Les beaux jours sont enfin arrivés et il n’y a rien de plus agréable que d’en profiter dans son jardin. Mais pour que cela soit un vrai moment de détente, l’aménagement de cet espace extérieur doit être bien pensé. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de son jardin et être prêt cet été.
Comment bien aménager son jardin pour l’été ?
Délimiter les espaces
Comme pour réussir sa décoration intérieure, il est essentiel de bien délimiter les espaces dans un jardin. Cela permet d’avoir un lieu bien structuré et correctement agencé.
Le coin repas est sans doute le plus important. Composé d’une table et de chaises, de bancs ou de banquettes, cet espace doit être suffisamment grand pour accueillir confortablement tous les convives. Pour donner de la modernité à ce coin repas, l'idéal est de miser sur un brasero que vous installerez dans le jardin à coté du barbecue. En plus d'apporter de l'élégance à votre jardin, il vous permettra de profiter pleinement de vos soirées sans jamais avoir froid.
Le jardin ne se limite pas à la prise des repas. Il faut également penser à créer un espace de détente avec des transats ou des poufs. Un endroit agréable et un peu excentré, idéal pour se reposer, lire ou méditer. Si le jardin comprend une piscine, il faut aussi réfléchir à l’aménagement de cet espace.
Enfin, une partie du jardin peut être dédiée aux enfants avec des aires de jeux (balançoire, toboggan, tipi, trampoline…). Ainsi, ils pourront, eux aussi, profiter des extérieurs.
Installer une terrasse
Un jardin sans terrasse n’est pas un vrai jardin. Celle-ci peut faire office de second séjour où il convient de se retrouver pour partager un repas ou simplement pour discuter entre amis. Chaises et table sont à prévoir.
En ce qui concerne les matériaux de ces éléments, le choix est vaste et dépend des envies de chacun. Le rotin est tendance depuis quelques années car il renvoie aux styles scandinave et bord de mer. Pour une ambiance plus contemporaine, place au métal. Dans tous les cas, il est préférable d’investir dans du mobilier de qualité et confortable. Il ne faut pas hésiter à changer ou rénover ses chaises et sa table lorsque les premiers signes de fatigue apparaissent.
Pour le sol de la terrasse, cette fois aussi plusieurs options sont possibles pour les matériaux. Le bois séduit depuis toujours pour son élégance. Le béton est plus contemporain et personnalisable quasiment à l’infini. Avec le carrelage, la terrasse est unique et peut se parer de multiples couleurs. Ce type de revêtement existe même en imitation ardoise, bois ou pierre naturelle.
Se protéger des regards et du soleil
Posséder un jardin est appréciable, mais être visible par ses voisins ou les passants dans la rue l’est beaucoup moins. C’est une chose à laquelle il faut penser pour profiter pleinement de ses extérieurs durant l’été. Plusieurs solutions existent, qu’elles soient végétales (haies, arbres, arbustes…) ou non (murs, panneaux, palissades…). La haie a ses avantages car elle forme également un excellent coupe-vent. Le fait d’être isolé de l’extérieur renforce cette sensation de calme et de sérénité.
Dans un jardin, il est nécessaire de se protéger du soleil. Bien qu’il soit agréable de pouvoir en profiter, il a des effets néfastes sur la peau. Des parasols seront donc installés, notamment près du coin repas ou de la piscine. Cet objet incontournable joue aussi un rôle esthétique.
D’autres installations permettent d’assurer une protection contre le soleil. C’est le cas de la pergola et de la tonnelle. Bien agencées, elles peuvent constituer un espace détente ou marquer la transition entre la maison et le jardin.
Garder un côté pratique
Avoir un jardin c’est aussi y circuler d’un espace à un autre. Ces trajets ne doivent pas se faire au hasard et doivent être bien marqués. Entre lignes droites ou courbes, le choix est libre. Les courbes ont l’avantage d’agrandir l’espace et d’amener plus de vie au jardin.
Concernant les matériaux qui composent les allées, il est préférable de faire un rappel avec le reste des aménagements déjà présents dans le jardin. Cela permettra de respecter une certaine harmonie. Les allées seront réalisées avec des matériaux qui résistent aussi bien au temps qu’à l’usure et qui sont anti-dérapants.
Pour éviter les chutes et profiter pleinement du jardin même lorsqu’il fait sombre, il ne faut pas négliger l’éclairage. Les lumières se situeront dans tout le jardin. Il est tout à fait possible de varier les types d’éclairage en fonction des besoins.
Mettre en avant certains espaces et en masquer d’autres
Dans un jardin, comme dans une maison, certaines choses ne sont pas plaisantes à voir tandis que d’autres méritent d’être mises en valeur. Il faut donc essayer de masquer les poubelles, le récupérateur d’eau ou encore le bac à compost avec des plantes grimpantes ou encore mieux, un abri de jardin, et attirer le regard avec une belle fontaine, un massif de fleurs, un bassin, des sculptures, des nains de jardin… Les éléments décoratifs doivent être choisis avec soin car ils participent, au même titre que le mobilier, au style du jardin.
Aménager un jardin prend du temps mais est indispensable pour profiter de ses extérieurs dès que le temps le permet. Tout est important, de la délimitation des espaces au mobilier, en passant par l’éclairage, les allées et la décoration.