La véranda est une extension lumineuse qui peut être utilisée tout au long de l’année grâce à une bonne isolation thermique. C’est désormais une véritable pièce supplémentaire de la maison. Pour profiter pleinement de la véranda, il est essentiel de réussir son aménagement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour aménager une véranda.
Aménager une véranda : tout ce qu’il faut savoir
Choisir les matériaux selon l’utilisation
L’aménagement d’une véranda commence par le choix des matériaux qui la composent. Celui-ci se fera en fonction du projet. En effet, certains matériaux sont plus adaptés à une utilisation définie. Par exemple, pour une véranda qui sera exploitée toute l'année, l’aluminium est un excellent choix. C'est un matériaux pérenne dans le temps et les technologies d'aujourd'hui permettent une isolation parfaite.
Si la véranda est destinée à être une véritable pièce de vie, il est d'usage d’utiliser les matériaux identiques à la maison. C’est aussi une façon de conserver une belle harmonie. Sachez cependant qu'une véranda en aluminium classique ou type verrière peut parfaitement sublimer une maison ancienne en pierre.
Bien choisir les matériaux est primordial car ils vont déterminer les performances acoustiques et thermiques de l’extension. Le confort recherché ne sera pas similaire si la véranda servira de chambre, de dressing ou de salle à manger.
Penser au vitrage
Le choix du vitrage est tout aussi important que celui des matériaux. La véranda se compose de grandes baies vitrées qui font entrer toute la lumière extérieure. Pour celles-ci, deux matériaux sont utilisés : le polycarbonate ou le verre.
Des vitres en polycarbonate seront résistantes aux chocs et apporteront une isolation thermique optimale. Toutefois, ce matériau présente un désavantage, il nécessite un entretien régulier car il laisse apparaître des traces.
Les vitres en verre apportent des performances supérieures et laissent davantage entrer la lumière. Pour une utilisation fréquente d'une véran, le double vitrage est essentiel. Le mieux est d’opter pour du triple vitrage car il permet d’éviter l’installation d’un système de chauffage.
Définir la surface
Lorsque le choix des matériaux et des surfaces vitrées est effectué, il ne reste plus qu’à déterminer la surface de l’extension. Celle-ci aura un impact sur le prix d'une véranda. La surface doit être proportionnelle à celle des autres pièces de la maison.
Il faut également tenir compte des diverses réglementations. Pour une véranda de petite taille, c’est-à-dire de moins de 20 m², une déclaration de travaux en mairie est suffisante. Pour une véranda d’une superficie supérieure, les travaux ne peuvent débuter qu’après l’obtention de l’accord de la mairie. Là encore, la surface de la véranda sera déterminée en fonction de son usage. La surface moyenne des vérandas est de 20 m², ce qui est suffisant pour créer une cuisine, une chambre ou un coin repos.
Ne pas oublier le chauffage
Sauf avec du triple vitrage et selon aussi son orientation, une véranda aura besoin d’un apport en chauffage, surtout lors de la saison froide. En effet, l’emplacement de cette extension fait qu’elle est très en prise avec les températures extérieures.
C’est pour cette raison que l’installation de la véranda doit être bien réfléchie. Elle doit profiter d’un maximum de lumière en hiver pour avoir de la chaleur. Mais cela ne sera pas toujours suffisant. Il faut donc penser à installer un système de chauffage. Plusieurs solutions sont possibles : l’ajout de radiateurs de chauffage central, l’investissement dans des radiateurs électriques, l’installation d’une cheminée ou d’un poêle à bois. Il faut absolument que la véranda soit confortable et donc lutter contre le froid.
Le système de ventilation
Si en hiver, l’objectif est de ne pas avoir froid, l’été, il faut éviter d’avoir trop chaud pour bien profiter de sa véranda. Pour cela, la structure de l’extension doit être la plus étanche possible.
La ventilation de la véranda va s’effectuer vers l’intérieur de la maison ce qui va aider à conserver la chaleur durant les journées les plus froides. À l'inverse, en été, il faudra rafraîchir la pièce en expulsant la chaleur. Dans ce cas, la ventilation s’effectuera vers l’extérieur de la maison grâce aux différentes ouvertures telles que les portes et les fenêtres.
Certaines vérandas sont mêmes équipées de clapets d’aération. Il est également possible de faire installer un ventilateur au plafond pour favoriser la circulation de l’air. Les stores de toit sont une option intéressante car ils contribuent à maintenir une bonne température à l’intérieur de la véranda, même lors des fortes chaleurs.
L’aménagement d’une véranda passe donc par plusieurs étapes. Il est essentiel de tenir compte de divers critères pour profiter pleinement de cette extension lumineuse selon son usage.