorsque vous dépassez un certain seuil de remboursement, elles commencent alors à baisser significativement. Le calcul des cotisations est aussi affecté par votre âge. Selon l'organisme prêteur, les risques augmentent en même temps que ce dernier.
Les risques inhérents à votre situation
Avant de vous assurer, les établissements prêteurs étudient minutieusement votre profil. Ils s'assurent de vos capacités de remboursement et des risques d'impayés qu'ils encourent. Plus ces derniers sont élevés, plus les cotisations sont importantes. Ce principe est aussi valable pour l'assurance de prêt immobilier. Il prend également en compte le risque médical pour adapter votre tarification.
Il est directement lié à votre état de santé qui peut changer en raison de divers facteurs. Cela inclut bien évidemment l'âge et les antécédents médicaux. Tous vos problèmes de santé sont examinés et passés au crible dans le cadre de la procédure.
Le risque professionnel est également pris en compte par les structures d'assurance. Plusieurs éléments sont ici considérés. Le premier est votre stabilité. Certains métiers ne garantissent pas une sécurité d'emploi. Vous pouvez du jour au lendemain, selon les circonstances, vous retrouver sans travail. Cela arrive en général aux travailleurs du privé. À l'inverse, les acteurs de la fonction publique disposent d'une certaine sécurité quant à leur emploi.
Par ailleurs, lorsque vous pratiquez un métier qui vous expose à des risques particuliers, cela peut faire varier le coût de votre assurance. À cela s'ajoute la pratique d'activités de loisirs ou de sports à risque qui sont d'autres facteurs à prendre en compte dans la tarification de l'assurance.
Les garanties demandées par le prêteur
Lorsque vous souscrivez une assurance, vous avez la liberté de choisir les garanties qui seront incluses dans votre contrat. Il s'agit d'un avantage qui est accordé à tous les emprunteurs. Toutefois, en dépit du choix qui vous est donné, il vous faudra dépenser plus ou moins selon les garanties sélectionnées. Pour cela, nous recommandons un choix réfléchi et mûrement pensé.
Prenez le temps d'analyser vos besoins pour être sûr de réaliser les meilleurs choix pour vous. Il faut préciser que plusieurs formules sont en général proposées par les organismes d'assurances. Chacune d'elles renseigne les couvertures dont vous pouvez bénéficier. Des formules les plus basiques aux plus complètes, vous pouvez opter pour celle qui vous avantage le plus.
Dans tous les cas, la nature de la garantie agira sur le coût de l'assurance. Si vous choisissez une assurance chômage prêt immobilier par exemple, le montant à dépenser sera différent de celui d'une garantie décès invalidité. Pour faire plus simple, plus le nombre de garanties est élevé, plus le coût l'est également. Plus vous êtes couvert, plus vous devrez dépenser pour payer l'assurance. Par ailleurs, certains organismes prêteurs imposent des garanties qu'ils jugent nécessaires en fonction de votre situation.