Le bois reste l’un des matériaux les plus tendances dans l’univers de la décoration. Il permet d’adoucir et de réchauffer n’importe quelle ambiance tout en conférant de l’authenticité au lieu. Mais à l’instar des autres matières, son utilisation doit être bien pensée. Suivez nos conseils déco pour bien aménager votre intérieur avec du bois.
Aménager son intérieur avec un élément en bois
Si vous ne voulez pas que votre maison ressemble à un chalet de montagne, il est judicieux d’utiliser le bois avec parcimonie. Certes, il s’agit d’un matériau naturel chaleureux et convivial, mais il convient de ne pas en abuser sous peine de rendre le lieu étouffant. Quel que soit l’espace, contentez-vous de trois teintes de bois et ne surchargez jamais le décor.
Ainsi, mieux vaut se limiter à un élément fort. Par exemple, un parquet en bois peut être du plus bel effet dans une pièce de vie comme le salon ou la salle à manger. En revanche, si vous optez pour ce type de plancher, faites l’impasse sur les lambris ou choisissez-le blond afin de laisser le lieu respirer. Préférez une peinture murale claire ou un papier-peint sobre pour habiller les murs.
Dans une cuisine, le bois peut habiller l’îlot central, le plan de travail et/ou la table de repas. Rien de tel que ce matériau pour réchauffer la pièce. Mais là encore, afin que l’espace soit accueillant et contemporain, optez pour des teintes claires pour les façades des meubles et revêtements muraux. Par exemple, dans un coin repas d’inspiration rétro ou scandinave, rien de tel qu’une peinture bleu ciel pour mettre en valeur une cuisine en bois.
Marier le bois à d’autres matériaux
Si vous décidez d’aménager votre intérieur avec du bois, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres matériaux. C’est même conseillé pour obtenir un résultat moderne.
En fonction de l’atmosphère de la pièce, mariez la matière naturelle à d’autres textures pour un rendu contemporain, scandinave, vintage… Par exemple, dans un intérieur au style industriel, associez le bois à des matériaux bruts tels que le fer, le métal, l’acier ou le béton. Une verrière d’intérieur peut tout à fait trouver sa place dans une pièce qui fait la part belle au bois. Le matériau est idéal pour adoucir un espace plein de caractère.
Le bois pour mettre en valeur l’architecture
Le bois peut constituer la structure même de la maison : poutre, escalier, parquet… Au plafond, des poutres apparentes confèrent du cachet à un habitat et s’accordent parfaitement à un mur en pierre ou en brique – idéal dans un intérieur au style industriel. Pour mettre en valeur les volumes de la pièce, vous pouvez jouer avec les tons en peignant les poutres. Afin d’obtenir un rendu plus contemporain, il est conseillé d’opter pour une peinture claire (blanc, écru, beige, crème…), notamment dans une chambre mansardée. L’idée consiste à moderniser l’élément tout en ne dénaturant pas l’authenticité de la pièce.
Et pour sublimer un escalier, rien de tel qu’une couche de vernis ou de peinture sur les contremarches. Il existe plusieurs manières d’apporter une note de chic à un escalier, en le peignant en noir et blanc, par exemple.
Des objets de décoration en bois
Dans un intérieur aménagé en bois, il convient de soigner la décoration dans les moindres détails. Pour que l’ensemble soit cohérent et harmonieux, privilégiez les accessoires en bois. Dans les magasins, vous aurez l’embarras du choix pour magnifier les pièces de la maison et leur conférer du cachet.
Ainsi, un joli cadre ou un miroir en bois peut être du plus bel effet dans une entrée. Dans un salon, préférez les lampes en bois. Et sur une cheminée ou une table basse, rien de tel que des bougies en bois.
Cependant, évitez de faire dans l’abondance. Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. Misez sur de beaux objets et qui possèdent une âme. Les souvenirs de vacances ou les objets artisanaux sont les bienvenus.
Dans une cuisine moderne, la tendance est aux niches et étagères ouvertes, comme au restaurant. L’idée consiste à exposer la jolie vaisselle et les beaux objets de décoration. A l’instar de la céramique, le bois fait partie des matériaux qui habillent la vaisselle avec élégance.
Aménager son intérieur de manière cosy avec du bois
Le bois reste le matériau phare pour réchauffer l’ambiance. Dans un style cosy, il s’agit de la matière à privilégier au même titre que l’osier, le rotin ou le bambou. Et ce, quelle que soit la pièce (salon, cuisine, chambre à coucher, salle de bain…).
Optez pour des meubles en bois. Tendance, le bois blond permet de jouer avec les contrastes. Au niveau des courbes, préférez les lignes droites et aériennes aux mobiliers massifs. Moderne, le style épuré s’invite parfaitement dans un univers scandinave ou minimaliste.
Ne faites jamais dans la surabondance mais contentez-vous du minimum en termes de meubles. Dans un salon, une belle table en bois peut trouver sa place près d’un canapé avec pieds en bois. Les fauteuils en bois sont aussi les bienvenus pour appeler au repos et à la détente. Et pour que l’espace soit chaleureux, mixez l’ensemble avec des matières duveteuses. Rien de tel qu’une fausse fourrure, un plaid duveteux ou des coussins en velours sur les assises pour cocooner devant la cheminée.
Opter pour la bonne finition pour réussir l’aménagement
Pour un rendu naturel, la finition brute reste l’option à privilégier. Vous pouvez avoir recours au procédé de la rétification pour conserver le bois dans son état brut sans craindre pour sa durabilité. Ce traitement thermique à haute température se fait en usine. Il protège du bois contre les champignons, les insectes et l’humidité, sans ajout de produits chimiques.
Pour imperméabiliser le bois, la finition huilée (à l’huile de lin) est tout indiquée. Cela fait ressortir le veinage.
Et pour apporter de la couleur à votre décoration, une bonne couche de peinture ou de lasure sur les meubles est préconisée. Veillez à ce que le produit à appliquer soit d’origine naturelle.