Vous êtes propriétaire d’un appartement à Paris et souhaitez le louer ? Vous devez penser à rentabiliser votre investissement locatif et donc prévoir des travaux de rénovation. Le but : rendre votre offre de logement innovante, qualitative et concurrentielle. Relooking déco, aménagement d’une nouvelle pièce, rénovation de cuisine et de salle de bain, agencement des espaces, etc. Tout est envisageable.
Appartement à Paris : rénover pour mieux louer
Rénovez un appartement à Paris pour une meilleure rentabilité
L'investissement dans l'immobilier ancien s'avère être une excellente option pour se constituer un complément de revenus. La location d'appartement à Paris ne vous permet pas seulement de percevoir des revenus locatifs mensuels. Vous obtiendrez aussi un retour sur investissement intéressant sur le long terme. Des travaux de rénovation s'imposent toutefois pour rentabiliser au mieux votre bien immobilier.
La rénovation d'un appartement à Paris permet avant tout de le louer au meilleur prix, en tenant bien évidemment compte de l'importance des travaux effectués. La logique veut en effet qu'un logement rénové ait plus de valeur locative et facilite la recherche de locataires. Et qui dit vacance locative réduite, dit meilleure rentabilité.
Notez également que, selon votre régime fiscal, certains travaux de rénovation peuvent être déductibles de vos impôts.
Un autre avantage de la rénovation immobilière réside dans la possibilité de configurer l'espace en fonction des besoins de vos futurs locataires. Sachant qu'un appartement peut être loué aussi bien à des étudiants qu'à de jeunes actifs, il vous faudra proposer un appartement facilement modulable. Certains espaces peuvent aussi répondre aux besoins des familles, avec ou sans enfants. En réalité, tout dépend de la superficie du bâtiment et du nombre de pièces.
La rénovation s'avère donc indispensable pour atteindre une clientèle variée et augmenter la rentabilité locative de votre patrimoine. Pour bien cadrer le budget, le mieux est de vous informer sur le tarif pour une rénovation d'appartement à Paris auprès d'une agence spécialisée dans ces travaux. Un tel projet nécessite un investissement financier important. Il est donc fortement conseillé de contacter des professionnels pour vous aider dans votre projet.
Aménagez votre bien en fonction du type d'appartement
Le parc immobilier parisien est majoritairement constitué de bâtiments anciens chargés d'histoires. Ces immeubles de caractère centenaires ont souvent besoin d'être adaptés pour répondre aux besoins des locataires actuels. Des travaux de réaménagement intérieur et de remise à niveau technique s'imposent. Ces rénovations concernent de nombreux éléments : les ouvertures, le chauffage, la configuration de la cuisine…
À Paris, il existe plusieurs types d'appartements. En voici quelques-uns.
Les appartements haussmanniens
Les appartements haussmanniens représentent environ 50 % des appartements à Paris. Ces logements typiques font partie du patrimoine culturel. Datant du 19e siècle, ce type d'appartement de haut standing comporte plusieurs critères spécifiques.
On reconnait facilement un appartement haussmannien par :
- son balcon filant (petits balcons à tous les étages),
- ses façades en pierre,
- ses portes cochères,
- sa cour intérieure.
Les immeubles haussmanniens sont généralement constitués de 4, 5 ou 6 étages, en fonction de l'emplacement. Les logements possèdent souvent des fenêtres sur rue, notamment au niveau du salon. Côté aménagements, les appartements haussmanniens sont agrémentés d'éléments de décoration emblématiques, conservés ou rénovés. Il peut s'agir d'une cheminée, de moulures ou encore de parquet.
Les immeubles haussmanniens se retrouvent dans la quasi-totalité des quartiers parisiens. Le standing et le prestige expliquent la popularité de ces appartements. Vous en trouverez les plus beaux exemples :
- autour des Champs-Élysées,
- dans le Marais,
- à Saint-Germain-des-Prés,
- le long des grands boulevards.
En ce qui concerne l'entretien et la rénovation, les biens immobiliers de style haussmannien exigent une expertise particulière. Il faudra maîtriser de bout en bout les travaux de rénovation dans le secteur ancien (plâtrerie et menuiserie notamment). Il est également important de connaître la manière dont ces immeubles furent construits et de respecter les règles de co-propriété, si vos travaux engagent la structure de l'immeuble.
Pour conjuguer classique et contemporain, l'idéal est de créer des univers dissemblables en délimitant les espaces. Il faudra faire preuve d'imagination pour ne pas dénaturer les volumes. Choisissez par exemple des couleurs différentes pour les murs du séjour et ceux de la cuisine.
Les appartements de style contemporain
Les appartements contemporains à Paris adoptent un style qui suit principalement les tendances récentes. Construits depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui, ils sont plus portés vers l'innovation. Ils arborent du mobilier, des couleurs, des matériaux ainsi que des pièces particulières. Leur style évoque à la fois le changement, le fonctionnel et la modernité. Leurs aménagements sont bien pensés, utiles et confortables.
À Paris, les appartements contemporains se démarquent par leur style aérien et épuré. On retrouve généralement ce style dans le choix de la décoration et du mobilier. Même chose dans les perspectives d'aménagement.
Autre atout : les appartements contemporains à Paris profitent des dernières innovations en matière de domotique. De quoi faciliter le mode de vie des occupants. Ce type de logement a la spécificité de favoriser l'unicité des espaces de vie. On évite donc les configurations classiques comprenant une salle à manger, une cuisine et un salon classique. Privilégiez plutôt les espaces ouverts. Misez également sur l'éclairage des pièces. Vous pouvez par exemple installer des verrières ou ajouter des châssis vitrés.
Notez que le mode de vie moderne des locataires a généré différents besoins en matière de décoration. On constate par exemple un fort engouement pour les spots encastrés et les suspensions. La tendance est également aux couleurs plus sobres et plus neutres, mettant ainsi en valeur un appartement à louer. Les revêtements massifs sont les plus appréciés pour les parquets, même si on trouve également des parquets contrecollés ou flottants.
Le style contemporain diffère cependant du style moderne sur plusieurs points. Il évolue notamment en fonction des tendances. On privilégie par exemple aujourd'hui les matériaux et les meubles naturels pour répondre aux besoins du développement durable. Vous pouvez aussi rénover un appartement contemporain selon vos goûts avec l'association des couleurs vives et sobres.
Les appartements familiaux
Comme son nom l'indique, un appartement familial est un logement expressément pensé et conçu pour répondre aux besoins des familles (notamment en matière d'espace). Que ce soit dans un style haussmannien ou contemporain, ces grands appartements se font rares à Paris et sont donc fortement recherchés.
Vous avez trouvé un appartement familial ? Accordez une attention particulière à la réorganisation des espaces. Le logement peut être déjà habitable ou choisi en l'état. Cette seconde option vous donne la possibilité d'adapter les pièces à vos besoins et à ceux de vos futurs locataires. Plusieurs critères devront alors être pris en compte, pour ne citer que le mode de vie de vos familles cibles.
Dans le cadre d'une rénovation, plusieurs travaux doivent être envisagés. Vous pouvez par exemple prévoir la remise aux normes des ouvrages afin de résoudre les problèmes de vétusté des structures ou des équipements. Il vous est aussi possible de procéder au réagencement des volumes, en ajoutant une ou plusieurs pièces supplémentaires.
Dans le cas d'un nouvel appartement, il sera plus aisé de conserver le plan originel. Plusieurs modifications restent toutefois à prévoir. Elles concernent :
- la cuisine,
- la plomberie,
- l'installation électrique,
- la salle de bain,
- les fenêtres,
- le parquet (ponçage et vitrification).
Il est à noter que l'achat d'un appartement individuel n'est pas la seule alternative qui s'offre à vous. Vous pouvez également investir dans plusieurs biens locatifs mitoyens. Ces logements seront réunis en un seul grand appartement à rénover, vous permettant aussi d'avoir un espace avec plus de pièces et de larges dimensions. Il est ainsi très courant de joindre plusieurs anciennes chambres de bonne pour en faire un appartement de taille standard.
Un appartement familial doit impérativement être fonctionnel et disposer de pièces à vivre adaptées à chacun des membres d'une famille de locataires. Pour répondre à ces besoins, élaborez votre projet de rénovation avec soin. Il faudra notamment déterminer clairement vos attentes (niveau de gamme des équipements, agencement, nombre de pièces…). Vous pourrez ensuite configurer les espaces pour offrir un confort optimisé aux futurs occupants.
Misez en priorité sur les travaux de rénovation indispensables
Vous pouvez effectuer plusieurs types de travaux pour valoriser un appartement à louer à Paris. Les travaux d'entretien et de réparation en font partie. Même s'ils sont moins visibles, ces rénovations vous permettent d'éviter tout problème d'insalubrité et vous pourrez mettre immédiatement votre bien en location une fois mis aux normes. Parmi les différents travaux indispensables, pensez à réparer les radiateurs, changer le ballon d'eau chaude, vérifier le système électrique, etc.
Parce que les locataires accordent une importance majeure à la qualité du logement, n'hésitez pas non plus à faire des travaux d'amélioration. Cela consiste notamment à optimiser le confort des pièces avec une bonne isolation acoustique et thermique. Il faudra par exemple installer un double vitrage sur les portes et les fenêtres. N'hésitez pas non plus à investir dans un radiateur plus économe et des volets roulants.
Les travaux de rénovation à effectuer sur un appartement à louer à Paris peuvent être de plus grande envergure. Il faut souvent procéder à l'aménagement d'une nouvelle cuisine ou encore à l'ajout d'une nouvelle salle de bain. Ils permettent d'ajuster le montant du loyer entre deux baux. Bien entendu, des travaux de remise aux normes peuvent éventuellement devenir une priorité pour les logements vétustes. Une rénovation complète n'est cependant pas toujours nécessaire.
Un projet de rénovation d'appartement à Paris trop coûteux peut devenir contraignant. Vous n'afficherez pas de rentabilité, voire peu, sur le moyen et le long terme. L'idéal serait alors de surveiller l'ensemble des installations et de procéder à un remplacement lorsque cela est nécessaire. Des aides fiscales sont par ailleurs disponibles pour vous aider à financer vos rénovations comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique.
Calculez le prix au mètre carré d'un projet de rénovation à Paris
Le prix des travaux de rénovation n'est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs critères, tels que :
- la surface du logement,
- son état général,
- le type de travaux à accomplir,
- la qualité des équipements et des matériaux,
- l'intervention de spécialistes.
Trouvez le rapport qualité/prix le plus intéressant pour pérenniser votre appartement et garantir sa rentabilité sur le long terme. Dans le cas d'une rénovation complète, le coût peut varier du simple au double (selon les spécificités de l'appartement). Chaque chantier étant unique, il devient difficile d'évaluer avec précision le prix au mètre carré de la rénovation d'un bien locatif sur Paris. Il faut d'ailleurs y ajouter les équipements, le niveau de gamme ou les travaux unitaires.
À titre indicatif, le tarif moyen se présente comme suit :
- une rénovation complète : 600 €/m²,
- une rénovation intermédiaire : 450 €/m²,
- un simple relooking intérieur : 280 €/m².
Le budget nécessaire dépend ensuite de la durée du chantier. Vous devrez également prendre en compte le fait que le bien peut ne pas être mis immédiatement en location. Cela occasionnera des pertes financières à intégrer dans le coût total de vos travaux.
Évidemment, le prix au mètre carré d'une rénovation d'appartement dépend aussi du niveau de prestation attendu. En prenant l'exemple d'un appartement haussmannien à Paris de 130 m2, le montant peut donc varier considérablement d'une rénovation à une autre. Cela va de 1 000 €/m2 à 2 000 €/m2. 900 €/m2 suffisent pour une rénovation simple et 1 200 €/m2 pour une rénovation totale. Seule une entreprise spécialisée sera à même de vous fournir des chiffres précis en fonction de votre projet et de l'état actuel de votre appartement.
Faites appel à une entreprise générale spécialisée en rénovation d'appartement
La gestion d'un projet de rénovation d'appartement à Paris n'est pas une mince affaire. Elle requiert une véritable connaissance de l'univers du bâtiment. Les travaux devront alors être confiés en amont à des prestataires qualifiés. Vous pouvez donc avoir recours aux services d'une entreprise générale du bâtiment. C'est de loin la solution la plus pratique, car vous travaillez avec un seul interlocuteur.
Une entreprise générale est une structure spécialisée dans tous les projets de construction et de rénovation. Son champ de compétences regroupe notamment :
- l'électricité,
- la menuiserie,
- la peinture,
- le chauffage,
- la plomberie,
- la maçonnerie.
Cette entreprise tous corps d'état (TCE) s'occupera du chiffrage global de votre projet et de l'établissement de l'équipe d'intervenants. Vous pouvez aussi lui confier la gestion des travaux de rénovation et leur coordination jusqu'à la livraison de l'ouvrage.
Le recours aux services d'une entreprise générale présente plusieurs avantages :
- la réalisation du chantier de A à Z,
- la transparence sur les délais et les coûts,
- l'organisation des interventions des techniciens,
- la coordination des prestations,
- les garanties professionnelles,
- les assurances.
Confier votre projet de rénovation d'appartement à Paris constitue donc un gage de sureté et de sérénité.